Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Le Musée des Beaux-Arts de Chartres

Le Musée des Beaux-Arts de Chartres

En weekend à Chartres ? Ne manquez pas de visiter son Musée des Beaux-Arts, situé dans un cadre exceptionnel : l’abbaye de Saint-Vaast. L’accès à son parcours d’exposition permanent est gratuit, vous auriez tort de passer à côté !

visite-musee-beaux-arts-chartres-©-jean-pol-grandmont

Crédit : Jean-Pol Grandmont via WikimediasLicence CC BY-SA 4.0

Visiter le Musée des Beaux-Arts de Chartres

Créé à l’époque révolutionnaire, le Musée des Beaux-Arts de Chartres fut installé dès 1825 au sein de l’ancienne abbaye de Saint-Vaast. Avec son architecture élégante et ses grands espaces, cet ancien monastère bénédictin offre un cadre remarquable pour mettre en valeur les différentes œuvres exposées. 

En effet, le musée a pu constituer depuis 1795 un ensemble de collections variées et uniques.

Les collections du musée

Peintures, sculptures et objets d’art composent les collections exposées tout au long du musée (télécharger le plan du parcours). 

Vous pourrez notamment observer un grand ensemble de peintures issues des écoles flamandes et hollandaises avec par exemple des œuvres de Pieter Brueghel le Jeune, Balthasar Van der Ast ou encore Paul Rubens (La Descente de croix). Mais aussi des peintures de l’école italienne avec des toiles de Jacopo Bassano ou Giovanni Baglione (Les Muses). L’école française n’est pas en reste avec des peintures de Claude Vignon, Charles Desavary (La Porte d’eau et le pont de grès à Arras), Jean Jouvenet ou encore Philippe de Champaigne. Enfin, le musée abrite 14 Mays provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

Le musée abrite également un ensemble de sculptures et d’objets d’art parmi lesquels on pourra retenir Les anges d’Humbert et Les anges de Saudemont, deux statues de 1 min 30 s, dorées respectivement à l’or mat et à l’or brillant, ainsi qu’un masque mortuaire médiéval. 

Enfin, sachez que chaque année, le Musée des Beaux-Arts organise des expositions temporaires mettant à l’honneur un courant de peinture, un artiste ou bien une thématique particulière. 

Informations pratiques

Le Musée des Beaux-Arts est situé au sein du Palais épiscopal, 29 cloître Notre-Dame à Chartres. 

Horaires

De mai à fin octobre

De novembre à fin avril

Les mercredis, vendredis et samedis

De 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00

De 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 00

Le jeudi

De 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 20 h 00

De 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 20 h 00

Le dimanche

De 14 h 00 à 18 h 00

De 14 h 00 à 17 h 00

L’accès aux collections permanentes est gratuit. L’accès aux expositions temporaires est payant (tarif selon exposition), hors premier dimanche de chaque mois. 

Votre hôtel à Chartres

De nombreux hôtels peuvent vous accueillir à l’occasion d’un weekend ou d’un séjour à Chartres ! 

Les hôtels B&B Chartres Océane, Campanile Chartres et Kyriad Chartres vous accueillent à moins de 15 min du centre-ville de Chartres. 

Leurs chambres confortables et tout équipé vous assureront un repos optimal lors de votre weekend à Chartres. 

Découvrez-les dès maintenant. 

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires