Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Quels musées visiter lors d’un weekend à Chartres ? 

Quels musées visiter lors d’un weekend à Chartres ? 

En weekend à Chartres ? Profitez-en pour découvrir le patrimoine culturel et historique de la ville au sein de ses nombreux musées. 

Centre international du vitrail

centre-international-vitrail-musee-formation-chartres-2020Crédits photo : tous droits réservés – Le Passant / CC BY-SA 3.0

Le Centre international du vitrail est un établissement culturel créé en 1980. Il abrite le musée du vitrail et propose un ensemble de formations et de stages professionnalisant toute l’année. 

Le musée du vitrail comprend une collection de 70 vitraux authentiques datant de la Renaissance. Vous y découvrirez également les différentes techniques et évolutions ayant marqué l’histoire du vitrail, de la création du vitrail, à la réalisation des motifs et jusqu’à sa mise en place. L’ensemble des verrières de la Cathédrale de Chartres y est également présenté sous forme de maquettes et schémas. 

Enfin, le sous-sol du musée accueille les expositions temporaires de vitraux contemporains. 

En savoir plus sur le Centre international du vitrail

Musée des Beaux-Arts de Chartres

musee-beaux-arts-chartres-gallerie-illustresCrédit photo : tous droits réservés à Le Passant, via Wikimedia [Licence CC BY-SA 4.0]

Situé dans l’ancien palais épiscopal de Chartres, le Musée des Beaux-Arts de Chartres abrite une collection d’oeuvres d’art riches et passionnantes : peintures, dessins, mobiliers, sculptures, etc. Son fond est composé de 49 000 oeuvres dont 300 sont exposées au grand public.

La collection de peintures présente de nombreuses oeuvres couvrant la Renaissance jusqu’au 20e siècle. Une salle est également dédiée à l’oeuvre du peintre Maurice de Vlaminck.

Le musée renferme quelques trésors à l’instar des 12 émaux représentant les 12 apôtres réalisé entre 1545 et 1547 par Léonard Limosin, les sculptures en bois polychromes ou encore le verre dit “de Charlemagne”, témoignant de l’art si précieux de la verrerie au 12e siècle au Moyen-Orient. Vous pourrez aussi observer un ensemble de fonds ethnographiques provenant principalement d’Océanie : livres, dessins, peintures, gravures, etc. 

Enfin des expositions temporaires sont régulièrement proposées au sein du Musée des Beaux-Arts de Chartres.

Musée de l’école de Chartres et d’Eure-et-Loire

musee-de-lecole-chartresCrédit photo : tous droits réservés à Claudine Bargeton via Pixabay 

Créé en 1975, le Musée de l’école de Chartres a pour vocation de transmettre, exposer et mettre en valeur le patrimoine scolaire eurélien du 19e au 20e siècle. 

La salle d’exposition permanente vous permettra de découvrir du mobilier et des objets utilisés à l’époque dans les écoles de Chartres et de la région. Vous pourrez notamment observer un véritable meuble épargne, d’anciens bouliers utilisés pour l’apprentissage du calcul mental, des meubles provenant des salles d’asiles, ancêtres de nos maternelles, ou encore les différents objets utilisés pour l’écriture à l’époque. 

Une salle de classe des années 1900 est également reconstituée pour plonger le visiteur dans un véritable voyage temporel. Anciens pupitres, tableau noir, plumes, chaire de l’instituteur, tenues d’écolier… Tout est mis en oeuvre pour une véritable immersion. 

En savoir plus sur le Musée de l’école de Chartres

Compa, conservatoire de l’agriculture à Chartres

conservatoire-agriculture-compa-chartresCrédit photo : tous droits réservés à Le Compa via Wikimedias [Licence CC BY-SA 3.0]

Le Conservatoire de l’agriculture, ou Compa (Conservatoire du Machinisme et des Pratiques Agricoles), est le tout premier musée français entièrement consacré à l’agriculture. 

Ouvert en 1990, le musée est installé au sein d’une ancienne rotonde de locomotives à vapeur de 1905 non loin de la gare de Chartres. Il retrace l’histoire de l’agriculture et les différentes étapes de sa mécanisation, entre 1870 et 1970. Un siècle d’évolutions technologiques et d’innovations ayant à tout jamais révolutionner l’agriculture française. 

Vous y observerez de nombreuses machines ainsi que des pièces de collection variée. Le conservatoire de l’agriculture possède en effet un fonds iconographique riche de plus de 300 photographies et 400 oeuvres graphiques (affiches, estampes, etc.) représentant les évolutions du monde rural d’un point de vue sociologique, technique et scientifique. 

Enfin, ne manquez pas d’observer le TractoBrick, un tracteur géant fabriqué entièrement en briques Lego et enregistré au Guinness des records avec ses 800 000 briques !

En savoir plus sur le Conservatoire de l’agriculture

Séjourner à Chartres

De nombreux hôtels peuvent vous accueillir à l’occasion d’un weekend ou d’un séjour à Chartres ! 

Les hôtels B&B Chartres Océane, Campanile Chartres et Kyriad Chartres vous accueillent à moins de 15 min du centre-ville de Chartres. 

Leurs chambres confortables et tout équipé vous assureront un repos optimal lors de votre weekend à Chartres. 

Découvrez-les dès maintenant.