« Boléro, hommage à Maurice Ravel », au Zénith de Nantes

« Boléro, hommage à Maurice Ravel », au Zénith de Nantes

FranceConcert revient avec un nouveau spectacle : « Boléro, hommage à Maurice Ravel » le vendredi 29 novembre 2019 au Zénith de Nantes — Saint-Herblain. Un numéro de ballet exceptionnel accompagné par l’Orchestre de l’Opéra National de Russie. 

L’histoire du Boléro de Ravel

Le Boléro de Ravel est une musique de ballet composé par Maurice Ravel en 1928, à la demande d’Ida Rubinstein, ancienne égérie des Ballets russes de Diaghilev. Cette dernière souhaitait « un ballet de caractère espagnol » à présenter avec sa troupe.

Ravel, séduit par la proposition, opte pour le boléro, une danse traditionnelle andalouse à trois temps apparue en Espagne au 18e siècle. Le Boléro de Ravel s’inspire des mouvements de cette danse et propose une mélodie uniforme et répétitive, avec pour seules variations des effets d’orchestration, un lent crescendo et une courte modulation en mi majeur. 

Pas de forme proprement dite, pas de développement, pas ou presque pas de modulation ; un thème genre Padilla, du rythme et de l’orchestre

écrivait d’ailleurs Ravel à Nin durant l’été 1928. 

Ce qui devait être à l’origine une “simple étude d’orchestration” devient un succès retentissant en quelques mois seulement. 

Boléro “hommage à Maurice Ravel”, un projet FranceConcert

ballet-bolero-maurice-ravel-zenith-nantes-novembre-2019

Découvrez la création inédite avec chorégraphie, mise en scène, libretto et décors imaginés par l’équipe artistique de FranceConcert : Boléro, hommage à Maurice Ravel.

Après une première tournée en 2016, le spectacle revient cette année pour de nouvelles représentations. Cette année, c’est l’Opéra National de Russie (ballet et orchestre) qui offrira son interprétation de l’œuvre phare de Ravel. 

Joué en 2 actes, le spectacle présente la genèse de la création du boléro

Informations pratiques

Découvrez le Boléro de Ravel comme vous ne l’avez jamais vu, le vendredi 29 novembre 2019 dès 20 h au Zénith de Nantes — Saint-Herblain. 

Côté tarifs, comptez entre 39 et 66 € selon le placement choisi dans la salle. 

Information et réservation sur le site officiel du Zénith.

Votre hôtel proche du Zénith de Nantes

L’hôtel Kyriad Nantes – Saint-Herblain vous accueille à seulement 5 min à pied du Zénith de Nantes

Rejoignez à pied la salle de spectacle et profitez au maximum du spectacle en laissant votre véhicule sur notre parking extérieur gratuit.

Le soir, rejoignez rapidement votre chambre et appréciez une nuit au calme, dans une literie confortable haut de gamme.

Découvrir l’hôtel Kyriad Nantes

Réserver votre séjour au Kyriad Nantes

Summary
Event
“Boléro, hommage à Maurice Ravel”, au Zénith de Nantes
Location
Zénith Nantes Métropole , Boulevard du Zénith à Saint-Herblain,Saint-Herblain,Pays-de-la-Loire-44800
Starting on
2019-11-29
Ending on
2019-11-29
Description
FranceConcert revient avec un nouveau spectacle : “Boléro, hommage à Maurice Ravel” le vendredi 29 novembre 2019 au Zénith de Nantes - Saint-Herblain. Un numéro de ballet exceptionnel accompagné par l’Orchestre de l’Opéra National de Russie.
Offer Price

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires