Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Visiter la Cité Nature d’Arras

Visiter la Cité Nature d’Arras

En weekend à Arras ? Profitez-en pour visiter la Cité Nature ! Ce centre culturel et scientifique propose plus de 2 500 m² d’exposition autour de la nature, de l’alimentation et de l’histoire, ainsi que 15 000 m² de jardins !

Cité Nature, un centre culturel et scientifique

La Cité Nature d’Arras est un centre culturel et scientifique installé dans une ancienne usine de lampes de mineurs construite en 1922. Un gigantesque bâtiment de 160 mètres de long et 12 mètres de haut que l’architecte Jean Nouvel a réussi à transformer et aménager en une fabuleuse nef accueillant le centre d’expositions. 

Après 5 années de travaux, la Cité Nature a ouvert ses portes en 2005. Son objectif : rendre interactif le propos scientifique sur l’alimentation, l’agriculture, la nature et la santé au grand public. 

visiter-cité-nature-arras

  • 2 400 m² d’exposition permanente
  • 1 600 m² d’exposition temporaire
  • Un jardin de 15 000 m²

L’exposition permanente s’organise en trois grands espaces sur 4 000 m² d’espace d’exposition : 

  • l’espace nature invite à se questionner sur le futur de notre planète, en rappelant l’importance de la biodiversité ; 
  • l’espace alimentation pour comprendre et suivre le trajet d’un aliment, du champ à notre assiette. Un espace qui jouera particulièrement avec vos différents sens, tout en vous apprenant plus sur les filières des principaux aliments composant notre alimentation ; 
  • et l’espace histoire qui propose une plongée dans les évolutions de l’agriculture et leurs impacts sur notre manière de se nourrir. 1 000 objets sont répertoriés, retraçant près de 10 000 ans d’histoire. 

Tout au long de l’année, la Cité Nature propose un ensemble d’expositions temporaires sur ses mezzanines

Des expositions ludiques et passionnantes qui plairont aux petits comme aux grands. 

Actuellement, vous pourrez découvrir les expositions suivantes : 

  • Déserts : une exposition de 150 m² qui dévoile tous les secrets des déserts. Animaux, plantes, hommes, comment survivre dans le désert ? Une invitation au voyage et au dépaysement ; 
  • Petite Patate — Jusqu’au 31/12/2020 : une exposition originale dédiée aux 3-10 ans qui fait suite à l’exposition Patate. Modules de jeux, expériences et animations ludiques permettront aux plus jeunes d’en savoir plus sur la pomme de terre ; 
  • Sens, 5 & + — Jusqu’au 31 décembre 2020 : une exposition qui vous invitera à réfléchir à vos sens. Aujourd’hui les scientifiques sont unanimes, nous n’avons pas 5 mais bien 9 sens ! Un parcours sensoriel de 80 mètres de long et 800 m² d’exposition vous feront découvrir quels sont ces autres sens… 

Entre les deux bâtiments principaux qui composent la Cité Nature, vous pourrez explorer un fabuleux jardin de plus de 15 000 m²

Organisé en une quinzaine de parcelles, le jardin propose une balade bucolique à travers une grande variété de plantes. Potager, verger, roseraie, vignes (650 pieds !), plantes aquatiques, exotiques ou encore médicinales, la Cité Nature est une invitation à flâner 

N’hésitez pas à télécharger le parcours du jardin pour être certain de ne rien rater ! 

Informations pratiques

La Cité Nature est située au 25 Bd Schuman à Arras. 

Elle est ouverte du mardi au vendredi de 9 h à 11 h, et le dimanche de 14 h à 18 h. La Cité Nature est en revanche fermée les lundis, samedis et jours fériés. 

L’entrée est à 7 € par adulte et 3 € par enfant. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la Cité Nature d’Arras.

Votre hôtel Première Classe à Arras

L’hôtel Première Classe Arras Saint-Laurent-de-Blangy vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale à moins de 10 min des places baroques d’Arras et 3 min en voiture de la Cité Nature.

L’hôtel comprend 72 chambres décorées de façon moderne comprenant toute une salle de bain privative et un accès au wifi gratuit. Notre petit-déjeuner servi sous forme de buffet à volonté vous permettra de prendre des forces avant une journée de marche et de visite. 

Découvrir l’hôtel Première Classe Arras

Réserver votre séjour au Première Classe Arras

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires