26e édition du Festival d’un Jour 2020 à Valence

26e édition du Festival d’un Jour 2020 à Valence

De passage à Valence ? Ne manquez pas la 26e édition du Festival d’un Jour, du 23 au 28 mars 2020 à Valence et dans son agglomération. Au programme, six jours d’événements gratuits pour découvrir le cinéma d’animation !

Festival d’un Jour à Valence : le cinéma d’animation à l’honneur

festival-court-metrage-animation-valence-2020Créé en 1994, le Festival d’un Jour a pour objectif de dévoiler les secrets de fabrication et de production du cinéma d’animation, tout en présentant des œuvres variées et de qualité pour former le regard et le goût du jeune public. C’est aussi l’occasion de faire se rencontrer le public et les créateurs et auteurs du cinéma d’animation. 

Organisé sur 6 jours, le festival prendra ses quartiers dans 9 communes et 14 lieux de Drôme et d’Ardèche, dont la ville de Valence. Au programme : 70 rendez-vous, une centaine de films projetés et une trentaine de professionnels invités. Un rendez-vous à ne pas manquer qui a rassemblé l’an passé plus de 12 000 visiteurs. 

Pour sa 26e édition, le festival accueillera 3 invités d’honneur : 

  • les réalisateurs portugais Vasco Sà et David Doutel, qui ont pour l’occasion réalisé le visuel de l’affiche du festival. Le public pourra découvrir leurs films d’animation, dont leur tout dernier court métrage : Agouro. Ils animeront également une master class et reviendront sur une des séquences d’Agouro et expliquer comment ils ont réussi à créer autant de profondeur ; 
  • et le musicien et compositeur Alexis Pécharman, connu pour mettre en musique les images. Il compose depuis plus de 20 ans maintenant les bandes sonores de courts et longs métrages et de séries animées cultes comme Tu mourras moins bête…, Silex and the City, etc. Lui aussi animera sa propre master class où il reviendra sur son parcours notamment. Une rencontre avec le public sera également organisée où il tentera de recréer la musique d’une séquence de la série Tu mourras moins bête avec enregistrement de voix et d’instruments.  

Les temps forts de la 26e édition du Festival d’un Jour

Le marathon sur tablette numérique

Mis en place en 2014, le marathon sur tablette numérique est un challenge atypique, créatif et festif où 8 professionnels du cinéma d’animation seront invités à réaliser une séquence animée sur tablette numérique en respectant différentes contraintes : 

  • le thème d’abord : les routes vertigineuses du Vercors ; 
  • la musique : ils devront composer avec la musique originale composée spécialement par Alexis Pécharman pour l’occasion ; 
  • la technique : les cinéastes devront réaliser leur séquence sur tablette numérique via les applications « Animation » et « Animation Creator HD » ; 
  • et le temps : ils disposeront de 5 jours de résidence pour venir à bout de ce challenge. 

Ils seront accompagnés du réalisateur Osman Cerfon, dont le film d’animation Je sors acheter des cigarettes a été nommé dans la catégorie « meilleur court métrage d’animation » au César en 2020. 

Le public pourra assister aux coulisses de ce marathon créatif lors de 3 rencontres : le mardi 24, le mercredi 25 et le jeudi 26 mars à 18 h à la Cartoucherie à Bourg-en-Valence (sur réservation).  

Et le film collectif réalisé sera projeté lors de la soirée de clôture du festival le samedi 28 mars à partir de 18 h 45 à La Comédie à Valence. 

La soirée d’ouverture du festival : la nuit la plus animée 

La soirée d’ouverture du festival se composera de différents temps forts à La Comédie à Valence et sera lancée dès 18 h 45 avec la Séance d’ouverture où seront projetés les 4 courts métrages d’animation en lice pour le Prix du Public (jury des enfants). Accessibles aux plus jeunes (dès 5 ans), le public pourra découvrir Cœur fondant de Benoît Chieux, Debroe Serdtse d’Evgeniya Jirkova, Nuit chérie de Lia Bertels et Le retapeur de cervelles d’Emile Cohl. 

Le reste de la soirée sera réservée aux ados et aux adultes avec 3 programmes de courts métrages d’animation à 20 h 30, 21 h 50 et 23 h. Les plus motivés pourront s’enchaîner les 3 séances et voter à l’issue de la soirée pour leur court métrage préféré. 

Des programmes thématiques et variés

Chaque année, le festival propose une programmation en lien avec ses invités d’honneur. C’est donc tout naturellement qu’ils ont choisi d’aborder la question des métiers et autres savoir-être pour les programmes hommages puisque quasiment tous les films de Vasco Sà et David Doutel comportent la trame d’un personnage exerçant un métier. Les courts métrages sélectionnés ont été regroupés en 3 grands thèmes : les Jobs de rêve, les Drôles d’emplois et Les risques du métier. 

Pour les programmes Best of, les organisateurs du festival ont fait un clin d’œil à leurs invités à travers la thématique « Barbes et autres fourrures » puisque le duo de réalisateurs est… barbu. 😉 Là encore, la programmation proposée sera organisée en 3 thématiques : A chacun son pelage, Boules de poils et Par capillarité. Préparez-vous à une sélection autour des pelages, de la laine mais également de la calvitie ! 

Et encore bien plus de courts métrages à découvrir dans le programme complet du Festival d’un Jour

La soirée de clôture du festival

Toujours à La Comédie à Valence, dès 18 h 45 le samedi 28 mars, le public pourra découvrir le film lauréat du prix du public (jury des adultes), les différents courts métrages du Marathon sur tablette numérique ainsi qu’une sélection de courts métrages dont Agouro de David Doutel et Vasco Sà, invités d’honneur du festival, mais aussi Kids de Michael Frei ou encore Moutons, loup et tasse de thé de Marion Lacourt. 

La soirée sera suivie d’un apéro aux Halles Saint-Jean pour prolonger le festival. 

Informations pratiques

Ne manquez pas la 26e édition du Festival d’un Jour à Valence du 23 au 28 mars 2020. 

Toutes les projections sont gratuites et libres d’accès, sous réserve des places disponibles. Certaines séances seront accessibles uniquement sur réservation soit au bureau du festival, soit en ligne dès le 19 mars, soit par téléphone. 

Pour plus d’informations et pour connaître le programme complet, rendez-vous sur le site officiel de l’événement

Votre hôtel proche du centre-ville de Valence

Envie de découvrir Valence à l’occasion du Festival d’un Jour ? L’hôtel Première Classe Saint-Marcel-lès-Valence vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale. 

Ses chambres confortables et cosy vous permettront de vous reposer pleinement après une journée de visite à Valence. 

Découvrir l’hôtel Première Classe Saint-Marcel-lès-Valence

Réserver votre séjour au Première Classe Saint-Marcel-lès-Valence

Summary
Event
26e édition du Festival d’un Jour 2020 à Valence
Location
Valence,Valence,Auvergne Rhône Alpes-26500
Starting on
2020-03-23
Ending on
2020-03-28
Description
De passage à Valence ? Ne manquez pas la 26e édition du Festival d’un Jour, du 23 au 28 mars 2020 à Valence et dans son agglomération. Au programme, six jours d’événements gratuits pour découvrir le cinéma d’animation !
Offer Price

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires