Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Le musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion près de Metz

Le musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion près de Metz

En weekend à Metz ? Profitez-en pour découvrir et visiter le musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte, à seulement 20 min de Metz. Ce musée historique présente le conflit franco-allemand de 1870 et ses conséquences sur la région, telles que l’annexion de l’Alsace et de la Moselle entre 1871 et 1919. 

musée-guerre-1870-annexion-gravelotte-metz-©cristo6772-wikimediasCrédit photo : ©cristo6772 via WikimediasLicence CC BY-SA 4.0

Musée de Gravelotte : un musée d’histoire unique en Europe

Ouvert en 2014, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, appelé aussi musée de Gravelotte en référence à la bataille de Gravelotte, est un musée historique unique en Europe présentant la guerre franco-allemande et ses conséquences pour la région, installé juste en face du monument commémoratif de la Halle du Souvenir. 

Sur 900 m², le musée tend à reconstituer les tenants et aboutissants du conflit franco-allemand à l’aide de collections militaires rares, de peintures, de sculptures et documents divers. 

Labellisé musée de France, il s’agit de l’unique musée européen dont les collections sont entièrement dédiées à la guerre de 1870 et à l’annexion allemande. 

La scénographie du musée se veut à la fois esthétique et pédagogique, mettant en valeur chacun des objets composant ses collections. Objets du quotidien, peintures d’histoire, coupures de presse, témoignages de combattants et documents audiovisuels composent en grande partie les collections. Le musée propose également depuis peu une expérience virtuelle inédite pour une immersion complète : à l’aide d’une tablette, les visiteurs peuvent suivre le récit de Lucien, jeune mosellan, faisant face à la guerre. 

Un musée riche et complet qui vous permettra de découvrir la problématique de la Moselle à l’époque de la guerre, ainsi que les évolutions politiques qui en ont découlé. Prolongez votre visite par les autres monuments commémoratifs situés à proximité du musée. Comptez deux heures de visite sur place. 

Informations pratiques

Le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion est situé au 11, rue de Metz à Gravelotte. 

Il est ouvert du 8 février au 13 décembre, du mardi au dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Le musée est fermé le lundi ainsi que le 1er mai. 

L’entrée est à 7 € plein tarif et 5 € si vous bénéficiez d’un tarif réduit. Le musée est accessible gratuitement aux personnes de moins de 16 ans et pour tous le 1er dimanche de chaque mois. 

Séjourner à Metz

L’hôtel B&B Metz Est vous accueille à moins de 15 min de l’hypercentre de Metz et moins de 20 min du musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion.

Installé dans la nouvelle ZAC du village de Mercy, l’hôtel vous propose des chambres spacieuses avec grand lit et matelas Bultex, le wifi gratuit et des télévisions à écran plat 42 pouces. 

Rejoignez très facilement le centre-ville en grimpant dans Le Mettis dont l’arrêt est situé à seulement 100 mètres de l’hôtel. 

Découvrir l’hôtel B&B Metz Est

Réserver votre séjour au B&B Metz Est

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires