Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Musée Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux

Musée Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux

En weekend à Bayeux ? Profitez-en pour découvrir le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie qui retrace les 77 jours de combats entre le 7 juin et le 29 août 1944 ! 

Situé à proximité du cimetière militaire britannique et du jardin mémorial des reporters de guerre, le musée vous plongera en plein cœur des combats qui se sont déroulés sur le sol normand. Inauguré en 1981, le musée a connu plusieurs agrandissements avant d’être entièrement rénové en 2006. Il s’étend désormais sur 2 300 m² et offre une vraie plongée historique.

visiter-musee-memorial-bataille-normandie-bayeux-2

Crédits photo : tous droits réservés à Grégory Fouriau via WikimediaLicence CC BY-SA 4.0

Bataille de Normandie : une bataille décisive en Europe

Connue sous le nom de code Overlord, la bataille de Normandie fut l’une des batailles décisives lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle permit aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l’Ouest. 

Cette grande offensive fut marquée par le débarquement des troupes et du matériel sur le littoral de Normandie le 6 juin 1944. Dès le lendemain, les troupes britanniques débarquées à Arromanches parviennent à libérer la ville de Bayeux qui devient alors un lieu stratégique de renfort pour le ravitaillement et le soin des blessés ! 

La ville étant restée intacte, toutes les infrastructures et les hôpitaux sont en état de fonctionnement et peuvent accueillir les réfugiés et les blessés civils et militaires. 

Visite du Musée Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux

D’une durée d’environ 1 h 30, la visite du musée vous plongera dans l’histoire de la Bataille de Normandie. 

La visite démarre par un rappel du contexte général en Europe avant de vous plonger dans la première séquence dédiée aux événements forts du mois de juin 1944 : la visite du Général de Gaulle, le rôle de la résistance, les ports artificiels ou encore la prise de Cherbourg.

La visite se poursuit par un arrêt sur image rendant hommage aux reporters de guerre puis par des panneaux d’information sur la vie des civils durant l’été 1944, avant de se conclure sur un aparté sur les cimetières militaires nombreux dans la région. 

Les collections du musée sont particulièrement riches et offrent un portrait fidèle de cet été si décisif. Parmi les objets emblématiques on notera la présence d’un bulldozer D7 Caterpillar, le char Churchill Crocodile, la tenue du déporté du Bayeusain Léon Picand, du matériel médical ainsi qu’une carabine M1. 

Le film Normandie 44, victoire décisive à l’Ouest est également projeté tout au long de la journée, alternativement en français et en anglais. Composé d’images d’archives, parfois inédites, le film permet de comprendre et suivre la progression du front jusqu’à l’ultime manœuvre d’encerclement de l’armée allemande le 21 août 1944. 

Enfin, des expositions temporaires sont également proposées tout au long de l’année. 

Informations pratiques

Accès

Le Musée Mémorial de la bataille de Normandie est situé sur le boulevard Fabien Ware à Bayeux.

Horaires

Le Musée Mémorial de la bataille de Normandie est ouvert toute l’année, 7 jours/7 : 

  • du 1er mai au 30 septembre de 9 h 30 à 18 h 30 ;
  • du 1er octobre au 30 avril de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00. 

Tarifs 

  • plein tarif : 7,50 €
  • gratuit pour les moins de 10 ans 

Séjourner à Bayeux

L’hôtel Première Classe Bayeux vous accueille toute l’année dans une ambiance chaleureuse et conviviale à proximité des lieux historiques ayant marqué la région. 

Idéalement situé à 15 min à pied du centre-ville de Bayeux dans un cadre verdoyant et calme, vous pourrez rejoindre très facilement et rapidement les principaux musées de la ville. 

Cet établissement 1 étoile propose 74 chambres confortables et tout confort avec télévision, climatisation et salle de bain individuelle. 

Découvrir l’hôtel Première Classe Bayeux

Réserver à l’hôtel Première Classe Bayeux

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires