Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Weekend à Lisieux

Weekend à Lisieux

Connue à travers le monde pour sa célèbre basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, la ville de Lisieux est un lieu de pèlerinage sacré. Pourtant, la ville ne se résume pas qu’à ça ! Avec ses vallées et son bocage, la capitale du pays d’Auge vous réserve de nombreuses surprises à découvrir le temps d’un weekend.

Que visiter à Lisieux en un weekend ?

Avant de s’attaquer à la visite de Lisieux, il convient de connaître un peu l’histoire de la ville et pourquoi elle suscite tant d’intérêt. En effet, chaque année, la ville accueille plus d’un million de visiteurs et pèlerins, Lisieux étant l’unique sanctuaire au monde avec 3 saints de la même famille : Sainte-Thérèse et ses parents. Sainte-Thérèse était une religieuse carmélite française ayant passé une grande partie de sa vie à Lisieux. Elle fut béatifiée puis canonisée pour l’authentification de 2 ses miracles dès 1925 et se fit connaître pour sa théologie de la « petite voie », c’est-à-dire la recherche de la sainteté dans les petites actions du quotidien. 

Véritable joyau de la ville, la basilique de Lisieux fut édifiée en l’honneur de Sainte-Thérèse entre 1929 et 1954. La basilique renferme un reliquaire dédié à Sainte Thérèse tandis que la crypte abrite des reliques de Saint Louis et Zélie Martin, les parents de Sainte Thérèse. D’une superficie de 4 500 m² et de style romano byzantin, la basilique est impressionnante avec des 8 000 m² de mosaïques et vitraux. Une étape incontournable lors de votre weekend à Lisieux !

visiter-basilique-sainte-therese-de-lisieux

Crédits photo : Image par mickaetmanue8 de Pixabay 

Rendez-vous ensuite au Carmel de Lisieux situé à environ 10 min à pied de la basilique. C’est dans ce monastère que Sainte-Thérèse effectua sa vie religieuse. Si l’intérieur n’est pas visitable, les extérieurs valent qu’on s’y attarde quelques instants. Des visites guidées sont proposées lors de l’accueil de pèlerins. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès du sanctuaire. 

Direction ensuite la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux. Sur le chemin, réalisez un petit détour pour observer rapidement l’église Saint-Jacques de Lisieux, désormais appelée Halle Saint-Jacques. Bien que fermée au public, l’église présente une architecture gothique flamboyante qui vaut le coup d’œil. Pour découvrir ses intérieurs, il faudra être chanceux et espérer qu’une manifestation culturelle s’y déroule. 

Nous voilà désormais face à la majestueuse cathédrale Saint-Pierre de Lisieux. Classée au titre des monuments historiques depuis 1840, cette cathédrale est l’une des plus anciennes cathédrales gothiques de Normandie. Nous vous recommandons de télécharger la brochure gratuite mise à disposition par la région pour découvrir tous les secrets de cet édifice. N’hésitez pas à profiter d’une pause bucolique au sein des jardins de l’évêché situés juste derrière. 

visiter-cathedrale-saint-pierre-lisieux

Crédits photo : Rundvald / Public domain

Poursuivez ensuite vers Les Buissonnets, ancienne maison de Sainte-Thérèse et de ses parents. Désormais lieu de pèlerinage, la maison est tenue par les Oblates de Sainte-Thérèse. Des visites sont organisées où vous pourrez découvrir la cheminée de la cuisine, la salle à manger témoin du repas de sa première communion ou encore la chambre où Sainte-Thérèse fut guérie par le sourire de la Vierge. 

Enfin, revenez sur vos pas pour découvrir le musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, installé dans la toute dernière maison à pans de bois de la ville. Ce musée offre un parcours chronologique de l’histoire de la ville de Lisieux à travers une sélection de plus de 300 objets, tableaux et photographies. 

