Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Visiter le château de la Grange à Thionville

Visiter le château de la Grange à Thionville

En weekend à Thionville ? Profitez-en pour découvrir et visiter le château de La Grange à Manom dans la Moselle, à seulement 10 min de Thionville. 

visiter-chateau-de-la-grange-thionville-moselle-grand-est

Crédit photo : Château de La Grange via Wikimedias / CC BY-SA 3.0 

Histoire du château de La Grange

Les toutes premières mentions du château de La Grange remontent à 1106, mais dès la fin du 14e siècle le château changea maintes fois de propriétaires. Après les La Grange, le château est occupé par la famille Solouvres pendant un court temps. De 1445 au début du 15e siècle, il appartient à la famille Chinery puis aux Brandebourg jusqu’en 1657 où il est racheté par la famille Argenteau. 

En 1701, le château de La Grange est acquis par Brice Gomé des Hazards. Malheureusement, la guerre de Trente Ans détruit les lieux, entraînant la reconstruction du château dès 1731. 

Le château est à nouveau vendu en 1752 puis en 1803. 

Le château de La Grange souffrit beaucoup des deux guerres mondiales et fut partiellement détruit. Il sera reconstruit et restauré dès 1950.

Le château figure aujourd’hui parmi les plus beaux châteaux lorrains du 18e siècle. 

Visite du château et de ses jardins

En arrivant sur le domaine, commencez par observer les vestiges médiévaux du château : les douves sur leurs trois ponts, le pont-levis et les trois portes charretières et piétonnes permettant l’accès à la basse-cour pavée. 

Sur les murs, vous pourrez trouver sans difficulté plusieurs décors et sculptures, dont les emblèmes et armoiries des armes des Fouquet de Berthier, de Sauvigny et des Selancy. 

Admirez le pigeonnier puis introduisez-vous dans le château. Vous y découvrirez un ensemble de mobilier d’époque Louis XV et Louis XVI, de nombreux objets d’art, des céramiques de la Compagnie des Indes et des tableaux comme les portraits de famille peints par Mme Vigée-Lebrun ou Hyacinthe Rigaud. Prenez le temps d’observer les détails des somptueuses tapisseries de Flandre. De nombreuses pièces du château sont classées monument historique : l’escalier de service et l’escalier principal, la salle à manger, le grand hall avec ses poêles en faïence, le salon rouge, la chambre Empire et sa salle de bain, le salon bleu, la bibliothèque installée dans l’ancienne chapelle, la cuisine avec sa cheminée et son four à pain, ainsi que la grande chambre et la chambre dorée. 

visite-guidee-chateau-de-la-grange-thionville

Crédit photo : Nymhea via Wikimedias / Licence CC BY-SA 3.0 

Terminez votre visite du château de La Grange en allant flâner dans ses jardins. C’est l’architecte Franck Neau qui créa ce jardin contemporain tout en gardant l’esprit des jardins de l’époque. Le jardin possède une large collection de buis dans le sous-bois et une grande variété de fleurs de tous pays. Les extérieurs abritent également quelques éléments remarquables classés monuments historiques : ses terrasses et leur balustrade, les escaliers, les deux lions et les deux chimères en pierre. 

Informations pratiques

Le château de La Grange est situé route du Luxembourg à Manon, à moins de 4 km du centre-ville de Thionville. 

Le château de La Grange et le jardin des Prairiales sont ouverts : 

  • les weekends et jours fériés, de Pâques à fin septembre, de 14 h à 18 h ; 
  • ainsi que tous les après-midi en juin, juillet et août de 14 h à 18 h. 

Le weekend, une visite guidée est proposée à 17 h. 

L’entrée est à 7,50 € par personne et est gratuite pour les moins de 12 ans. Attention, le domaine n’accepte pas la carte bancaire. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du château de La Grange

Votre hôtel Kyriad Prestige à Thionville

L’hôtel Kyriad Prestige Thionville vous accueille en plein centre-ville de Thionville. Cet hôtel 4 étoiles vous permettra de profiter pleinement de votre séjour. 

Profitez de son rooftop pour apprécier la vue sur les environs ou rendez-vous dans son espace détente avec sauna et hammam pour se ressourcer après une longue journée de visite. 

Ses chambres modernes, confortables et spacieuses vous apporteront tout le confort nécessaire pour un repos optimal. 

Découvrir l’hôtel Kyriad Prestige Thionville 

Réserver à l’hôtel Kyriad Prestige Thionville

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires