Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Weekend à Thionville : le guide

Weekend à Thionville : le guide

Capitale du Pays des trois frontières, la ville de Thionville en Moselle réserve de nombreuses surprises. Le temps d’un weekend, découvrez la richesse culturelle de cette région frontière entre la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. 

Les lieux incontournables à ne pas manquer à Thionville

musee-tour-aux-puces-thionville

Musée de la tour aux puces – Crédits photo : Aimelaine, Wikipedia Commons, Domaine public

Commencez par aller au Musée de la tour aux puces installé dans l’ancien donjon et unique vestige restant du château de Thionville. Vous ne pourrez pas la rater, la tour est unique en son genre avec ses 14 côtés ! Désormais la tour abrite le musée archéologique de la ville et retrace l’histoire de l’Auvergne, de la Préhistoire à la Renaissance. 

Longez à pied les bords de la Moselle et profitez d’une pause bucolique au sein du parc Wilson avant de vous diriger vers le quai Nicolas Crauser pour admirer la jolie église Saint-Maximin de Thionville et son orgue impressionnant. 

La visite du cœur de ville de Thionville est sommes toute assez rapide, car de nombreux lieux d’intérêts se trouvent en dehors de la ville, à commencer par ses châteaux ! Parmi eux, le château de la Grange et son jardin des prairiales situé à 10 min de Thionville. Construit au 18e siècle, ce château est considéré comme l’un des fleurons des domaines seigneuriaux lorrains. Une visite guidée du château est proposée aux visiteurs le weekend à 17 h. 

On prendra également le temps d’aller découvrir le château de Malbrouck à 30 min de Thionville. Construit au 15e siècle sur un éperon rocheux, le château domine la vallée. Entièrement restauré, le château a de l’allure avec ses 4 tours reliées par des murs de courtines de 12 à 18 mètres. Vous pourrez visiter les extérieurs du château et profitez des expositions régulièrement renouvelées au cœur des différentes salles. Des spectacles y sont également organisés tout au long de l’année. 

Dans un style plus médiéval, le château fort des ducs de Lorraine, à 25 min de Thionville, mérite également qu’on s’y attarde un moment. Véritable bijou architectural, le château surplombe la vallée de la Moselle. Tout au long de l’année, des animations et temps forts redonnent vie au château. 

Enfin, si vous en voulez encore, direction le château de Preisch à 25 min de Thionville. Ce château fort a été construit au 12e siècle et fut détruit à la fin du 17e, avant d’être reconstruit dans un style Renaissance. Vous pourrez y découvrir les collections du château, la chapelle de Sainte Madeleine de Preisch ainsi que le parc et ses jardins à l’anglaise.

visite-chateau-preisch-thionville-grand-est

Crédits photo : Aimelaine via Wikimedia CommonsLicence CC BY-SA 3.0

Changement d’ambiance à présent. Après la vie de château, découvrez tout l’univers des mineurs de Lorraine à l’écomusée des mines de fer. Le musée s’étend sur 2 sites : Neufchef et Aumetz. À Neufchef vous pourrez notamment profiter d’une visite guidée avec un ancien mineur dans une véritable galerie sur un parcours de 1,5 km tandis qu’à Aumetz vous pourrez observer les différentes machineries et techniques utilisées à travers les époques. 

Plongée historique à présent au cœur de la ligne Maginot et la découverte du fort A19 Hackenberg. Préparez-vous à 2 h de visite passionnante en compagnie d’un guide qui vous contera l’histoire de ce lieu si particulier : installations souterraines, magasins à munitions, cuisine entièrement aménagée… Le plus de la visite : c’est à bord d’un petit train électrique d’époque que vous parcourrez les kilomètres de galerie. 

Enfin, terminez votre weekend par la visite atypique de l’ancienne usine sidérurgique d’Uckange. Vous pourrez accéder au parc du haut-fourneau U4, derniers des 6 hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange. Il s’agit d’un des rares lieux témoignant de l’histoire de la sidérurgie en France. 

Où sortir à Thionville durant le weekend ? 

Si toutes ces visites vous ont ouvert l’appétit, rassurez-vous, les bonnes adresses ne manquent pas à Thionville ! La ville recense une trentaine de restaurants : bistrots, cuisine locale et régionale, cuisine du monde ou encore restaurants gastronomiques se partagent les lieux. Côté spécialités, les Lorrains ne sont pas parmi les moins gourmands 😉 Impossible de repartir sans avoir goûté à la véritable quiche lorraine, à la potée lorraine ou encore au pâté lorrain. Pour le dessert ou le goûter, on pourra goûter à la wagotine d’Uckange, un petit wagonnet en nougatine garni de mirabelles ou de chardons lorrains ; aux spritz, ces petits biscuits ondulés nappés de chocolat ou encore à la traditionnelle tarte aux mirabelles. 

specialites-locales-regionales-thionville

Si l’envie vous prend de sortir, sachez que la ville de Thionville a mis en place l’opération Tour de garde des bars et restos. Sur réservation, une quinzaine d’établissements de la ville prennent les réservations tardives après les spectacles au théâtre de Thionville, au Nest et à la salle de spectacle L’Adagio. La ville abrite également 2 cinémas : le Kinepolis et La Scala. Les oiseaux de nuit pourront quant à eux danser toute la nuit dans l’une des 3 discothèques de Thionville.

Par temps de pluie, on pourra se rabattre sur une activité en intérieur. Direction Terville à quelques kilomètres de Thionville pour profiter des nombreux jeux de Liberty Park Trampo & Fun. Sur un espace de 2 200 m², un grand choix d’activités s’offriront à vous : dodge ball, trampo foot, piscine de cubes en mousse géante, etc. Toujours à Terville, le Dock 39 propose un grand choix d’activités ludiques et sportives dans un complexe de plus de 1 000 m² : escalade ludique, escalade sportive ou espace jeux pour les plus jeunes. 

Pour une activité plus au calme, on ira se creuser les méninges à l’escape game Team Break. Différentes missions et scénarios sont disponibles avec plusieurs niveaux de difficulté. 

Enfin, si le soleil est au rendez-vous, n’hésitez pas à profiter de la véloroute L’échappée bleue : 65 km de voies vertes entièrement sécurisées et aménagées longeant la Moselle de Metz à Schengen. 

Informations pratiques

Venir à Thionville

La ville de Thionville est desservie par 3 autoroutes : l’A30 Longwy/ Metz, l’A31 Luxembourg/ Metz et l’A4 Paris/ Strasbourg. 

La ville de Thionville abrite une gare et deux autres gares sont également situées à proximité : la gare d’Hayange et la gare d’Uckange. 

Si vous souhaitez venir en avion, les aéroports les plus proches sont ceux de Findel-Luxembourg à 45 km de Thionville et Metz-Nancy Lorraine à 55 km de Thionville. 

Se déplacer à Thionville

À pied, à vélo ou en bus, se déplacer à Thionville c’est facile ! 

La ville est desservie par le réseau de bus Citéline

Thionville comprend également plusieurs pistes cyclables et des itinéraires aménagés. 

Enfin, si vous optez pour la voiture, vous pourrez garer votre véhicule gratuitement sur la place de Liberté (718 places), sur le parking de la gare (610 places) et le long du quai Nicolas Crauser (31 places). Des parkings payants sont également accessibles à différents endroits de la ville. 

Se loger à Thionville

L’hôtel Kyriad Prestige Thionville vous accueille en plein centre-ville de Thionville. Cet hôtel 4 étoiles vous permettra de profiter pleinement de votre séjour. 

Profitez de son rooftop pour apprécier la vue sur les environs ou rendez-vous dans son espace détente avec sauna et hammam pour se ressourcer après une longue journée de visite. 

Ses chambres modernes, confortables et spacieuses vous apporteront tout le confort nécessaire pour un repos optimal. 

Découvrir l’hôtel Kyriad Prestige Thionville 

Réserver à l’hôtel Kyriad Prestige Thionville