Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Weekend à Chartres

Weekend à Chartres

Envie de visiter Chartres le temps d’un weekend ? Plongez dans l’histoire de Chartres, capitale de la lumière, mais aussi du parfum ! Partez à la découverte de son patrimoine historique et culturel. 

La ville de Chartres est située dans la région Centre-Val de Loire, à seulement une heure de route de Paris, 2 h de Rouen et 3 h de Nantes. 

Image par Denis Doukhan de Pixabay

Visiter Chartres en 48 h : les incontournables

Dès le Moyen-Âge, la ville de Chartres est séparée en deux parties par un dénivelé de 30 mètres. Sans surprise, les hauteurs accueillent la cathédrale et le château à l’époque, tandis que la ville basse (appelée aujourd’hui vieille ville) abrite le peuple et les activités liées à la rivière. 

Commençons notre visite par la ville haute. Faites un rapide tour au marché de Chartres situé place Billard afin d’observer la halle de style Baltard sous laquelle il se déroule chaque mercredi et samedi matin, avant de vous diriger vers la majestueuse et impressionnante cathédrale Notre-Dame de Chartres 

cathedrale-chartres-visite-weekend

Photo par Guy Dugas de Pixabay

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est considérée comme l’un des monuments emblématiques de l’architecture gothique et est aujourd’hui un lieu de pèlerinage important. Vous pourrez y observer pas moins de 4 000 figures sculptées et 170 vitraux. Si vous en avez l’occasion, essayez de venir à Chartres entre avril et octobre afin d’assister à son festival son et lumière Chartres en lumières ! Les monuments de la ville, dont la cathédrale, sont illuminés pour l’occasion. 

Si l’art du vitrail vous intéresse tout particulièrement, ne manquez pas de prévoir du temps pour visiter le Centre international du vitrail situé à quelques pas seulement. Vous pourrez y observer une collection de 70 vitraux authentiques datant de la Renaissance et en apprendre plus sur toutes les techniques autour de la réalisation du vitrail. 

Direction ensuite le Musée des Beaux-Arts installé au sein du Palais Épiscopal de Chartres. Outre les collections importantes d’art ancien et moderne qu’abrite le musée, ce dernier vaut également le détour pour la vue panoramique qu’il offre sur les vieux quartiers de Chartres et sur les jardins de l’Évêché. 

Redescendez ensuite en direction de la vieille ville. Avant de traverser les berges, attardez-vous un moment au musée de l’Ecole de Chartres et d’Eure-et-Loire. Vous y découvrirez toutes les transformations majeures et l’évolution des pratiques au sein de l’école. Parmi les autres musées de la ville, il peut être intéressant d’aller visiter le Compa, Conservatoire de l’agriculture, premier musée consacré à l’agriculture en France, situé à proximité de la gare de Chartres.

Découvrir les musées de Chartres

Changement d’ambiance complet en arrivant dans la vieille ville. Plus pittoresque avec ses ponts en pierre, ses lanternes suspendues et ses maisons à colombages, le quartier de la vieille ville vous charmera à coup sûr. S’il n’y a pas de lieux touristiques à proprement parler de ce côté-là de la ville, prenez tout de même le temps de flâner et d’observer la magnifique vue sur la ville haute. N’hésitez pas à suivre le Chemin des arts, un parcours parsemé d’expositions contemporaines. 

maison-picassiette-chartres-photo-julien-chatelain

Photo par Julien Chatelain de Flickr [Licence CC BY-SA 2.0]

Bien qu’un peu plus loin du centre-ville, ne manquez pas de faire un tour à la Maison Picassiette, une incroyable maison entièrement décorée de mosaïques en morceaux de vaisselles cassées ! Les 4 000 m² de Fresques de Bel-Air valent également qu’on s’y attarde. 4 immeubles HLM ont été entièrement peints en fresque trompe-l’œil autour de 4 grandes thématiques : l’architecture du centre-ville, l’identité de la Beauce, les bords de l’Eure et le parfum. 

Enfin, gardez-vous une bonne demi-journée pour aller visiter le château de Maintenon situé à 30 min de Chartres ! Il serait dommage de ne pas profiter de votre venue dans la région pour découvrir ce bijou architectural du 12e siècle. 

Sortir à Chartres

Parmi les villes commerçantes les plus dynamiques de France, Chartres abrite un large choix de boutiques en tout genre, dont plusieurs ateliers d’artisans, de maîtres-verriers et d’artistes. De quoi repartir avec un souvenir et une pièce unique. L’artisanat est d’ailleurs chaque année mis en avant à l’occasion des Artisanales de Chartres courant octobre. Moins atypique, mais tout aussi pratique, le centre commercial La Galerie Géant comblera les envies de shopping de toutes et tous en cas de pluie. 

Côté gastronomie, les spécialités culinaires de Chartres et de la région ne manquent pas ! Pour le goûter, on ira sans hésiter du côté de la pâtisserie de Chartres, à La Chocolaterie ou encore chez le chocolatier David Lambert pour goûter aux traditionnels macarons, mais aussi au Chartrenser, un duo de biscuits sablés feuilletés liés par un caramel au beurre salé, ou encore au Cochelin, un bonhomme en pâte feuilletée fourrée à la confiture ou nature, ou encore au Vitrail de Chartres, un bonbon praliné à la meringue aussi beau que bon. On n’hésitera pas à ramener du miel ou du thé de Chartres également. Pour l’apéritif on tâchera de goûter au pâté de Chartres associé à la baguette Retrodor, et pourquoi pas accompagné de quelques chips Belsia, des chips artisanales garanties sans gluten. Côté boissons, le choix ne manque pas : bière L’Eurélienne, bières de Maintenon ou encore rosé de Chartres vous seront très certainement proposés dans les différents bars et cafés de la ville. Enfin, pour le déjeuner ou le dîner, si on le peut, on essaiera de goûter à la traditionnelle poule au pot ! Restaurant, brasserie ou bistrot, les bonnes adresses ne manquent pas à Chartres, le plus dur sera de choisir. 4 restaurants sont d’ailleurs labellisés Maître Restaurateur, gage d’une cuisine et d’un accueil de qualité.

Côté divertissement, les activités en intérieur ne manquent pas ! La ville de Chartres abrite plusieurs théâtres, une salle de cinéma, un complexe aquatique ainsi qu’une patinoire. L’escape game Escape Yourself Chartres vous fera vous creuser les méninges tandis que la salle de réalité virtuelle Hiji VR/XR vous plongera dans une expérience des plus immersives. 

Enfin, pour faire une pause nature, direction le parc André Gagnon, les parcs des bords de l’Eure ou encore le jardin d’horticulture de Chartres. 

Informations pratiques

Se déplacer à Chartres

La ville de Chartres peut se découvrir à pied ou à vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables présentes un peu partout en ville. 

Il est également possible d’emprunter les navettes gratuites du réseau Filibus qui ceinturent l’hypercentre (11 arrêts) de Chartres toute l’année, du lundi au samedi. Deux navettes nocturnes circulent également en renfort les vendredis et samedis soirs. 

Si vous n’êtes pas véhiculé, le réseau de bus Filibus dessert également 11 communes de l’agglomération, de quoi découvrir les villes avoisinantes. 

Enfin, la ville de Chartres abrite près de 2 500 places de stationnement payant en souterrain ou en élévation, ainsi que 2 000 places en stationnement de surface. 

Vie pratique à Chartres

Séjourner à Chartres

De nombreux hôtels peuvent vous accueillir à l’occasion d’un weekend ou d’un séjour à Chartres ! 

Les hôtels B&B Chartres Océane, Campanile Chartres et Kyriad Chartres vous accueillent à moins de 15 min du centre-ville de Chartres. 

Leurs chambres confortables et tout équipé vous assureront un repos optimal lors de votre weekend à Chartres. 

Découvrez-les dès maintenant.