Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Visiter le château de Barly près d’Arras

Visiter le château de Barly près d’Arras

En weekend à Arras ? Profitez-en pour découvrir et visiter le château de Barly situé à seulement 30 min de la ville d’Arras.

Visite du château de Barly à 30 min de Arras dans les Hauts de FrancePhoto par Bernard Arras [CC BY-SA 4.0]

Histoire du château de Barly

Le château de Barly fut édifié entre 1780 et 1800 à l’initiative de Vindicien Antoine Blin et de Marie Pétronille de Beauvoir de Séricourt, son épouse. 

En 1914, lors de la Première Guerre Mondiale, il devient un hôpital militaire français et anglais. De 1939 à 1945, le château est occupé par les Allemands cette fois-ci, où il sert probablement de lieu de formation et d’imprimerie. 

En 1971, le château de Barly est classé au titre de monuments historiques. 

En 2001, le château de Barly est racheté par Bernard Dragesco et Didier Cramoisan qui s’affairent à le remettre en état depuis. Ces passionnés d’histoire et d’art passent le plus clair de leur temps à chiner des meubles anciens, parfois d’époque, pour qu’ils se fondent à merveille dans ce décor d’exception. Des rénovations sont également effectuées petit à petit au sein du château. 

Un parc centenaire

Le château de Barly est construit sur un domaine de 2,5 hectares. Ce parc centenaire fut confié au soin de l’architecte-paysagiste Samuel Craquelin en 2002 pour réaménager et harmoniser l’ensemble des extérieurs. 

Vous pourrez y voir un tulipier de Virginie, un cyprès de Lawson, un frêne pleureur, des pins ou encore de nombreux tilleuls. 

Visite guidée du château de Barly

C’est accompagné d’étudiants en histoire que vous sera contée l’histoire du château de Barly. 

Au départ de la cour d’honneur, vous rejoindrez ensuite la cour de ferme avant de découvrir la chapelle indépendante. 

Arrive ensuite la visite des intérieurs avec l’entrée du château et son escalier d’honneur en bois sculpté imitant le fer forgé, puis les pièces en enfilade s’enchaînent au rythme des anecdotes et informations sur les lieux : la salle à manger, le salon d’entrée, le salon de compagnie.

Comptez une heure de visite environ. 

Informations pratiques

Le château de Barly se situe au 6 rue de l’Égalité à Barly.

Il est ouvert du 1er juillet au 16 août inclus, tous les jours sauf le lundi, de 10 h à 19 h. 

Côté tarifs, comptez 7 € l’entrée par adulte et 3,50 € pour les moins de 18 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de 10 ans et moins. 

Votre hôtel Première Classe à Arras 

A la recherche d’un hôtel bien situé proche du centre-ville d’Arras ? 

L’hôtel Première Classe Arras Saint-Laurent-de-Blangy vous accueille à seulement 20 min à pied de la place des Héros, cœur de la ville. L’hôtel est également situé à moins de 30 min en voiture cette fois-ci du château de Barly. 

Modernes, confortables et tout équipées, ses chambres vous apporteront un repos optimal après une journée de visite dans Arras. 

Découvrir l’hôtel Première Classe Arras

Réserver votre séjour au Première Classe Arras

 

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires