Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Weekend à Vannes

Weekend à Vannes

Ancienne cité médiévale, la ville de Vannes est bourrée de charme. Avec ses remparts fortifiés, ses maisons à colombages et le golfe du Morbihan à proximité, préparez-vous à prendre le large le temps d’un weekend à Vannes en Bretagne ! 

Visiter Vannes en deux jours

Commencez votre petite escapade bretonne dans le centre-ville de Vannes. Ville d’art et d’histoire, la ville de Vannes, capitale du Morbihan, saura vous charmer au gré de ses rues. Direction d’abord son port de plaisance et la promenade de la place des Lices pour observer les allées et venues des différents voiliers et bateaux de pêche. 

visite-centre-historique-vannes-bretagne

Photo de Dezalb via Pixabay

Enfoncez-vous ensuite dans le cœur de ville. Il est important de mentionner que les ruelles du centre historique sont entièrement piétonnes, un vrai plus pour une balade au calme. Pensez à lever la tête pour ne manquer aucun détail des différents hôtels particuliers et des maisons à pans de bois de toutes les couleurs. 

Rejoignez ensuite la cathédrale Saint-Pierre de Vannes, cathédrale catholique romaine de style gothique qui mérite que l’on s’y attarde un moment, puis remontez en direction des remparts de la ville. De là, vous profiterez d’une jolie vue sur le quartier médiéval et les jardins du château. 

Redescendez des remparts et profitez de la promenade de la Garenne qui offre une autre vue sur le centre historique de Vannes, les remparts et les jardins. Admirez les jardins à la française, les tours et les portes qui se succèdent en parfaite harmonie et la Marle au loin. 

Côté culture, la ville de Vannes abrite 2 musées : le musée d’Histoire et d’Archéologie qui retrace l’histoire de la ville de Vannes et de la région du Paléolithique à l’époque gallo-romaine et le Musée des Beaux-Arts qui s’intéresse à l’histoire de l’art. 

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à rejoindre la gare maritime (10 min en bus) et embarquer un bateau-bus en direction d’une des centaines de petites îles qui parsèment le golfe du Morbihan comme l’île aux Moines ou encore l’île d’Arz. Impossible également de ne pas aller voir les impressionnants et incroyables mégalithes sur le site de Carnac. Et pourquoi pas terminer le weekend par la visite du château de Suscinio à Sarzeau à quelques kilomètres de Vannes ? 

Que faire ce weekend à Vannes ? 

L’air marin, ça creuse ! Ça tombe bien, les spécialités bretonnes ne manquent pas, et il serait dommage de ne pas y goûter lors de votre séjour à Vannes. Côté salé, on s’essaiera aux charcuteries artisanales bretonnes ou aux nombreux produits de la mer. Les amateurs de fromage goûteront à la Tome de Rhuys, un fromage à pâte non pressée et à la croûte citronnée originaire de la presqu’île de Rhuys. Côté sucré, il est impensable de repartir sans goûter aux crêpes de froment et de blé noir, accompagnées d’une bolée de cidre breton. Pour le goûter, on optera pour un kouign-amann, un traditionnel far breton ou encore au gâteau breton. Que vous soyez en quête d’un restaurant gastronomique, d’une adresse familiale ou d’une petite crêperie sans chichi, la ville de Vannes saura combler vos papilles avec ses nombreuses bonnes adresses. 

specialites-bretonnes-vannes-où-manger-restaurants

Le kouign-amann est LE gâteau breton typique !

Pour une envie de shopping, direction le centre-ville pour profiter du « plus grand espace commercial à ciel ouvert de la région », à savoir le réseau de boutiques Coeur de Vannes qui rassemble plus de 200 commerces divers. En cas de pluie, on pourra toujours se rabattre du côté des centres commerciaux Park Lann et Fourchette, ou encore dans la galerie commerciale de Carrefour. 

En cas de pluie, on trouvera également de quoi s’occuper à Vannes ! À commencer par son aquarium avec 3 grands espaces à explorer pour découvrir les différentes espèces peuplant les eaux du golfe du Morbihan, mais aussi les mers chaudes et tropicales ou encore les eaux douces chaudes. La ville abrite également plusieurs complexes de loisirs avec bowling, laser game et poste de kart indoor. Plusieurs salles d’escape game sont aussi présentes à Vannes proposant des scénarios originaux. 

Et s’il fait beau, aucune hésitation à avoir : direction la plage et ses nombreuses activités aquatiques ! Kayak de mer, paddle, pêche en mer, plongée, kite surf, jet-ski et bouée tractée ou farniente, les idées ne manquent pas ! 

Notre conseil : visitez malin grâce au City Pass Golfe du Morbihan Vannes ! Il vous donnera accès aux sites incontournables de Vannes et de la région. Accès gratuit à 20 sites, accès au réseau de bus et plus de 30 réductions et avantages dans de nombreux autres lieux. 

Informations pratiques

Se déplacer à Vannes

Pour découvrir Vannes et son centre historique, rien de mieux qu’une bonne marche à pied. Vous profiterez de la même occasion des embruns. 🙂 

N’hésitez pas également à opter pour le vélo, la ville propose un service de vélos à assistance électrique en libre-service (Vélocéo). Parfait pour arpenter les rues sans le moindre effort. 

Si vous venez en voiture, vous pourrez aisément garer votre véhicule dans l’un des 4 parkings souterrains payants de Vannes. À noter que le parking de Bilaire, situé à proximité de la gare, est gratuit. 

La ville de Vannes dispose également d’une aire dédiée aux campings-caristes, ouverte toute l’année et accessible 24 h/24, pouvant accueillir jusqu’à 33 camping-cars. 

Séjourner à Vannes

De nombreux hôtels peuvent vous accueillir à l’occasion d’un séjour ou d’un weekend à Vannes. 

Situés en plein cœur de ville, vous pourrez très facilement rejoindre les différents points d’intérêts de la ville. 

Découvrez-les les hôtels Villa Kerasy Hôtel Spa, Kyriad Prestige Vannes Centre, Ibis Style Vannes et golfe Hôtel