En weekend à Strasbourg ? Profitez-en pour visiter le Musée des arts décoratifs ! Installé au rez-de-chaussée du palais Rohan, le musée permet de visiter les anciens appartements des cardinaux de Rohan, tout en découvrant une impressionnante collection d’arts décoratifs strasbourgeois.
Crédits photo : ©Velvet via Wikimedias – Licence CC BY-SA 3.0
Les appartements du palais Rohan
Le Musée des arts décoratifs de Strasbourg vous plongera en plein cœur des appartements historiques du palais Rohan, restaurés et reconstitués de façon fidèle à leur apparence d’avant les bombardements en 1870 et 1944.
Stucs, fresques, trompe-l’œil, lustres, dorures, peintures sur toiles, meubles de style rococo… Vous découvrirez la décoration luxueuse de ces appartements qui témoigne de l’art de vivre princier sous la monarchie.
6 pièces des appartements sont ouvertes au public : la salle du Synode, le salon des évêques, la chambre du roi, le salon d’Assemblée, la bibliothèque et la chambre de Napoléon 1er.
Au gré de votre visite, vous pourrez observer de nombreux objets précieux : vasques en marbre de Rance, bustes d’empereurs romains, tapisseries du 18e siècle, mobiliers luxueux, vases de Chine, etc.
Les collections du musée
Les collections du Musée d’arts décoratifs de Strasbourg sont particulièrement riches.
Vous pourrez notamment découvrir :
- une sélection des collections de jouets de Tomi Ungerer,
- des céramiques Hannong reconnues pour leurs décors de fleurs fines et ses terrines en trompe-l’œil,
- des orfèvreries strasbourgeoises témoignant d’un savoir-faire et d’un de vivre raffiné (écuelles à bouillon, chocolatières, cafetières et gobelets de magistrats, etc.),
- du mobilier et des menuiseries de style Régence, Louis XV et néo-classique ;
- et des pièces d’horlogerie d’exception datant du milieu du 14e au 18e siècle, dont des éléments originaux des deux premières horloges astronomiques.
Informations pratiques
Le Musée des arts décoratifs est situé au 2 place du Château à Strasbourg, au rez-de-chaussée du palais Rohan.
Il est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h.
L’entrée est à 6,50 € plein tarif et 3,50 € en tarif réduit. Elle est gratuite pour les moins de 18 ans.
Séjourner à Strasbourg
L’hôtel Première Classe Strasbourg vous accueille toute l’année dans une ambiance chaleureuse et décontractée.
L’hôtel se situe dans le nouveau quartier résidentiel des poteries, à proximité du Zénith Europe de Strasbourg et de la station de tramway Poteries.
Vous profiterez d’un cadre confortable et calme pour vous reposer après des journées de visite souvent bien remplies. L’hôtel compte 82 chambres, dont 41 chambres triples (parfaites pour les voyages entre amis ou en famille), et 20 chambres communicantes pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.
Discussion