Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Weekend à Bayeux : conseils et visites incontournables

Weekend à Bayeux : conseils et visites incontournables

De passage à Bayeux pour le weekend ? Avec ses rues pavées et ses maisons à colombages, la ville de Bayeux ne manquera pas de vous charmer. Cette ancienne cité médiévale affiche un patrimoine architectural exceptionnel et promet de nombreuses visites aussi passionnantes les unes que les autres à travers ses musées, dont l’incontournable Tapisserie de Bayeux et ses monuments religieux comme sa cathédrale. Impossible évidemment de ne pas faire un crochet par les mythiques plages du Débarquement, un lieu chargé d’histoire. 

La ville de Bayeux est située en Normandie, dans le Calvados, à 10 km de la côte de la Manche. Depuis Paris, il vous faudra seulement 2 h en train pour rejoindre la toute première ville française libérée suite au Débarquement, le 7 juin 1944. 

Visiter Bayeux en 48 h

Commencez votre visite de Bayeux en flânant à travers son centre historique : le vieux Bayeux. Une boucle de 2,5 km vous permettra de découvrir tous les secrets de cette ancienne cité médiévale grâce à 23 bornes explicatives disposées au fil du parcours. Suivez simplement les clous en bronze constituant le marquage au sol pour vous repérer. Maisons à pans de bois, manoirs à tours, grandes demeures, élégants hôtels particuliers… Pensez à lever la tête de temps en temps 😉

Le centre-ville de Bayeux regorge de trésors architecturaux comme son impressionnante cathédrale romane et gothique Notre Dame. Remarquablement préservée, la cathédrale de Bayeux est ouverte au public en dehors des offices religieux. Une visite guidée est également proposée par l’Office du tourisme offrant un accès privilégié à la salle du trésor et à la salle capitulaire. 

que-visiter-bayeux-temps-weekend

Si un passage au Musée de la Tapisserie de Bayeux est évidemment incontournable, on ne manquera pas de prendre le temps de visiter également le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie ainsi que le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard (MAHB). Véritable lieu de mémoire, la ville de Bayeux abrite également le plus grand cimetière britannique de la Seconde Guerre mondiale ainsi que le Mémorial des reporters rendant hommage aux journalistes morts dans l’exercice de leur métier. 

Découvrir les musées de Bayeux

Si vous disposez de quelques jours supplémentaires, n’hésitez pas à découvrir les nombreux châteaux présents aux alentours de Bayeux.

Enfin, pour prendre l’air, on profitera d’une pause bucolique au Jardin botanique de de Bayeux ou au cœur du jardin de Salomé, on ira flâner sur les bords de l’Aure ou on s’éloignera du cœur de ville en direction de l’Espace naturel sensible, zone naturelle où plus de 206 espèces végétales et quelques animaux sont présents. 

conseils-visites-bayeux-weekend-normandie-calvados

Où sortir à Bayeux ce weekend ? 

Pas le temps de s’ennuyer à Bayeux ! Avec plus de 400 boutiques et magasins, les férus de shopping auront de quoi faire des emplettes durant le weekend. 

Si la pluie s’immisce durant le weekend, direction le cinéma Le Méliès pour se faire une toile ou le Bowling 868, un espace de 1 600 m² avec 12 pistes de bowling, 10 tables de billard et un espace jeu. 

Cuisine locale et familiale, déjeuner sur le pouce ou dîner raffiné, la ville de Bayeux de nombreux restaurants qui combleront les papilles et les porte-monnaie de chacun ! La liste des endroits où boire un verre ne manque pas aussi. 

Sortir à Bayeux

Informations pratiques

Se déplacer à Bayeux

La ville de Bayeux comprend de nombreux aménagements pour faciliter le déplacement de ses habitants et visiteurs de passage, à commencer par son réseau de pistes cyclables qui traversent le centre-ville et le long du by-pass. 

Sur place, c’est le réseau de transport ByBus qui dessert différents endroits de la ville par l’intermédiaire de 3 lignes. 

Si vous venez à Bayeux en voiture, sachez que la ville compte près de 3 750 places de stationnement gratuites, à durée limitée ou payantes. 

Enfin, si vous souhaitez venir en train, sachez que la gare est desservie par les villes de Paris, Caen, Granville et Cherbourg. 

Vie pratique à Bayeux

Séjourner à Bayeux

L’hôtel Première Classe Bayeux vous accueille toute l’année dans une ambiance chaleureuse et conviviale à proximité des lieux historiques ayant marqué la région. 

Idéalement situé à 15 min à pied du centre-ville de Bayeux dans un cadre verdoyant et calme, vous pourrez rejoindre très facilement et rapidement les principaux musées de la ville. 

Cet établissement 1 étoile propose 74 chambres confortables et tout confort avec télévision, climatisation et salle de bain individuelle. 

Découvrir l’hôtel Première Classe Bayeux

Réserver à l’hôtel Première Classe Bayeux