En weekend à Arras ? Profitez-en pour visiter le Musée Jean et Denise Letaille à moins de 20 km d’Arras, dans la commune de Bullecourt. Ce musée retrace l’histoire des batailles de Bullecourt en 1917 et abrite de nombreux vestiges historiques retrouvés dans les tranchées, lors de la bataille d’Arras.
Crédit photo : ©Liondartois – Wikimédias – Licence CC BY-SA 3.0
Un musée sur l’histoire des batailles de Bullecourt
Le Musée Jean et Denise Letaille — Bullecourt 1917 présente une grande collection d’objets militaires datant de la Grande Guerre de 1917 à Arras et dans sa région.
Le musée revient sur les deux batailles s’étant déroulées à Bullecourt, le 10 avril 1917 et le 3 mai 1917. Des batailles décisives dans lesquelles prirent part les forces britanniques et australiennes afin de repousser les Allemands.
La version actuelle du musée fut inaugurée en 2012, suite à un projet de réhabilitation soutenu par le Ministère australien des Anciens combattants australiens.
D’une surface de 210 m², le musée s’organise en trois espaces : l’introduction (accueil), l’histoire des batailles (dans l’ancienne grange) et la mémoire des hommes (dans l’ancienne étable).
Les collections du musée
Le musée Jean et Denise Letaille — Bullecourt 1917 porte ce nom, car la quasi-totalité des collections provient d’un seul et même donateur : le couple Jean et Denise Letaille. Ces deux agriculteurs trouvèrent un grand nombre d’objets et d’artefacts militaires lors de leurs activités agricoles, aujourd’hui exposés dans le musée.
Vous pourrez observer de nombreux objets ayant marqué la vie des soldats dans les tranchées : des objets de guerre comme des obus ou des fusils, mais également des objets du quotidien comme des rasoirs, des peignes ou d’autres effets personnels.
Tout au long de votre visite, vous serez « guidé » par la voix de Jean Letaille qui commente les différents objets présentés dans le musée.
Informations pratiques
Retrouvez le Musée Letaille — Bullecourt 1917 au 1 bis rue d’Arras à Bullecourt.
Horaires
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi :
- d’avril à septembre :
- de 10 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 00 en semaine,
- et de 13 h 30 à 18 h 00 sans coupure du vendredi au dimanche.
- d’octobre à novembre :
- les mercredis, vendredis et samedis après-midi, de 13 h 30 à 17 h 30 ;
- et les 1er et 3e dimanches du mois, de 13 h 30 à 17 h 30.
Tarifs :
- 5 € par adulte (audioguide inclus) ;
- 3 € pour les 12-17 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi ;
- gratuit pour les moins de 12 ans.
Séjourner à Arras
Vous venez de loin pour visiter Arras ?
L’hôtel Première Classe Saint-Laurent-de-Blangy vous accueille toute l’année dans un cadre calme à moins de 20 min à pied du centre-ville de Belfort.
Profitez de son confort pour vous reposer pleinement et attaquer la journée du bon pied avec son petit-déjeuner gourmand et complet.
Discussion