Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Exposition LU au château à Nantes en 2020

Exposition LU au château à Nantes en 2020

En weekend à Nantes ? Ne manquez pas la toute nouvelle exposition consacrée à la marque emblématique LU, au château des ducs de Bretagne de Nantes, du 4 avril 2020 au 3 janvier 2021. Intitulée « LU, un siècle d’innovation (1846-1957) », l’exposition retracera l’histoire de la marque à travers la présentation d’une collection de plus de 1 500 objets, pour la plupart inédits. 

Exposition LU à Nantes : un siècle d’innovation à découvrir

L’histoire de la marque LU commence en 1846 lorsqu’un jeune Lorrain, Jean-Romain Lefèvre, et sa femme Pauline-Isabelle Utile, s’installent à Nantes et y ouvrent une petite pâtisserie, 5 rue Boileau. Leurs biscuits à base d’œufs, « façon de Reims », ravissent les Nantais, toujours plus nombreux à vouloir y goûter. En 1882, la biscuiterie reçoit la médaille d’or lors de l’Exposition industrielle de Nantes. L’ascension de l’entreprise familiale s’accélère alors. Louis, le troisième enfant du couple, reprend l’affaire en 1883. Ambitieux et visionnaire, il déménage la boutique familiale vers l’île de la Madeleine. Le virage est amorcé : l’échoppe devient manufacture. Ce saut dans le milieu industriel s’accompagne également d’une phase d’innovation technique constante. 

Et c’est près de 40 ans après l’ouverture de la biscuiterie, en 1886, que naît le plus célèbres des Petit Beurre. D’année en année, modernité, technicité et créativité s’entremêlent au quotidien pour proposer des produits toujours plus innovants. Travailler chez LU est alors gage de fierté sur Nantes.  

Le fameux logo LU reconnaissable entre mille sera créé en 1957 par le designer Raymond Loewy, quelques années seulement avant la restructuration entre la marque LU et la marque Brun, qui scellera la fin de l’entreprise familiale. 

exposition-lu-un-siecle-dinnovation-nantes-2020-

1 500 objets exposés : symboles de l’ascension de la marque LU

Chez LU, la créativité est au centre de l’activité : des dessins de biscuits minutieusement élaborés pour sublimer toutes les saveurs aux campagnes publicitaires légendaires. Objets publicitaires, techniques de fabrication, dessin, prototype, peintures : ouvrez grand vos yeux sur cette collection de plus de 1 500 objets dont un grand nombre vous rappellera des souvenirs d’antan ou plus récents ! 

Si le musée du château des ducs de Bretagne a toujours possédé une importante collection d’objets et de documents retraçant l’histoire de la marque LU, dont de nombreux objets originaux légués par la famille Lefèvre-Utile, cette exposition permettra aux visiteurs de découvrir les derniers objets acquis en 2018 par le musée et encore jamais dévoilés au grand public. 

Des animations pour tous les âges

Comme lors de chaque grande exposition, le musée proposera également des animations et ateliers autour de l’exposition, à commencer par les traditionnelles visites commentées de l’exposition où vous pourrez découvrir tout le patrimoine LU en compagnie d’un médiateur du musée. 

Si vous souhaitez découvrir l’exposition en famille, et notamment avec des jeunes enfants, les ateliers leur permettront d’appréhender l’exposition de façon plus ludique et adaptée à leur jeune âge. 3 ateliers seront proposés tout au long de l’année : 

  • l’atelier Une histoire en famille vous permettra de fabriquer en famille un souvenir parfumé qui vous rappellera votre visite. Comptez 1 h 30 pour la visite et l’atelier ; 
  • l’atelier des Biscuits fugueurs s’adressera aux plus petits (4 à 6 ans). Pendant 90 min, les enfants mèneront l’enquête en compagnie de M. Louis et tâcheront de découvrir pourquoi une importante commande de biscuits s’est volatilisée… ;
  • l’atelier Tiens ta langue visera davantage les enfants de 7 à 11 ans qui devront essayer d’aider la biscuiterie LU à garder le secret autour de ses dernières innovations avant l’Exposition universelle de Paris. Ruse, patience et bonne humeur seront de rigueur ! 

Enfin, à noter que les 21 et 22 avril, un stage manga sera organisé au château. Les enfants de 12 à 15 ans pourront s’essayer au manga en compagnie d’un mangaka et d’un médiateur culturel. Chaque jeune disposera de 4 heures pour réaliser sa planche de manga en lien avec l’exposition LU. 

Informations pratiques

L’exposition « LU : un siècle d’innovation » est à découvrir au château des ducs de Bretagne de Nantes du 4 avril 2020 au 3 janvier 2021 dans le bâtiment des Expositions.

L’exposition sera accessible tous les jours, sauf le lundi : 

  • de 10 h à 18 h d’avril à juin et de septembre à janvier ; 
  • et de 10 h à 19 h en juillet et août.  

Comptez 8 € l’accès à l’exposition. Cette dernière sera accessible gratuitement pour les moins de 18 ans. 

Pour plus d’informations sur l’exposition, pour réserver vos billets pour l’exposition ou pour l’un des ateliers, rendez-vous sur le site officiel du château des ducs de Bretagne

Votre hôtel Mercure Nantes — Saint-Herblain 

Situé juste à côté du Zénith de Nantes, l’hôtel Mercure Nantes – Saint-Herblain se situe à moins de 30 min en transport en commun du centre-ville de Nantes. La ligne de Chronobus C3 ou la ligne de tramway 1 vous conduiront en plein centre en moins de 30 min. 

Vous pouvez également vous rendre en voiture en centre-ville et laisser votre voiture dans l’un des nombreux parkings présents à proximité (le parking Feydeau sera le plus proche du château à pied). 

Le soir, profitez du confort de votre chambre pour vous reposer pleinement au calme de l’agitation citadine. 

Découvrir l’hôtel Mercure Nantes

Réserver votre séjour au Mercure Nantes

Summary
Event
Exposition LU à Nantes en 2020
Location
Château des ducs de Bretagne,Nantes,Pays de la Loire-44000
Starting on
2020-04-04
Ending on
2021-01-03
Description
En weekend à Nantes ? Ne manquez pas la toute nouvelle exposition consacrée à la marque emblématique LU, au château des ducs de Bretagne de Nantes, du 4 avril 2020 au 3 janvier 2021. Intitulée "LU, un siècle d'innovation (1846-1957)", l'exposition retracera l'histoire de la marque à travers la présentation d'une collection de plus de 1 500 objets, pour la plupart inédits. 
Offer Price

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires