Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Visiter le Musée de l’école à Chartres

Visiter le Musée de l’école à Chartres

De passage à Chartres ? Ne manquez pas de visiter le Musée de l’école de Chartres ! Ancienne salle de classe, matériels et mobiliers d’époque, tenues d’écoliers… Préparez à vivre une plongée dans l’école des années 1900. 

visiter-musee-ecole-chartres-eure-et-loire

Crédit photo : Clark Young sur Unsplash

Histoire du Musée de l’école de Chartres

Le Musée de l’école est né de l’initiative d’André Thoby, ancien directeur d’école, et Roger Joly, enseignant et historien en 1974. Inquiets de voir disparaître l’histoire et les témoignages de l’école dite traditionnelle. Ils commencent alors à constituer petit à petit une collection d’objets et de mobiliers témoignant des classes rurales de l’époque. 

Début 1975, le Musée de l’école s’installe dans une salle de l’ancienne école Normale et est inauguré en présence de l’Inspecteur d’académie. L’année suivante, l’association des Amis du musée de l’école fut créée. 

Les collections s’enrichissant au fil des dons, le musée est contraint de déménager à plusieurs reprises, faute de place. Aujourd’hui, le Musée de l’école est installé dans l’ancienne école de La Brèche, place Drouaise. 

Les collections du Musée de l’école

conservatoire-agriculture-compa-chartresCrédit photo : tous droits réservés à Claudine Bargeton via Pixabay 

Le musée est organisé en deux salles. Dans la salle d’exposition permanente, vous pourrez découvrir de nombreux objets et mobiliers utilisés dans les classes d’école au 19e siècle. 

Vous pourrez notamment observer un meuble épargne, une tirelire collective destinée à développer le sens de l’épargne chez les enfants. Cet impressionnant meuble s’organisait en plusieurs petits casiers et tiroirs dans lesquels les élèves pouvaient glisser leur monnaie. L’instituteur tenait alors les comptes de l’épargne de chaque élève. 

Vous découvrirez également l’ancêtre de nos écoles maternelles, les salles d’asiles, qui accueillaient les enfants âgés de 2 à 7 ans pour qu’ils reçoivent une surveillance maternelle et une première éducation. 

Différents objets d’apprentissage sont aussi exposés à l’instar des bouliers en bois permettant d’apprendre le calcul mental et ne pas avoir à compter sur ses doigts pour les additions ou soustractions ; ou encore les encriers et plumes nécessaires à l’apprentissage de l’écriture et ayant connu différentes évolutions au fil des ans. 

Enfin, récompenses, punitions et jeux d’autrefois comme le yo-yo, les osselets ou encore la toupie font partie de la visite. 

Dans la deuxième salle, vous pourrez découvrir une salle de classe des années 1900 entièrement reconstituée. Vous y trouverez des tenues traditionnelles d’écolier et d’institutrice, du mobilier d’époque comme le guide chant ou la chaire de l’instituteur, un ancien tableau noir, des pupitres en bois, le poêle à bois au centre de la pièce ou encore une armoire renfermant une collection d’objets naturels ou fabriqués que l’instituteur utilisait pour donner classe. 

Informations pratiques

Le Musée de l’école est situé au 12, place Drouaise à Chartres. 

Il est ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 14 h à 17 h, hors jours fériés. Le weekend, les horaires dépendent des programmes des expositions, rencontres et animations. 

Tarifs : 

  • adulte : 3,50 €
  • enfant (6 – 16 ans) : 2,50 €
  • gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. 

Plus d’informations sur le site officiel du Musée de l’école de Chartres et d’Eure-et-Loire

Séjourner à Chartres

De nombreux hôtels peuvent vous accueillir à l’occasion d’un weekend ou d’un séjour à Chartres ! 

Les hôtels B&B Chartres Océane, Campanile Chartres et Kyriad Chartres vous accueillent à moins de 15 min du centre-ville de Chartres et du Musée de l’école.

Leurs chambres confortables et tout équipé vous assureront un repos optimal lors de votre weekend à Chartres. 

Découvrez-les dès maintenant. 

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires