Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Visiter le musée Louvre-Lens d’Arras

Visiter le musée Louvre-Lens d’Arras

En weekend à Arras ? Profitez-en pour découvrir et visiter le musée Louvre-Lens situé à seulement 20 min de la ville. Construit sur l’ancienne fosse n° 9 des mines de Lens, le musée accueille en moyenne 450 000 visiteurs par an. Proposant une sélection d’œuvres exceptionnelles tirée des collections du Louvre à Paris, c’est un musée incontournable à ne pas manquer lors de votre passage à Arras. 

Musée Louvre-Lens : le Louvre « autrement »

C’est en 2004 qu’il fut décidé par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin que la ville de Lens accueillerait le nouveau Musée du Louvre. Une reconnaissance nationale envers la région lourdement marquée par la guerre, mais aussi par l’exploitation du charbon. Le musée Louvre-Lens fut inauguré en décembre 2012, devenant un lieu culturel incontournable dans le territoire. 

Un musée qui poursuit l’ambition du Grand Louvre, en dehors de Paris, en faisant rayonner son héritage et en permettant de porter un regard différent sur les collections du musée. En effet, loin d’être une simple copie ou un mini-Louvre, le musée Louvre-Lens est avant tout le symbole d’une démocratisation culturelle, une volonté d’ouvrir la culture à un public local et peu familier des musées. 

La Galerie du temps : 5 000 ans d’histoire d’un seul regard

musee-louvre-lens-arras-©-freddy-de-hosdent

Crédit : Freddy de Hosdent via WikimediaLicence CC BY-SA 4.0

C’est au sein de la Galerie du temps que le public peut découvrir une sélection de quelque 200 œuvres prêtées par le Musée du Louvre. 

Cet espace spectaculaire de 3 000 m² et de 120 mètres de long propose un parcours chronologique au travers de plus de 200 chefs-d’œuvre, datant du 4e millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du 19e siècle. 

Un parcours inédit permettant de découvrir les collections du Louvre sous un nouveau regard. Chaque année, à la date anniversaire du Louvre-Lens, le musée renouvelle en partie ses collections pour faire découvrir de nouvelles œuvres au public.

Vous pourrez ainsi observer des œuvres exceptionnelles ayant traversé les époques, de l’Antiquité aux Temps modernes, en passant par le Moyen Âge. 

Les expositions temporaires du musée Louvre-Lens

En parallèle de l’exposition permanente, le musée Louvre-Lens organise chaque année deux grandes expositions temporaires, dédiées à une époque, une civilisation ou encore un artiste défini. 

Actuellement, et jusqu’au 25 janvier 2021, vous pourrez notamment découvrir l’exposition « Soleils noirs : de l’Égypte à Soulages, l’épopée de la couleur noire », une exposition inédite offrant un parcours poétique et sensoriel à travers l’utilisation de la couleur noire dans l’Histoire de l’art. 

À partir du 7 octobre 2020, vous pourrez visiter l’exposition « Louvre-Design », une exposition dédiée au processus créatif autour du design. 

Dès le 31 mars 2021, place à l’exposition « Les tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige ». Cette grande exposition mettra à l’honneur les arts de la table, mêlant objets archéologiques, peintures, sculptures ou encore pièces de vaisselle. Une exposition passionnante permettant de découvrir l’évolution et l’histoire des conventions sociétales autour des comportements et pratiques alimentaires. 

La programmation culturelle au musée Louvre-Lens

Enfin, le musée Louvre-Lens propose une programmation culturelle tout au long de l’année avec différents événements : lectures, conférences, master class, récital, concerts, spectacles, ateliers, projections ou encore journées thématiques. 

Une façon originale de réinvestir le musée sous différents angles. 

Informations pratiques

Le musée Louvre-Lens est situé au 99 rue Paul Bert à Lens, à moins de 20 min d’Arras. 

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h (hors jours fériés : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre). 

Tarifs : 

  • accès Galerie du temps + Pavillon de verre : entrée libre et gratuite ;
  • accès Galerie d’expositions temporaires : 10 € plein tarif ; 5 € pour les 18 – 25 ans et gratuit pour les moins de 18 ans. 

Pour en savoir plus et découvrir la programmation à venir, rendez-vous sur le site officiel du musée Louvre-Lens

Séjourner un Arras 

Vous venez de loin pour visiter Arras ? 

L’hôtel Première Classe Saint-Laurent-de-Blangy vous accueille toute l’année dans un cadre calme à moins de 20 min à pied du centre-ville de Belfort. 

Profitez de son confort pour vous reposer pleinement et attaquer la journée du bon pied avec son petit-déjeuner gourmand et complet. 

Découvrir l’hôtel Première Classe Arras

Réserver votre séjour à l’hôtel Première Classe Arras

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires