Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Weekend à Belfort

Weekend à Belfort

Envie de visiter la ville de Belfort le temps d’un weekend ? Découvrez les lieux incontournables de la Cité du Lion à ne pas manquer lors de votre venue ! La capitale de la Franche-Comté vous réserve un weekend riche en histoire et en découvertes. 

Visiter Belfort en 48 h 

Commencez votre visite de Belfort en flânant dans les quartiers de la vieille ville (place de la République, place d’Armes, Quartier Brisach). Prenez le temps d’admirer l’architecture neo-haussmannienne de certains bâtiments, les maisons à colombage ou encore les façades colorées de certaines maisons. Prenez le temps d’observer et de visiter la cathédrale Saint-Christophe entièrement réalisée en gré rose et qui abrite les célèbres orgues construites par Joseph Valtrin. 

Direction ensuite les incontournables de Belfort, à commencer par le lion de Bartholdi. Véritable symbole de la résistance des troupes belfortaines face à l’armée prussienne en 1870, le lion de Bartholdi est la plus haute statue de pierre de France. Il mesure 11 mètres de haut sur 22 mètres de large ! Entièrement constituée de blocs de grès roses, la sculpture présente un lion couché, la patte posée sur une flèche qu’il vient d’arrêter. D’ailleurs, saviez-vous que 150 effigies de lions sont cachées un peu partout dans la ville de Belfort. Arriverez-vous à tous les retrouver ? 😉

Lion de Bartholdi à Belfort

Poursuivez vers la citadelle de Belfort et ses fortifications. Vous pourrez vous promener au sein de ses remparts, découvrir le char Martin et admirer la vue depuis sa terrasse panoramique. Vous découvrirez également l’histoire du grand souterrain de la citadelle, cet ancien fossé ayant résisté aux bombes prussiennes. 

Enfin, qu’il pleuve ou non, la découverte des 3 principaux musées de la ville est quasi indispensable. Le musée d’Histoire (installé au sommet de la citadelle) abrite des collections artistiques, historiques, archéologiques et d’arts et traditions populaires qui vous conteront l’histoire de la ville de Belfort. Le Musée des Beaux Arts renferme des collections de peintures, sculptures, dessins et arts décoratifs datant de la fin du Moyen Âge à aujourd’hui. Enfin, le Musée d’Art moderne, installé dans une ancienne maison de maître, expose plus d’une centaine d’œuvres de Picasso, Braque ou encore Le Corbusier. 

Découvrir les musées de Belfort

Notre conseil : se saisir du « passeport ville » à 12 € qui comprend un accès illimité à la citadelle, au lion de Bartholdi ainsi qu’à tous les musées. 

Sortir à Belfort

Visiter, ça donne faim ! Ça tombe bien, la ville de Belfort abrite de très jolies adresses lorsqu’il s’agit de prendre le goûter. Glaces artisanales, pâtisseries ou viennoiseries, le plus dur sera de choisir. On tâchera de goûter au Belflore, un gâteau au bon goût de framboises et de meringue, ou encore aux pavés de Corbis, un pain à la fleur d’oranger recouvert de pâte d’amandes, ou tout simplement au lion de Belfort en chocolat. 

Côté gastronomie, les Belfortains ne sont pas en reste non plus ! Que vous soyez en quête d’une belle table, d’une cuisine franche-comtoise pour déguster les spécialités de la région, que vous ayez envie d’être dépaysé autant par l’assiette que par le paysage ou que vous recherchiez une expérience conviviale et gourmande, sachez que la Cité du Lion regorge de restaurants où savourer de bons petits plats. Cuisine du terroir, du monde ou traditionnelle, Belfort satisfera toutes les papilles par son grand choix de restaurants. Profitez-en pour goûter la friture de carpes, la saucisse de Morteau ou de Montbéliard ou les fromages régionaux comme le comté, le mont-d’or ou encore la cancoillotte. 

Et parce que visiter ça peut aussi donner soif, on ne manquera pas de faire une pause bien méritée l’apéro venu dans l’un des bars à vins, brasseries locales, bistrots ou encore cafés présents en centre-ville de Belfort. 😉 Notre conseil : la bière belfortaine « La Coup de trique du Faubourg » ! 

Pour prendre un bol d’air frais, plusieurs options s’offrent à vous : l’étang des forges et ses 34 hectares de verdures et la presqu’île de Maucy et son superbe lac où sont organisés chaque année les Eurockéennes. 

Si la pluie est au rendez-vous, la ville de Belfort offre un grand choix d’activités en intérieur. Pour une session shopping, on flânera dans les rues du centre-ville armé de son parapluie ou on pourra trouver refuge au centre commercial Les Faubourgs. Les amateurs de films et de pop corn pourront se faire une toile au cinéma Pathé tandis que les aficionados de cinéma d’art et d’essai prendront plaisir à découvrir les pépites diffusées au Cinéma d’aujourd’hui. Pour une session plus sportive, on pourra opter pour un bowling, un billard ou encore un babyfoot au Bowling 4 As de Belfort. Vous pourrez même y découvrir des jeux en réalité virtuelle. Enfin, très populaires depuis quelques années, les escape games sont également présents dans la Cité du Lion et vous feront vous creuser les méninges. 

Encore plus d’idées sorties à Belfort 

Informations pratiques

Se déplacer à Belfort 

Si vous souhaitez découvrir la ville de Belfort à Vélo, sachez que la ville comporte 30 kilomètres d’itinéraires cyclables et près de 1 000 places de stationnements pour vélo. 

Pour se déplacer en transport en commun, il faudra se tourner vers les bus Optymo. Ce réseau de transport local dessert les principaux lieux touristiques de la ville. 

Enfin, si vous comptez vous déplacer en voiture, la ville de Belfort propose 5 500 places de parking, dont 3 500 gratuites, dans le centre-ville et ses abords.

Séjourner à Belfort

L’hôtel Campanile Belfort vous accueille toute l’année dans une ambiance conviviale et chaleureuse à moins de 15 min de l’hypercentre de Belfort

Déposez votre véhicule sur l’un des parkings gratuits de la ville puis continuez votre exploration de la ville à pied pour en profiter au maximum. 

Découvrir l’hôtel Campanile Belfort

Réserver à l’hôtel Campanile Belfort