Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Le château de Boutemont près de Lisieux

Le château de Boutemont près de Lisieux

En weekend à Lisieux ? Profitez-en pour visiter le château de Boutemont et ses jardins remarquables situés dans la commune d’Ouilly-le-Vicomte à seulement 6 km de Lisieux, soit 10 min en voiture. 

château de Boutemont dans le Calvados près de Lisieux

Crédits photo : tous droits réservés à Nadine Toudic via Wikimedia CommonsLicence CC BY-SA 4.0

Histoire du château de Boutemont

Ancienne forteresse médiévale, le château de Boutemont fut construit en 1528 à Ouilly-le-Vicomte dans le Calvados en Normandie. C’est à Philippe Paisant, écuyer anobli, que l’on doit la forme du château comme on la connaît aujourd’hui. Le château actuel est le prolongement du tout premier logis seigneurial des châtelains de Boutemont qui occupa les lieux jusqu’à la guerre de Cent Ans. 

En effet, à l’origine, Boutemont était un fief relevant de la baronnie de Fauguernon. Cette motte féodale assurait le contrôle de la route de Lisieux à Pont-l’Évêque et servait de fort militaire avant tout. 

En 1525, Philippe Paisant devint le propriétaire du château de Boutemont et entreprit une grande reconstruction seigneuriale à l’allure défensive, dans un style plus moyenâgeux. C’est à lui et à ses successeurs que l’on doit la forme actuelle du château avec ses 4 tours d’angle rejointes à l’époque par des murailles (détruites depuis), les douves sèches, la poterne d’entrée ainsi que le pont-levis.

Aujourd’hui, M. et Mme Sarfati, actuels propriétaires depuis 1876, contribuent à entretenir ce véritable trésor du patrimoine normand. 

Les jardins remarquables du château

Autre point fort du château de Boutemont : ses jardins ! Ce parc de plus de 11 hectares vous emportera dans une balade bucolique de plus de 2 h. 

Ce jardin à la française, imaginé par l’architecte paysager Achille Duchène, a été imaginé comme un prolongement de la demeure. Les différents espaces se succèdent, jouant sur la géométrie et les perspectives, donnant l’impression de traverser un ensemble de pièces. Depuis, les nouveaux châtelains ont tâché d’entretenir et de faire évoluer ce magnifique jardin à l’aide de l’architecte paysagiste Georges Hayat et du jardinier Alain Liabeuf. 

Entre réhabilitation des espaces existants comme le bassin et la fontaine, le jardin des topiaires ou encore la serre toujours en activité, et création de nouveaux espaces comme le jardin à l’italienne, le temple de Salomon ou encore le jardin des papillons, vous ne pourrez qu’être ébahi et enchanté par cet incroyable jardin. 

Informations pratiques

Le château de Boutemont est situé à Ouilly-le-Vicomte à 10 min seulement de Lisieux. 

Horaires

Le château de Boutemont est ouvert de Pâques à la Toussaint : 

  • de Pâques au 30 juin, et du 1er septembre au 1er novembre : les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés ; 
  • en juillet et août : tous les jours. 

Le château est ouvert de 10 h à 12 h 30 puis de 14 h 30 à 18 h 30 :

  • visite des salons du château toutes les heures à partir de 11 h ; 
  • visite libre du parc et de ses jardins, de la chapelle, des douves, des serres, de l’orangerie et du temple de Salomon. 

Tarifs 

  • Adulte plein tarif : 10 €
  • Enfant de 6 à 12 ans : 4,5 €
  • Gratuit avant 6 ans

À noter : les animaux, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du château de Boutemont

Votre hôtel Première Classe à Lisieux

L’hôtel Première Classe Lisieux vous accueille à seulement 5 min en voiture du centre-ville de Lisieux, ou 30 min à pied (3 km environ). 

Il vous faudra moins de 10 min en voiture pour rejoindre le château de Boutemont. 

Attaquez la journée par un petit-déjeuner complet et gourmand et soyez d’attaque pour visiter la ville de Lisieux. Le soir, profitez du confort de votre chambre pour vous reposer pleinement. 

Découvrir l’hôtel Première Classe Lisieux

Réserver à l’hôtel Première Classe Lisieux

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires