Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Weekend à Valence : le guide

Weekend à Valence : le guide

Envie de vous échapper le temps d’un weekend ? Direction la ville de Valence dans la Drôme en Auvergne-Rhône-Alpes. Classée « ville d’art et d’histoire », la ville de Valence a su conserver son patrimoine historique tout en s’ouvrant aux cultures d’aujourd’hui. 

Les sites incontournables de Valence

Rendez-vous place du Pendentif pour découvrir la cathédrale Saint-Apollinaire, le plus ancien monument de la ville de Valence. Construite au 11e siècle, cette cathédrale de style roman est remarquable avec ses décors en pierres polychromes.

En sortant, dirigez-vous vers le cloître de la cathédrale pour découvrir le Pendentif de Valence, un monument funéraire de style Renaissance édifié en 1548. Construit en molasse, ce petit arc de triomphe fut l’un des premiers monuments classés de France par la Commission des monuments historiques. 

visiter-valence-france-weekend-credits-morburre

Crédits photo : Morburre via Wikimedia [Licence CC BY-SA 3.0]

Continuez vers la Grande Rue où vous pourrez observer la Maison des têtes, un ancien hôtel particulier construit au 16e siècle par Antoine De Dorne. Au croisement du style gothique et de la Renaissance, l’édifice doit son nom aux nombreuses têtes sculptées présentes sur ses murs.

Remontez la Grande Rue jusqu’à arriver à la Maison Mauresque. Construite au 19e siècle, elle témoigne de l’intérêt grandissant pour l’orientalisme. Point notable : la façade est en fait un trompe-l’œil, les différents décors ayant été réalisés en ciment moulé, et non en pierres taillées. 

Revenez sur vos pas et dirigez-vous vers le Champ-de-Mars où vous pourrez observer le kiosque Peynet. Créé en 1862, ce kiosque à musique est véritablement devenu célèbre en 1942 après que l’illustrateur Raymond Peynet y réalisa Les amoureux de Peynet, une scène romantique où un violoniste joue sous le kiosque avec une seule et unique spectatrice et admiratrice. Dès lors, cette image populaire est devenue l’un des symboles de Valence. Prenez ensuite le temps de parcourir le parc Jouvet et ses 7 hectares. Une balade bucolique vous y attend avec ses bassins, ses canaux et ses nombreux arbres de aux essences rares. 

visiter-valence-france-weekend-kiosque-credits-jacques-foret

Crédits photo : Jacques Forêt via Wikimedia [Licence CC BY-SA 2.5]

Prenez ensuite le temps de flâner le long des canaux de Valence. Une balade de 5 km au départ de l’Office du tourisme est proposée. Vous longerez le canal des Moulins, des Malcontents, de la Grande Marquise et enfin des Malcontents du Nord durant 5 km tout en profitant d’un cadre verdoyant et apaisant. 

Côté histoire, sachez que la ville de Valence abrite un Musée d’Art et d’Archéologie au sein de l’ancien palais épiscopal à proximité de la cathédrale. Il retrace l’histoire des civilisations ayant occupé la Drôme depuis la Préhistoire et comporte une section art dédiée aux paysages. Profitez-en pour admirer la vue panoramique du Vercors jusqu’aux montagnes de l’Ardèche. Ne passez pas à côté également du Centre du Patrimoine Arménien (CPA) situé à 5 min à pied. Véritable musée des civilisations, vous y découvrirez l’histoire des peuples et des cultures des Valentinois d’origine arménienne à aujourd’hui. 

Enfin, les environs de Valence valent également le détour. À 10 min à peine de Valence, vous pourrez découvrir le château de Crussol, une forteresse médiévale datant du 12e siècle. Comptez 25 min de route pour rejoindre Romans-sur-Isère où vous pourrez découvrir la Collégiale Saint-Bernard, le Musée international de la chaussure de Romans ainsi que le Musée de la Pogne Pascalis, une spécialité briochée datant du Moyen-Âge. La commune de Tain-L’Hermitage, à 20 min de Valence, abrite la Cité du chocolat Valrhona, tandis qu’à Montélier vous pourrez découvrir le Musée de Madagascar. Si vous êtes prêt à faire un peu de route, le Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives vaut clairement les 45 min de route de Valence. 

Découvrir tous les musées de Valence

Que faire à Valence le weekend ?

Si toutes ces visites vous ont donné faim, bonnes nouvelles la ville de Valence ne manque pas de bonnes adresses ! Incontournable, la Maison Pic, restaurant gastronomique d’Anne-Sophie Pic vaut clairement ses 3 étoiles. Pour des questions de budget, on n’hésitera pas à choisir son petit frère Chez André avec des menus à des prix bien plus accessibles. La ville abrite de nombreuses brasseries et restaurants de qualité proposant une cuisine traditionnelle, locale ou du monde. 