S’il vous reste encore un peu de temps, ne manquez pas de visiter le château-musée de Saint-Germain de Livet situé à 10 min en voiture au sud de Lisieux. Les lieux valent le détour, d’abord pour le château, croisement étonnant entre un manoir à pans de bois et une construction en pierres et briques du Pré-d’Auge avec une façade en damiers, et aussi pour le musée qu’il abrite. Vous y découvrirez des meubles d’époque ainsi que des collections d’œuvres d’art de la famille Riesener-Pillant, sans oublier les magnifiques fresques du 16e siècle.

chateau-saint-germain-de-livet-lisieux

Crédits photo : Tous droits réservés – Isamiga76 via FlickrLicence CC BY 2.0

Enfin, le château de Boutemont, situé cette fois-ci 10 min au nord de la ville, vaut également qu’on s’y arrête un moment. Construit entre le 12e et le 17e siècle, cette ancienne forteresse médiévale est notamment réputée pour ses jardins à la française. 

Loisirs et sorties à Lisieux

Si ces visites au cœur de Lisieux vous ont donné faim, pas de panique ! La ville compte une cinquantaine de restaurants. Cuisine locale, ambiance bistrot ou brasserie gastronomique, vous trouverez forcément un lieu qui plaira à vos papilles et à votre porte-monnaie. La ville compte également quelques bars, cafés et salons de thé/pâtisseries pour une pause tout en gourmandise. 

Côté spécialités, impossible de repartir sans avoir goûté au Calvados AOC Pays d’Auge La Ribaude. Ça tombe bien, la distillerie de Houley La Ribaude se situe à 10 min environ de la ville de Lisieux et propose une visite guidée des lieux avec dégustation. Pensez à réserver !

Amateurs de fromages, vous vous devez de goûter aux fromages AOP Normand de la fromagerie Graindorge tels que le Livarot AOP, le Pont-l’Évêque AOP, le camembert de Normandie AOP et le Neufchâtel AOP. La fromagerie se situe dans la commune de Livarot à 20 min de Lisieux. Une visite guidée gratuite d’environ 1 h 30 vous fera découvrir les ateliers fromagers et les différentes étapes de la fabrication du fromage. 

Côté divertissement, la ville de Lisieux abrite 2 salles de cinéma ainsi qu’un bowling, de quoi s’occuper comme il se doit les jours de pluie. 

S’il fait beau, n’hésitez pas à vous rendre au zoo de Cerza, un parc animalier exceptionnel situé à quelques kilomètres de Lisieux. Sur plus de 70 hectares, vous pourrez observer près de 1 500 animaux sauvages. Ne manquez pas également le Parc de la Dame Blanche et le Clos des ratites dédié à l’élevage des autruches, situés tous deux à 15 min de Lisieux. 

Informations pratiques

Se déplacer à Lisieux

La ville de Lisieux abrite une gare reliant les lignes de Mantes-la-Jolie à Cherbourg et de Lisieux à Trouville — Deauville. 

En voiture, comptez 2 h 30 de route depuis Paris, Chartres ou Rennes, 2 h depuis Le Mans, 1 h depuis Bayeux et moins d’1 h depuis Caen. La ville de Lisieux comportent plusieurs parkings dont certains gratuits, à proximité du centre-ville. 

Sur place, la ville de Lisieux dispose de son propre réseau de transport en commun : les Astrobus. 7 lignes traversent de part et d’autre la ville. Si vous souhaitez explorer la région, les bus verts, un réseau interurbain vous conduira dans différentes villes de Normandie. 

Séjourner à Lisieux

L’hôtel Première Classe Lisieux vous accueille à seulement 5 min en voiture du centre-ville de Lisieux, ou 30 min à pied (3 km environ). 

Attaquez la journée par un petit-déjeuner complet et gourmand et soyez d’attaque pour visiter la ville de Lisieux. Le soir, profitez du confort de votre chambre pour vous reposer pleinement. 

Découvrir l’hôtel Première Classe Lisieux

Réserver à l’hôtel Première Classe Lisieux