Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Visite du château de Creully près de Bayeux

Visite du château de Creully près de Bayeux

En weekend à Bayeux ? Profitez de votre séjour en Normandie pour découvrir et visiter le château fort de Creuilly situé à moins de 20 min de la ville de Bayeux. Une bâtisse impressionnante ayant joué un rôle majeur lors du débarquement des troupes alliées en Normandie en 1944 !

Histoire du château de Creully 

La construction du château de Creully remonterait au 11e siècle. Alors simple domaine agricole, il faudra attendre la guerre de Cent Ans pour que le château se transforme en véritable place forte. Au fur et à mesure des différentes occupations anglaises ou françaises, le château se voit modifié : construction d’une tour de guet, apparition d’un pont-levis, fortification de la façade, etc. 

Après la guerre, vers 1450, le château devient la propriété du baron de Creully, avant d’être détruit un an plus tard sur ordre de Louis XI. La reconstruction est finalement réautorisée dix ans plus tard. Au total, une vingtaine de barons de la famille Creully se succéderont dans ce château jusqu’en 1682, où le dernier baron de Creully décide de vendre les lieux à Colbert, ministre de Louis XIV. Le château fut occupé par sa descendance, avant d’être confisqué et vendu durant la Révolution en 1789. 

Mais c’est véritablement en 1944 que le château de Creully marqua l’histoire ! En effet, du 6 juin au 21 juillet 1944, la tour carrée du château abrita l’émetteur relais de la BBC qui diffusait les nouvelles de la Bataille de Normandie en juin 1944. Il s’agit du tout premier studio de la BBC en France. 

visite-chateau-creully-bayeux-normandie

Crédits photo : Elfabriciodelamancha / Domaine public  

Pourquoi visiter le château de Creully ? 

Le château de Creully est particulièrement bien préservé et conserve encore différentes parties datant de l’époque médiévale comme ses salles voûtées, sa tour carrée et sa tour octogonale. Vous pourrez également observer sa tourelle style Renaissance et visiter les écuries datant du 17e siècle. 

Le premier étage du château abrite quant à lui le musée de la radio et de la BBC. Inauguré en 1994, vous y trouverez une belle collection de radios civiles et militaires. 

Prenez le temps de monter sur sa terrasse pour admirer la vue sur la vallée de la Seulles. 

La visite guidée dure 45 min. 

Informations pratiques

L’extérieur et le parc du château sont accessibles toute l’année, tout comme le musée de la radio et de la BBC. 

Des visites guidées sont également proposées. Nous vous recommandons d’appeler les lieux pour connaître les disponibilités lors de votre venue, le château étant également loué pour des événements certains weekends. 

Numéro de téléphone : 02 31 80 10 61

Votre hôtel Première Classe à Bayeux

L’hôtel Première Classe Bayeux vous accueille toute l’année dans une ambiance chaleureuse et conviviale à proximité des lieux historiques ayant marqué la région. 

Idéalement situé à 15 min à pied du centre-ville de Bayeux dans un cadre verdoyant et calme, vous pourrez rejoindre très facilement et rapidement les principaux musées de la ville. L’hôtel se situe à environ 15 min du château de Creully ;

Cet établissement 1 étoile propose 74 chambres confortables et tout confort avec télévision, climatisation et salle de bain individuelle. 

Découvrir l’hôtel Première Classe Bayeux

Réserver à l’hôtel Première Classe Bayeux

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires