Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Découverte et visite du château de Mercy à Metz

Découverte et visite du château de Mercy à Metz

En weekend à Metz ? Prenez le temps de visiter le château de Mercy situé près du quartier de La Grange aux bois. Si l’intérieur du château n’est pas ouvert pour le public, prenez le temps d’admirer les extérieurs et ses anciens jardins à la française. 

visite-chateau-de-mercy-metz

Crédits photos : tous droits réservés à Aimelaime via Wikemedia CommonsLicence CC BY-SA 3.0

Histoire du château de Mercy

Le château de Mercy fut construit en 1905 alors que Metz était annexée par l’Allemagne. À l’époque, la ville de Metz subit de grandes transformations architecturales sous l’action des autorités impériales. De nombreux édifices sont construits selon les styles néoroman, néogothique ou encore néorenaissance, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.

Certains propriétaires décident alors de montrer leur résistance en faisant construire des bâtiments d’inspiration néoclassique et française. Le château de Mercy fut construit justement dans un style typiquement français sous l’impulsion de Maurice de Coëtlosquet et de son épouse. À l’époque, un somptueux jardin à la française complète l’édifice. 

Le château sera ensuite occupé par l’armée allemande qui en fera un hôpital militaire dans les années 1940. À la libération, le château redevient français et accueille jusqu’en 1966 l’État major de l’aviation royale canadienne. L’armée française finit par acquérir les lieux en 1968 avant de le revendre à la ville de Metz en 2000. En 2009, une procédure pour inscrire le château de Mercy au titre des Monuments historiques a été lancée. 

L’architecture du château de Mercy

Si l’intérieur du château n’est pas visitable, les extérieurs et notamment les façades valent la peine qu’on s’y attarde un moment. Les deux façades possèdent 3 niveaux de lucarnes où s’entremêle un ensemble de décoration et de statues. 

Vous pourrez apercevoir un phénix renaissant de ses cendres, des statues rappelant le titan Atlas ou encore des muses ici et là. Les clés de fenêtre comprennent toutes un chardon lorrain sans doute pour rappeler la devise de la Lorraine : « Qui s’y frotte, s’y pique !”. 

Informations pratiques

Le château de Mercy est situé au 1 rue du Jardin d’Écosse à Ars-Laquenexy, à quelques kilomètres seulement de Metz. 

L’intérieur du château n’est pas visitable mais il est possible d’accéder au château et de contempler ses extérieurs gratuitement. 

Séjourner à Metz à l’hôtel B&B Metz Est

L’hôtel B&B Metz Est vous accueille à moins de 15 min de l’hypercentre de Metz.

Installé dans la nouvelle ZAC du village de Mercy, l’hôtel vous propose des chambres spacieuses avec grand lit et matelas Bultex, le wifi gratuit et des télévisions à écran plat 42 pouces. 

Rejoignez très facilement le centre-ville en grimpant dans Le Mettis dont l’arrêt est situé à seulement 100 mètres de l’hôtel. 

Découvrir l’hôtel B&B Metz Est

Réserver votre séjour au B&B Metz Est

 

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires