Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Visiter les boves d’Arras 

Visiter les boves d’Arras 

En weekend ou en vacances à Arras ? Ne manquez pas la visite guidée des boves, un réseau de galeries souterraines ayant servi d’abri et de lieu de rassemblement aux troupes alliées en 1917 peu avant la Bataille d’Arras. 

Visite guidée des souterrains d’Arras

Les boves sont une galerie de souterrains située à une dizaine de mètres de profondeur et s’étendant sur une vingtaine de kilomètres sous la ville. 

Depuis 1982, il est possible de visite une partie des boves aménagées en circuit touristique. Proposée par l’Office du tourisme d’Arras, cette visite guidée d’environ 45 min permet de découvrir l’histoire de ce labyrinthe souterrain et de ces anciennes carrières de craie.

Préparez-vous à une plongée à 12 mètres sous terre, 11 °C seulement et 80 % d’hygrométrie. Vous y découvrirez les puits d’extraction, les caves avec d’anciennes traces de tonneaux ou encore des vestiges d’électrification datant de la Seconde Guerre Mondiale. 

Visite guidée des Boves à Arras

Photo par Luc Coekaerts – Via Flickr [CC0 1.0 Universal – Public domain dedication]

Histoire des boves d’Arras

Les boves ont été creusées au 10e siècle par les carriers afin d’en extraire la craie, une roche calcaire blanche, avant d’être abandonnées au 12e siècle du fait de l’installation de 3 marchés par semaine au-dessus des carrières. 

Ces galeries ont été creusées sur 3 niveaux sous les différentes places d’Arras : 

  • les premiers et deuxièmes niveaux sont à 4 et 8 mètres de profondeur respectivement et sont tous deux des niveaux de cave ; 
  • le dernier niveau est à 12 mètres de profondeur, ce sont les boves. 

Ces galeries ont été redécouvertes au 15e siècle par les habitants qui les utilisaient alors comme caves, écuries et parfois logements. 

Les boves ont également servi d’abri et de lieu de rassemblement lors de la Première Guerre Mondiale, en 1917, dans l’attente d’un mouvement militaire : la Bataille d’Arras. Les soldats du Commonwealth façonnent ce réseau en reliant entre elles les caves et les galeries. 24 000 soldats y séjournent alors. 

Durant de la Seconde Guerre Mondiale, les boves ont à nouveau servi de refuge à la population lors des bombardements en 1944. 

Conseil : poursuivez votre exploration en visitant les carrières de Wellington !

Informations pratiques

Accès

Pour visiter les boves d’Arras, rendez-vous à l’Office du tourisme de la ville, situé dans l’Hôtel de ville, place des Héros, ou sur son site internet pour réserver votre visite. 

www.arraspaysdartois.com 

Horaires

Les boves sont accessibles toute l’année, excepté le 1er janvier, du 6 au 26 janvier et le 25 décembre.

Selon les périodes de l’année, différents créneaux de visite sont disponibles.

Tarifs

  • Plein tarif : 5,50 €
  • Tarif réduit : 3,50 €

Veillez à prévoir chaussures et vêtements confortables. 

Réserver votre hôtel à Arras

Vous prévoyez de séjourner à Arras prochainement ? L’hôtel Première Classe Arras Saint-Laurent-de-Blangy vous accueille dans une ambiance conviviale et chaleureuse. 

L’hôtel est situé à 20 min à pied seulement de la place des Héros et du centre-ville d’Arras.Laissez votre voiture sur notre parking et rejoignez facilement le cœur historique d’Arras dont vous pourrez profiter à pied.

En journée, profitez-en pour découvrir et visiter la ville d’Arras

Découvrir l’hôtel Première Classe Arras

Réserver votre séjour au Première Classe Arras

 

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires