Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Visiter le musée de la corderie Vallois à Rouen

Visiter le musée de la corderie Vallois à Rouen

En weekend à Rouen ? Et si vous en profitiez pour découvrir le musée de la corderie Vallois situé à Notre-Dame-de-Bondeville, à seulement 15 min de Rouen ! Vous y découvrirez toute l’histoire de la corderie ainsi que les évolutions qui ont marqué cet artisanat. 

De moulin à papier à corderie industrielle...

visite-musee-industriel-corderie-vallois-rouen-2L’histoire du musée industriel de la corderie Vallois remonte au 18e siècle. À l’époque, les lieux appartiennent à Jean Toussaint, un marchand qui y exploitait un moulin à papier. 

Le moulin fut racheté quelques années plus tard par un teinturier blanchisseur dont la femme entrepris de gros travaux puisqu’un bâtiment de 4 étages à pans de bois de 17,5 mètres de côté est construit le long de la rivière. En 1825, elle obtient l’autorisation de transformer le moulin à papier en moulin à coton. En 1836, l’usine est rachetée et reconvertie temporairement en filature de laine, avant d’être finalement transformée en corderie mécanique en 1880 par Jules Vallois.

À sa mort, c’est son fils Gaston Vallois qui reprend l’activité. Ayant peu d’expérience dans la vente, il préfère céder le fonds de commerce à un ingénieur vosgien, tandis que lui-même reste à son poste dans la fabrication. C’est donc Henri Bresch qui reprend les rênes. La période est prospère pendant un temps, avec une quarantaine de personnes employées. 

Malheureusement la crise de 1929 met à mal l’entreprise. En 1936, on ne compte plus que 10 ouvrières. 

Gaston Vallois cèdera sa place à Maurice Vallet (le mari de Suzanne Bresch, fille d’Henri Bresch) un an plus tard et l’entreprise fera face tant bien que mal encore quelques années avant de finalement fermer pour de bon en 1978. 

Il faudra attendre 1994 pour l’ancienne corderie soit transformée en musée industriel de la corderie Vallois. 

Crédits photo : tous droits réservés – Odenel – Wikimedia – Licence CC BY-SA 3.0

Les collections du musée industriel de la corderie Vallois

Le musée industriel de la corderie Vallois vous permettra de découvrir l’ensemble des machines de l’ancienne corderie et leur fonctionnement. On vous expliquera notamment de quelle manière la roue hydraulique permet d’utiliser le courant de la rivière pour activer les différentes machines. 

Vous pourrez aussi observer de près les nombreuses innovations techniques mises en place à l’époque au sein de la corderie comme le régulateur à boules qui permettait de vérifier la vitesse de la roue et ainsi éviter l’endommagement des machines. 

Le musée présente également les différents types de cordes qui furent produits ici : 

  • les moulinés, par assemblage et torsion de fils de coton, 
  • les câblés, par torsion de fils moulinés ou de torons, 
  • et les tresses, par entrelacement de fils simples ou assemblés. 

Informations pratiques

Le musée industriel de la corderie Vallois est situé au 185 route de Dieppe à Notre-Dame-de-Bondeville à 15 min en voiture de Rouen. 

Le musée est ouvert au public tous les jours de 13 h 30 à 18 h. Une démonstration des machines est réalisée à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. 

Le musée est fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 11 novembre et le 25 décembre. 

L’entrée au musée est gratuite. Nous vous conseillons de profiter de votre venue pour flâner au cœur du jardin de plantes tinctoriales et plantes à fibre juste après. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du musée de la corderie Vallois. 

Votre hôtel Kyriad à Rouen

L’hôtel-restaurant 3 étoiles Kyriad Rouen Mont-Saint-Aignan vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale à moins de 5 minutes du centre-ville de Rouen et à 10 min du musée de la corderie Vallois ! 

Idéalement situé sur les hauteurs de Rouen, l’hôtel abrite 46 chambres dans un cadre verdoyant et calme. 

Le bus passant près de l’hôtel vous conduira au centre-ville en 10 min. 

Découvrir l’hôtel Kyriad Rouen

Réserver à l’hôtel Kyriad Rouen

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires