Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2019

Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2019

Ne manquez pas la 26e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, du 7 au 13 octobre 2019, à Bayeux. Remis depuis 1994, ce prix rend hommage chaque année aux journalistes qui exercent leurs métiers dans des conditions périlleuses pour pouvoir transmettre une information libre. 

26e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre

prix-bayeux-calvados-normandie-correspondants-guerre-2019-programmeLe Prix Bayeux Calvados-Normandie a été créé en 1994, dans le cadre du 50e anniversaire du Débarquement en Normandie. Première ville libérée de France pendant la guerre, Bayeux a choisi d’honorer les journalistes et médias travaillant dans des conditions toujours plus difficiles et parfois dangereuses pour rapporter des informations du monde en entier. La ville accueille également depuis 2007 un mémorial aux reporters tués dans le monde depuis 1944.

Ce prix prestigieux concerne 4 catégories de médias : la presse écrite, la radio, la télévision et la photographie. 

Outre la remise de ce prix, cet événement est également un moment d’échange, de rencontre et de débat. C’est l’occasion de revenir sur l’actualité et ses conflits en cours, de partager les expériences des reporters sur le terrain ou encore d’échanger et débattre autour de sujets d’actualités internationaux. 

Au total, ce sont 10 prix qui seront remis :

  • 7 prix attribués par un jury international : Prix du département du Calvados (catégorie presse écrite), Prix Amnesty International (catégorie télévision), Prix du Comité du Débarquement (catégorie radio), Prix Nikon (catégorie photo), Prix Télévision grand format, Prix Crédit Agricole Normandie (catégorie jeune reporter) et Prix Arte, France 24 et France Télévisions (catégorie image vidéo) ; 
  • 3 prix spéciaux : le Prix Ouest France (presse écrite), le Prix du public (photo) et le Prix région Normandie des lycéens et apprentis (télévision). 

Pour sa 26e édition, c’est Gary Knight, grand photographe de guerre de notre époque, qui sera président du jury. 

Programme de l’événement

Du 7 au 13 octobre prochain, la ville de Bayeux vivra au rythme des expositions, projections et soirées en l’honneur des correspondants de guerre. 

  • Les temps forts
  • Les expositions
  • Les soirées
  • Les projections du dimanche

La présentation officielle des 50 reportages en compétition se déroulera le lundi 7 octobre, dès 10 h, à l’espace Saint-Patrice. Vous pourrez également découvrir ces reportages à votre rythme au cours de la semaine (l’espace est ouvert du lundi au vendredi et le dimanche de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00). 

Le jeudi 10 octobre, dès 17 h, une nouvelle stèle sera ajoutée au Mémorial des reporters par Reporters sans frontières, en présence des familles de deux journalistes emblématiques : le Saoudien Jamal Khashoggi et l’Irlandaise Lyra McKee, tous deux morts en exerçant leurs fonctions de journalistes. 

Fabienne Sintes (France Inter) enregistrera en direct son émission « Un jour dans le monde » depuis l’espace Saint-Patrice le 10 octobre à 18 h 15, tandis que Aurélie Kieffer (France Culture) reviendra sur un grand sujet d’actualité avec un reportage au long format, elle aussi en direct. 

9 expositions seront proposées durant le Prix Bayeux des correspondants de guerre. 

L’espace culturel E.Leclerc proposera une exposition sur « Srebrenica ou l’autopsie d’un massacre : de la réalité à la fiction », faisant écho aux travaux respectifs de Philippe Lobjois et Elliot Raimbeau. 

L’ancienne école primaire Alain Chartier mettra en avant les travaux de différents reporters en Afghanistan à travers l’exposition « Afghanistan : le terrain de guerre du monde ». 

La Tapisserie de Bayeux Chapelle accueillera l’exposition collective « Gaza : population hors d’état ». Proposée par Médecins sans frontières, cette exposition offrira des regards croisés sur la « Grande marche du retour », mouvement de protestation qui rythme la vie de Gazaouis depuis plus d’un an. 

Les photographies d’Alfred Yaghobzadeh seront affichées dans différents lieux extérieurs de Bayeux tandis que le Musée d’art et d’histoire Baron Gérard proposera « Fort comme la guerre, doux comme la paix » de Nicole Tung, une exposition affichant le moment de transition entre la fin d’un conflit et le retour à la vie normale. 

Au Musée mémorial de la bataille de Normandie, vous pourrez découvrir « Place Tian’anmen : la liberté massacrée » de Jacques Langevin, une exposition revenant sur ce mouvement étudiant qui a tant marqué l’histoire. 

L’espace d’art actuel Le Radar abritera une exposition unique en son genre : « Alep-Machine » de Cécile Hennion. Toute première exposition tirée d’un récit documentaire et littéraire, Le fil de nos vies brisées de Cécile Hennion, l’exposition met en images les mots de Cécile Hennion à l’aide de travaux d’artistes, de journalistes, d’activistes et de témoignages de tout ordre. 

À la médiathèque de Bayeux, Les 7 lieux, vous pourrez découvrir l’exposition « Venezuela : la chute sans fin », une exposition multimédia imaginée par l’AFP. 

Enfin, l’espace Saint-Patrice proposera une expérience de réalité virtuelle, « Congo — BBC », un voyage immersif à travers la République Démocratique du Congo en 3 épisodes de 10 min. 

5 films/documentaires seront projetés lors du Prix Bayeux pour les correspondants de guerre, certains en avant-première. 

Lundi 7 octobre

20 h 30

Cinéma Le Méliès

6,50 €

Sympathie pour le diable, de Guillaume Fontenay (avant-première)

Mardi 8 octobre

20 h 30

Cinéma Le Méliès

6,50 €

Camille, de Boris Lojkine (avant-première).

La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur.

Mercredi 9 octobre

21 h 00

Le Pavillon

Gratuit

Rohingyas : la mécanique du crime, un documentaire de Gwenlaouen Le Gouil pour Arte Théma (avant-première)

Jeudi 10 octobre

21 h 00

Le Pavillon

Gratuit

Pour Sama, un film de Waad al-Kateab et Edward Watts, ayant reçu le prix L’œil d’or au Festival de Cannes.

La projection sera suivie d’un échange avec Cécile Hennion, auteure de Le fil de nos vies brisées.

Vendredi 11 octobre

21 h 00

Le Pavillon

Gratuit

Soirée grands reporters — SCAM

Le Venezuela entre guerre civile et guerre froide

Enfin, le samedi 12 octobre, dès 18 h 30, se tiendra la soirée de remise des prix, présentée par Nicolas Poincaré au Pavillon. Le public pourra découvrir les 10 reportages lauréats en présence du jury et de nombreux journalistes.

Dimanche matin (le 13 octobre), 4 projections seront proposées gratuitement au Pavillon : 

  • 10 h 00 : découvrez le lauréat de la catégorie Télévision grand format (30 min environ) ; 
  • 10 h 30 : découvrez en avant-première le film Sur ordre du président, réalisé par James Jones et Olivier Sarbil. La projection sera suivie d’un échange avec Olivier Sarbil ; 
  • 14 h 00 : le film Gaza de Garry Keane et Andrew McConnell sera diffusé avant une discussion et un décryptage de la situation à Gaza en présence de Piotr Smolar (Le Monde) et le Dr. Mohammed Abu Mughaiseeb, médecin à Gaza (Médecins sans frontières) ; 
  • 16 h 15 : en avant-première, Congo Lucha, un documentaire de Marlène Rabaud. La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice. 

Informations pratiques

Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre se tiendra du 7 au 13 octobre 2019 dans différents lieux de Bayeux. 

L’accès à la majorité des expositions et séances est gratuit, sauf mention contraire. 

N’hésitez pas à consulter le site officiel de l’événement pour en apprendre plus sur ce prix ou téléchargez le programmer complet

Votre hôtel à Bayeux pour le D-Day Festival Normandie

L’hôtel Première Classe Bayeux vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Situé à seulement 10 min à pieds du centre historique de Bayeux, laissez votre véhicule dans notre parking privé gratuit et partez à la découverte de la ville à pieds !

Rejoignez très simplement les différents lieux organisateurs à Bayeux. 

Découvrir l’hôtel Première Classe Bayeux

Réserver à l’hôtel Première Classe Bayeux

 

Summary
Event
Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2019
Location
Bayeux,Bayeux,Normandie-14400
Starting on
2019-10-07
Ending on
2019-19-13
Description
Ne manquez pas la 26e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, du 7 au 13 octobre 2019, à Bayeux. Remis depuis 1994, ce prix rend hommage chaque année aux journalistes qui exercent leurs métiers dans des conditions périlleuses pour pouvoir transmettre une information libre.
Offer Price

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires