Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Visiter le Musée alsacien de Strasbourg

Visiter le Musée alsacien de Strasbourg

En weekend à Strasbourg ? Profitez-en pour découvrir et visiter le Musée alsacien de Strasbourg, un musée d’arts et de traditions populaires représentant la vie alsacienne traditionnelle du 17e au 20e siècle. 

visite-musee-alsacien-strasbourg

Crédit photo : © Ralph Hammann – Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

Histoire du Musée alsacien 

revue-alsacienne-illustrée-musee-alsacien-strasbourgLa création du Musée alsacien remonte au tout début des années 1900, lorsque l’Alsace et une partie de la Lorraine sont annexées par l’Empire allemand. Soucieux de voir le patrimoine et la culture alsacienne préservés, des artistes et écrivains se mobilisent pour créer la Revue alsacienne illustrée. Une véritable conscience alsacienne et francophile se développe alors peu à peu. 

En 1902 est créée une entreprise à caractère privé, la société du musée Alsacien, qui fera l’acquisition d’un immeuble situé au bord de l’Ill afin d’y installer les collections acquises ces dernières années. Une restauration des lieux est effectuée et le musée ouvre finalement ses portes le 14 mai 1907. 

Pour l’inauguration, une grande kermesse paysanne y est organisée. 

Les participants revêtent des habits et costumes traditionnels alsaciens, le musée est décoré et des plats typiques alsaciens sont servis. La fête est un véritable succès, si bien que dès l’année suivante, une autre fête est organisée, cette fois-ci dédiée aux héroïques soldats de l’an II de la République française tels qu’ils sont décrits dans les romans patriotiques d’Erckmann-Chatrian : Histoire d’un paysan et Madame Thérèse. Des œuvres ayant une résonnance toute particulière compte tenu du contexte politique actuel, ce qui ne plaît pas à tout le monde… 

C’est sans surprise qu’une fois la Première Guerre mondiale lancée, les autorités allemandes ferment le musée pour cause de « propagande française » et mettent en liquidation la Société du musée alsacien. 

La ville de Strasbourg parvient heureusement à racheter le musée en remboursant ses sociétaires et rouvre le musée dès 1919. Dès lors, les collections ne cessent de s’enrichir et le musée s’agrandit pour offrir davantage d’espace d’exposition aux œuvres nouvellement acquises. 

Aujourd’hui, le Musée alsacien est l’un des plus importants musées d’arts et traditions populaires de France.

Les collections du Musée alsacien

Le Musée alsacien conserve plus de 50 000 œuvres dont plus de 5 000 sont actuellement exposées et organisées en différentes scènes de reconstitution d’intérieurs ruraux, même si certaines libertés prises offrent également des représentations parfois plus fantaisistes. 

L’essentiel des collections date de la période de 1750 à 1860. 

Vous pourrez notamment observer : 

  • du mobilier ancien traditionnel comme les magnifiques armoires polychromes décorées de motifs réalisés aux pochoirs ;
  •  un grand ensemble d’imagerie qui courait sur les murs des maisons alsaciennes à l’époque (lettres de baptême, imagerie protestante, images colorées, imagerie de Wissembourg, etc.) ; 
  • du linge de maison comme le fameux Kelsch, un tissu à carreaux bicolore qui ornait la literie des paysans et bien sûr de nombreux costumes régionaux et accessoires (coiffes, chapeaux, bas, robes, etc.) le tout dans des textiles variés comme le lin, le chanvre ou encore la soie. La broderie est également largement représentée à travers ses techniques et motifs ; 
  • des objets en bois sculpté : dégorgeoirs de moulins, serrures, aulnes alsaciens ou encore dossiers de chaises ; 
  • une large collection de judaïca, témoignage de la mémoire du judaïsme en Alsace ; 
  • de nombreuses pièces en céramique richement décorées et ornées : arrosoir de chambre, cage à oiseau ou encore cruche à eau de vie en grès de sel ; 
  • des objets témoignant de la vie quotidienne alsacienne : ustensiles, petits outils nécessaires (baratte à beurre, brique chauffe-lit, battoir à linge ou encore biberon et chauffe-biberon). 

Durant votre visite du Musée alsacien, pensez à prêter une attention toute particulière aux nombreux motifs ornant les différents meubles, objets et pans de murs. Animaux, fruits, fleurs, motifs géométriques, d’inspiration géométrique ou religieuse, chaque motif avait une signification bien particulière. 

collections-musée-alsacien-strasbourg

Crédit photo : DerHexer, Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

Informations pratiques

Le Musée alsacien se situe au 23-25 quai Saint-Nicolas à Strasbourg. 

Il est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h. 

Le musée est fermé les jours fériés suivants : 1er janvier, Vendredi Saint, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre. 

Tarifs 

  • Plein tarif : 3,50 € 
  • Gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes bénéficiaires du tarif réduit. 

Séjourner à l’hôtel Première Classe Strasbourg

L’hôtel Première Classe Strasbourg vous accueille toute l’année dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

L’hôtel se situe dans le nouveau quartier résidentiel des poteries, à proximité du Zénith Europe de Strasbourg et de la station de tramway Poteries. 

Vous profiterez d’un cadre confortable et calme pour vous reposer après des journées de visite souvent bien remplies. L’hôtel compte 82 chambres, dont 41 chambres triples (parfaites pour les voyages entre amis ou en famille), et 20 chambres communicantes pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. 

Découvrir l’hôtel Première Classe Strasbourg

Réserver à l’hôtel Première Classe Strasbourg

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires