Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Visiter le Musée des antiquités de Rouen

Visiter le Musée des antiquités de Rouen

En weekend à Rouen ? Profitez-en pour découvrir et visiter le Musée des antiquités de Rouen. Un musée proposant une large collection d’objets et de vestiges archéologiques provenant de la région, mais pas que. 

musée-antiquités-rouen-normandie-©giogo-wikimediasCrédit photo : ©giogo via WikimediasLicence CC BY-SA 3.0

Découvrez l’histoire locale à travers une grande collection d’objets et de mobiliers

Le Musée des antiquités de Rouen est installé au sein de l’ancien couvent Sainte-Marie. Il fut fondé en 1831 par le préfet d’Empire, M. Dupont-Delporte, qui souhaitait à l’origine créer un « cabinet des antiques » afin de préserver et sauvegarder les objets issus des fouilles du théâtre antique de Lillebonne. 

Il abrite un grand ensemble de collections régionales datant de l’Âge du bronze à la Renaissance, dont certaines découvertes archéologiques importantes du département. 

Vous pourrez notamment observer le trésor de Oissel : 2 monnaies en or, 941 monnaies en argent et 4 anneaux, découverts en novembre 2012 sur le terrain d’un particulier, dans le quartier de la gare. Un trésor datant du 15e siècle et témoignant de l’importance de la circulation de la monnaie en Normandie durant la guerre de Cent Ans. 

Vous pourrez aussi découvrir l’évolution de l’art au Moyen Âge, de la période mérovingienne jusqu’à l’époque gothique, avec l’influence grandissante de l’Église dans la société médiévale. 

Les objets récoltés et exposés permettent ainsi de témoigner de l’évolution des formes artistiques développées au fil des siècles en Normandie, mais également dans le reste du monde. Le musée conserve aussi une large collection d’objets datant de l’antiquité égyptienne, grecque, tunisienne ou encore datant de l’époque de l’Afrique romaine. 

Les collections du musée

Les collections s’organisent comme suit : 

  • l’âge des métaux, en commençant par l’âge de bronze et en terminant par l’âge de fer ; 
  • les antiquités gallo-romaines, organisées autour de 3 grands thèmes : la vie quotidienne, l’habitat urbain et les rites funéraires ; 
  • les antiquités orientales qui présentent entre autres l’histoire mésopotamienne avec un fort intérêt pour l’épigraphie ; 
  • les antiquités égyptiennes avec trois grandes thématiques explorées : les pratiques funéraires, les différents dieux et déesses et la vie quotidienne notamment à travers l’écriture ; 
  • et le Moyen Âge. 

En parallèle des collections permanente, le Musée des antiquités de Rouen accueille régulièrement des expositions temporaires

Informations pratiques

Le Musée des antiquités est situé au 198 rue Beauvoisine ou rue Louis Ricard, à Rouen. 

L’entrée se situe au niveau du Muséum d’Histoire Naturelle. 

Le musée est ouvert du mardi au samedi, de 13 h 30 à 17 h 30, et le dimanche de 14 h 00 à 18 h 00. 

L’accès aux collections permanentes du musée est entièrement gratuit

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel du Musée des antiquités de Rouen. 

Séjourner à Rouen 

L’hôtel-restaurant 3 étoiles Kyriad Rouen Mont-Saint-Aignan vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale à moins de 5 minutes du centre-ville de Rouen. 

Idéalement situé sur les hauteurs de Rouen, l’hôtel abrite 46 chambres dans un cadre verdoyant et calme. 

Le bus passant près de l’hôtel vous conduira au centre-ville en 10 min. 

Découvrir l’hôtel Kyriad Rouen

Réserver à l’hôtel Kyriad Rouen

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires