Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Visiter le Musée d’histoire naturelle de Nantes

Visiter le Musée d’histoire naturelle de Nantes

En weekend à Nantes ? Profitez-en pour visiter le Muséum d’histoire naturelle de la ville qui accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs. Collections permanentes, expositions, suivez le guide, on vous dit tout !

visiter-museum-histoire-naturelle-nantes-©MuseumNantes-2

© Muséum de Nantes

Les collections du Musée d’histoire naturelle

Avant de rentrer dans le Muséum et de vous plonger dans ses collections aussi riches que passionnantes, prenez quelques instants pour observer les œuvres d’Alain Thomas.

La façade du Muséum ornée d’une frise ornementale éclairée, puis l’huile sur bois « Calliste septicolore » installée à l’intérieur du musée. 

  • Galerie des Sciences de la Terre et de l’Univers
  • L’escalier en bois
  • Galerie de zoologie

Le rez-de-chaussée du Muséum abrite un large ensemble de collections de minéraux, roches et fossiles, ainsi que des météorites

Constituées depuis le début du 19e siècle, les collections de météorites (plusieurs dizaines issues de chutes datées ou de trouvailles) et d’impactites sont parmi l’une des plus riches en France. La collection comprend 56 échantillons de météorites et 25 échantillons d’impactites. Une véritable plongée dans l’Univers et ses mystères. 

Cet espace présente également une collection paléobotanique de 3 000 échantillons (tous ne sont pas exposés;) ) datant du Primaire (Dévonien, Carbonifère, Permien), du Secondaire (Trias, Jurassique) et du Tertiaire.

Au rez-de-chaussée, vous pourrez également visiter le vivarium où sont abritées plus de 20 espèces de serpents issus du monde entier. 

La Galerie des Sciences de la Terre et de l’Univers et la Galerie de zoologie sont reliées entre elles par un escalier exceptionnel dont les murs sont recouverts d’une collection de planchettes de bois en coupe longitudinale. 

Œuvre de Louis Bureau, chaque planchette est vernie et porte une étiquette manuscrite datant de 1900 indiquant la famille, le genre et l’espèce de l’arbre, son aire de répartition ainsi que l’usage de son bois. 

Constituée sur une période de 40 ans, cette exposition témoigne de toute la richesse des bois et de leurs propriétés (tinctoriales, médicinales, gastronomiques, etc.). 

Le 1er étage du Muséum d’histoire naturelle abrite la Galerie de zoologie. 

Une galerie emblématique où sont exposés plus de 1 000 spécimens d’animaux vertébrés. 

Le parcours s’organise selon une classification moderne du monde animal selon les principes de l’évolution, dite phylogénétique, c’est-à-dire selon les liens de parenté entre les différentes espèces à partir de critères anatomiques, physiologiques et comportementaux. 

Parmi les pièces remarquables, vous pourrez observer un « Roi des rats », un regroupement de plusieurs rats dont les queues sont liées les unes aux autres par leur extrémité et un nœud inextricable. Un véritable mystère pour les zoologistes ! 

Vous pourrez aussi observer un Grand pingouin, dont l’espèce est malheureusement aujourd’hui éteinte, ou encore le squelette exceptionnel d’un Rorqual commun de 18,60 mètres.

Le Muséum possède également l’une des plus grandes collections ornithologiques en France avec près de 700 oiseaux naturalisés provenant du monde entier. 

Des expositions tout au long de l’année

exposition-neandertal-museum-histoire-naturelle-nantesChaque année, le Muséum d’histoire naturelle de Nantes organise une ou plusieurs grandes expositions thématiques. 

À partir du 8 août 2020, date à laquelle le Muséum rouvre officiellement ses portes, et jusqu’au 8 mars 2021, ne manquez pas le toute nouvelle exposition : Néandertal

Une exposition inédite qui vous plongera dans la découverte de l’homme de Néandertal. 

En complément de cette exposition, le Chronographe à Rezé complètera cette visite en se penchant sur le cas d’un campement de plein air découvert à la Folie près de Poitiers. À partir d’une reconstitution à l’échelle 1 du site de fouille, l’exposition dévoilera comment vivait l’homme de Néandertal, comment il s’adaptait aux changements, comment il chassait ou encore fabriquait des objets et outils. 

Des démonstrations seront également proposées : comment allumer un feu, tailler un biface ou encore utiliser un propulseur… 

Informations pratiques

Le Muséum d’histoire naturelle se situe au 12 rue Voltaire à Nantes

Actuellement fermé, le Muséum rouvrira ses portes officiellement le 8 août 2020, puis sera ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi. Durant le Voyage à Nantes, le Muséum est exceptionnellement ouvert tous les jours de 10 h à 19 h.

À noter que le Muséum est également fermé les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. 

Tarifs : 

  • Plein tarif : 4 €
  • Tarif réduit : 2 €
  • Gratuit pour les moins de 18 ans et autres cas spécifiques comme détaillés ici

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du Muséum d’histoire naturelle de Nantes.

Votre hôtel Mercure Nantes — Saint-Herblain

L’hôtel Mercure Nantes Saint-Herblain est un hôtel 4 étoiles situé à proximité du périphérique Ouest de Nantes, du Zénith de Nantes Métropole et de la zone commerciale Atlantis. 

Il vous accueille toute l’année dans une ambiance conviviale et chaleureuse, 24 h/24.

Cet hôtel 4 étoiles, situé à proximité du centre-ville en transport en commun, comprend un spa avec hammam et sauna, une salle de sport ainsi qu’un parking extérieur gratuit. 

Découvrir l’hôtel Mercure Nantes Saint-Herblain

Réserver à l’hôtel Mercure Nantes Saint-Herblain

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires