Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Visiter le château de Vaulville près de Bayeux

Visiter le château de Vaulville près de Bayeux

En weekend à Bayeux ? Ne manquez pas de visiter le château de Vaulaville situé à 15 min seulement de Bayeux. Construit entre Bayeux et les plages du débarquement de Normandie, à Tour-en-Bessin dans le Calvados, le magnifique petit château de Vaulaville mérite qu’on s’y attarde un moment. Cette belle demeure du 18e siècle a su garder son authenticité et son caractère d’autrefois. Offrez-vous une visite du château et découvrez les trésors du passé et les richesses historiques qui se cachent entre ses murs.

chateau-vaulaville-bayeux-comment-le-visiter

Crédits photo : DamTESC / CC BY-SA 3.0

Un peu d’histoire sur le château de Vaulaville

Le château de Vaulaville fut édifié durant la première moitié du 18e siècle à l’époque de la Régence française et sous le règne de Louis XVI. La petite chapelle juste à côté est née avant, soit vers 1720.

Le château fut construit dans l’intérêt de Monseigneur Adrien Morin, aussi élu officier des finances royales de Caen.

Au décès de Mgr Morin, en 1835, le château est cédé aux Achard de Vacognes.

En 1888, ce sont les Picot de Vaulogé qui en font l’acquisition.

Puis vers 1961, Madame Corblet de Fallerans achète la propriété pour en faire sa résidence privée. Elle autorise à ce jour des visites touristiques et offre la possibilité de séjourner dans les communs du château aménagés à cet effet.

Les merveilles du château historique de Vaulaville à découvrir absolument !

Classée au titre des Monuments historiques, cette ravissante construction abrite de superbes boiseries d’origine datant de l’époque de la Régence et du règne de Louis XVI, présentes dans chacune des pièces, et qui mettent en valeur le mobilier ancestral.

Lors de votre visite, vous traverserez un grand salon et vous passerez par la chambre de l’évêque et son petit salon. Vous verrez une jolie collection de porcelaines en provenance de Bayeux ainsi qu’un mini musée de jouets d’antan dont un bel assortiment d’automates, de la vaisselle miniature et des maisonnettes de poupées bien conservées.

Pour compléter votre visite, on vous invitera à traverser les piliers des porches du jardin et on vous donnera rendez-vous dans les communs du château riches d’histoire ainsi que dans la petite chapelle, qui a su garder son charme à travers le temps. Si la température le permet, offrez-vous une belle promenade dans l’allée du parc du château et contemplez les superbes aménagements de l’époque de la Régence française.

Informations pratiques

Le château de Vaulaville se situe au 29 Cht à Tour-en-Bessin en France, à 8 km environ de Bayeux soit 15 min en voiture. 

Le château est ouvert l’été sur rendez-vous. La visite guidée s’effectue en compagnie d’un comédien talentueux qui vous expliquera les faits saillants reliés au château.

Vous aurez la possibilité d’assister à une visite guidée en français ou en anglais. Veillez à préciser la langue qui vous convient lors de la réservation.

Comptez environ 40 min de visite.

Tarifs de la visite

La visite est gratuite pour les enfants âgés de 3 ans et moins. 

Les adultes devront s’acquitter d’une entrée à 5 € et 2 € pour tout enfant âgé de 4 à 12 ans. 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Mme J. Corblet de Fallerans au +33 2 31 92 52 62 ou par email à vaula14400@gmail.com

Votre hôtel Première Classe Bayeux

Envie de découvrir la richesse du patrimoine de la Normandie lors d’un weekend à Bayeux ?

L’hôtel Première Classe Bayeux vous accueille toute l’année dans une ambiance chaleureuse et conviviale à proximité des lieux historiques ayant marqué la région. Idéalement situé à 15 min à pied du centre-ville de Bayeux, vous pourrez rejoindre très facilement et rapidement les principaux musées de la ville. 

Comptez moins de 15 min pour vous rendre au château depuis l’hôtel en voiture. 

Découvrir l’hôtel Première Classe Bayeux

Réserver à l’hôtel Première Classe Bayeux

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires