Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Weekend à Metz

Weekend à Metz

Envie d’une petite escapade pour le weekend ? La ville de Metz vous réserve de belles surprises et découvertes ! Située à moins d’une heure des frontières allemandes et luxembourgeoises, la ville bénéficie de cette double culture franco-allemande. 

Visiter Metz en deux jours

Comme bien souvent, notre visite démarre en plein cœur de ville. Car quoi de mieux que de flâner dans les rues pour découvrir les différents monuments incontournables de la ville ? Metz ne déroge pas à la règle, mais bonne nouvelle, l’Office du tourisme propose pour 12 € un carnet jeu de pistes pour explorer de façon ludique la ville ! Le parcours fait environ 3,5 km et vous emmènera aux lieux phares de la ville. Le centre-ville est également sillonné par un petit train touristique au départ de la place d’Armes. 

Parmi ces lieux, on retrouve bien évidemment la cathédrale Saint-Étienne de Metz ! Située sur la place d’Armes, cette cathédrale gothique datant du 13e et 14e siècle est célèbre pour ses nombreux vitraux et ses voûtes sculptées en façade. Rejoignez ensuite la place emblématique Saint-Louis où se situe la galerie couverte d’une soixantaine d’arcades et sa statue du roi Louis IX. À proximité, vous pourrez découvrir la chapelle des Templiers, les églises Saint-Maximin et Sainte-Ségolène ou encore le Temple Neuf, la Tour Camoufle et la Porte des Allemands

lieux-incontournables-visite-metz-weekend-cathedrale

Image par Paul C. de Pixabay

L’avenue Foch de Metz vaut également la peine qu’on s’y attarde un court moment pour observer sa diversité de styles architecturaux si atypiques. Aménagée sur les remparts de la vieille ville, l’avenue comprend des villas à jardinets d’un côté, des immeubles et commerces de l’autre, le tout séparé par une ancienne allée cavalière. 

Pour une pause culture, direction le Centre Pompidou-Metz qui propose de nombreuses expositions tout au long de l’année afin de faire découvrir la création artistique sous toutes ses formes tout en sensibilisant à l’histoire de l’art depuis 1905. Parallèlement aux expositions, une programmation culturelle rythme les lieux. 

On ne manquera pas de faire un tour également au Musée de la Cour d’or de Metz. Ce musée d’art et d’histoire retrace l’histoire de la ville de la Préhistoire à aujourd’hui sur 5 000 m² d’exposition. Des expositions temporaires sont également organisées durant l’année. 

Enfin, si vous le pouvez, profitez de votre venue à Metz pour aller découvrir le château de la Pange situé à seulement 15 km de Metz ou le château de Mercy à moins de 10 km. 

Découvrir les musées de Metz

Sortir à Metz

Si ces toutes ces visites vous ont ouvert l’appétit, direction le centre-ville pour faire votre choix parmi les nombreuses bonnes adresses plus gourmandes les unes que les autres. Les places Saint-Louis et Saint-Jacques ainsi que la place de Chambre regorgent de restaurants de qualité. Le pays Messin n’étant pas le dernier côté gastronomie, vous pourrez goûter aux spécialités régionales les yeux fermés : quiche lorraine, fumé lorrain, pâté lorrain, potée lorraine… Pour une assiette 100 % locale, cherchez les Tables de Rabelais !

Pour le goûter ou le dessert, on privilégiera une gourmandise à base de mirabelle, fruit emblème de la région. Le Paris-Metz, sorte de macaron fourré d’une mousseline Arlequin et de framboise, fera le bonheur des gourmands, tandis que les macarons de Boulay, fabriqués selon la même recette depuis 1854 satisferont tous les palais. 

idees-sorties-weekend-metz-centre-commercial-muse

Image par Sebastien Albert de Pixabay

Si une envie de shopping se fait pressante, une nouvelle fois le centre-ville de Metz ne vous décevra pas. Grandes enseignes et petites boutiques se côtoient pour le plaisir des passants. Si malgré tout vous ne trouvez pas votre bonheur, le centre commercial Muse et ses 115 boutiques et restaurants combleront vos envies de shopping avec des marques inédites et des pop-up stores. 

Côté divertissement, la ville de Metz héberge plusieurs lieux de spectacles incontournables comme les Arènes de Metz, l’Arsenal, l’Opéra-Théâtre de Metz ou encore la BAM (Boîte à Musique). Si vous souhaitez vous faire une toile, Metz et son agglomération abritent plusieurs salles de cinéma. Les loisirs indoor ne manquent pas avec des skateparks, bowlings ou encore escape room ! 

Informations pratiques

Se déplacer à Metz

Si vous venez en voiture, la ville de Metz propose 8 450 places de stationnement dans les parkings publics et 4 800 places avec horodateurs. 

Bon à savoir, la gare de Metz est desservie par de nombreuses villes et est également accessible en avion grâce au Lorraine Aéroport, l’aéroport régional de Lorraine. 

Sur place, il est bien évidemment recommandé d’explorer la ville à pied ou à vélo. Et si la fatigue se fait sentir, le réseau de bus Le Met’ vous mènera à bon port dans Metz et son agglomération. 

Séjourner à Metz

L’hôtel B&B Metz Est vous accueille à moins de 15 min de l’hypercentre de Metz.

Installé dans la nouvelle ZAC du village de Mercy, l’hôtel vous propose des chambres spacieuses avec grand lit et matelas Bultex, le wifi gratuit et des télévisions à écran plat 42 pouces. 

Rejoignez très facilement le centre-ville en grimpant dans Le Mettis dont l’arrêt est situé à seulement 100 mètres de l’hôtel. 

Découvrir l’hôtel B&B Metz Est

Réserver votre séjour au B&B Metz Est