L’occasion de goûter aux spécialités de la région comme la raviole, un petit carré de pâte de farine de blé tendre et d’œufs, garni d’une farce au comté AOP, d’œufs frais et de fromage blanc de la Drôme ou encore à la caillette, un petit pâté réalisé à base de viande de porc et d’herbes hachées. 

Pour le goûter, on préfèrera les spécialités sucrées de la région comme la Pangée, un biscuit composé d’abricots, de miel et d’amandes ; le Suisse, un petit pantin sablé parfumé à l’écorce d’oranges confites et à la fleur d’oranger ; ou encore à la Pogne, un pain brioché parfumé à la fleur d’oranger et parfois aux pralines roses (on parle alors de Saint Genix).

specialites-culinaires-valence-france-pogne

Si vous êtes d’humeur pour un peu de shopping, vous ne serez pas déçu(e). La ville de Valence renferme un grand nombre de boutiques variées dans son centre-ville ainsi que 3 grands centres commerciaux

Le soir, les lieux de divertissement ne manquent pas. La ville compte 3 cinémas, plusieurs théâtres, ainsi qu’une salle de spectacles et concerts, le LUX, scène nationale de Valence, et un parc des expositions où sont organisés tout au long de l’année de nombreux événements. 

Enfin, la ville de Valence abrite de nombreuses structures pour se dépenser et s’amuser, même par jours de pluie. Pour se creuser les méninges, on optera pour l’une des 3 salles d’escape game ouvertes en ville. On retiendra également le Centre aqualudique L’Épervière et ses 700 m² de bassins, ses espaces aquatiques intérieurs et extérieurs, son espace balnéo, son simulateur de glisse et ses toboggans géants ou encore son solarium végétal. Le complexe Xtrem Valence vous permettra de vous éclater sur son circuit indoor de karting de 4 000 m², ses 16 pistes de bowling ou encore son lasergame labyrinthe de 600 m². Autre possibilité, le Loisirs Center de Portes-lès-Valence qui propose des sessions de paintball en intérieur et en extérieur, du foot en salle, du lasergame et des jeux gonflables. Pour les plus jeunes, le Complexe de loisirs de Valence sera tout indiqué avec son mini-parc de loisirs, son laser park sur le thème de Star Wars et son mini-golf fluorescent de 18 trous ! 

Informations pratiques 

Venir à Valence

Valence se situe à environ 1 h en voiture de Lyon, Grenoble et Vienne et 2 h de Montpellier et Marseille. Vous pourrez y accéder par l’autoroute A7 direction Lyon/Paris ou Nîmes, ainsi que par la A49 direction Grenoble. 

Valence est également traversée par la célèbre nationale 7, qui longe le fleuve le Rhône de Paris à Menton. 

La ville de Valence abrite 2 gares TGV et TER, l’une à Valence-Ville en plein centre-ville et l’autre à une dizaine de kilomètres du centre-ville à Valence TGV. Il est également possible d’arriver à la gare de Romans-sur-Isère puis de prendre un train TER n° 2 Genève/Annecy-Grenoble-Valence pour rejoindre la ville. 

L’aéroport le plus proche est l’aéroport de Valence-Chabeuil situé à 15 min du centre-ville. Il est également possible d’atterrir à Lyon puis de rejoindre par le moyen de votre choix la ville de Valence. 

Se déplacer à Valence

Comme toujours, nous vous recommandons d’explorer le cœur de ville à pied afin de ne rater aucun détail. Les balades à vélo sont également recommandées, notamment le long des canaux ou de la ViaRhôna, une voie cyclable reliant les Alpes suisses à la Méditerranée. Profitez vélos en libre-service Libélo disponibles 7 j/7 et 24 h/24, dont une cinquantaine sont à assistance électrique. 

La ville est également desservie par le réseau urbain de bus Citéa qui vous conduira à Valence et dans son agglomération. 

Enfin, Valence comprend 2 000 places gratuites, près de 500 places de stationnement dont les 30 premières minutes sont gratuites ainsi qu’un grand nombre de parkings à différents endroits de la ville. 

Se loger à Valence

Envie de découvrir la ville de Valence le temps d’un weekend ? Profitez de la situation idéale de l’hôtel Première Classe Saint-Marcel-lès-Valence située à 15 min seulement de Valence. 

Légèrement excentré, vous pourrez rejoindre très rapidement les autres communes de la région présentant des points d’intérêts. 

Découvrir l’hôtel Première Classe Saint-Marcel-lès-Valence

Réserver à l’hôtel Première Classe Saint-Marcel-lès-Valence