Jazz et belle plaisance aux Rendez-vous de l’Erdre 2019

Jazz et belle plaisance aux Rendez-vous de l’Erdre 2019

Les Rendez-vous de l’Erdre sont de retour à Nantes cet été du 26 août au 1er septembre 2019. Fidèle à lui-même, le festival proposera à nouveau de réunir les amoureux de la belle plaisance et du jazz. 

33e édition des RDV de l’Erdre à Nantes

Unique en France, les Rendez-vous de l’Erdre attirent chaque année près de 150 000 visiteurs. Son secret ? Réussir à réunir pendant quelques jours les amoureux de jazz et de la belle plaisance. 

Il faut dire qu’historiquement Nantes a toujours été un berceau de cette plaisance “à la française”. L’Erdre a toujours été un lieu de détente, de loisirs, de régates et de guinguettes. La cité des ducs connaîtra également l’essor du jazz dans les années 1960 et 1970 avec la venue de grands jazzman comment Anthony Braxton. 

Avec ce grand rassemblement nautique de plus de 200 bateaux et embarcations nautiques diverses, le festival parvient à faire revivre ces deux passions en osmose. Cette parade fluviale exceptionnelle défilera le long des 28 km de l’Erdre, de Nort-sur-Erdre à Nantes et en musique s’il-vous-plaît !

rendez-vous-erdre-2019-nantes-programme-2

Tous droits réservés – Festival des Rendez-vous de l’Erdre

Programme et temps forts des Rendez-vous de l’Erdre 2019

Vincent Peirani et Bernard Lubat, artistes « fil rouge » et « fil bleu » du festival

 Pour sa 33e édition, le festival a invité Vincent Peirani, accordéoniste de renommée, à être l’artiste « fil rouge » de cette nouvelle édition. En parallèle, le poly-instrumentaliste Bernard Lubat sera quant à lui « l’artiste fil bleu » le long des rives de l’Erdre. 

Ces deux artistes proposeront des rendez-vous musicaux inédits et atypiques pendant cette semaine exceptionnelle. A commencer par la soirée d’ouverture qui se voudra plurielle cette année ! Avant de se retrouver à mi-parcours pour un duo au beau milieu des Tourbières, Vincent Peirani et Bernard Lubat inaugureront le festival à 2 endroits différents. L’un sera au cœur de Nantes sur le parvis de la Cité des Congrès, tandis que l’autre sera en pleine nature à la base de loisirs de Guenrouët. 

Belle plaisance : les bateaux à vapeur à l’honneur 

Pour sa 33e édition, le festival des Rendez-vous de l’Erdre dévoilera un pan méconnu de la belle plaisance : les bateaux à vapeur. Les vapeurs seront visibles dès l’ouverture du festival sur le canal de Nantes à Brest. 

Lors de la parade nautique, vous pourrez également découvrir le Doris, un bateau de pêche-plaisance d’origine canadienne, propulsé à l’aviron. 

Enfin, la flottille comprendra cette année 200 embarcations divisée en 4 catégories : voile-aviron (pavillon jaune), dériveurs (pavillon violet), quillards (pavillon vert) et plaisance mécanique (pavillon rose). 

Des expositions

Au sein des caisses Crédit Mutuel de Nantes (Rond-point de Paris, St Joseph et Eraudière), retrouvez une exposition originale sur les RDV de l’Erdre à travers 3 thématiques : Jazz in Nantes, Mixte Jazz in Nantes / Au fil de l’Erdre et Au fil de l’Erdre. 

Une rétrospective depuis 2015 sera également exposée. 

Une guinguette culturelle 

Idéalement située au bord de l’eau, à proximité de la scène Sully, la guinguette culturelle des Rendez-vous de l’Erdre vous accueille dans son espace convivial et chaleureux pour discuter autour d’un verre avec les porteurs de projets des établissements culturels du département. 

L’arrivée des bateaux 

A ne surtout pas manquer, l’arrivée de la flotte de bateaux le samedi 31 août à partir de 18 h 30 dans le bassin Ceineray. 

Une arrivée en musique au rythme de la Mégafanfare FMR !

Concert anniversaire du MegaOctet d’Andy Emler 

Fondé en 1989 par Andy Emler, pianiste, organiste et compositeur, le MegaOctet est une formation de jazz atypique, turbulente et extravagante ! 

Un peu plus qu’une formation, un peu moins qu’un big bang, le MegaOctet offre une vision du jazz plurielle.

Pour les 30 ans de la création de ce collectif de musiciens, Andy Emler invitera sur scène Thomas de Pourquery, Mederic Collignon et Nguyen Lê. 

  • Dimanche 1er septembre à 21 h, scène Nautique

Informations pratiques

Rendez-vous du 26 août au 1er septembre 2019 de Nantes à Nord-sur-Erdre pour la 32e édition des Rendez-vous de l’Erdre.

Au programme, plus de 100 concerts organisés sur les rives de l’Erdre, sur des scènes nautiques ou sur les quais.

L’accès au festival et à ses concerts est entièrement gratuit.

Retrouvez le programme complet sur le site officiel des RDV de l’Erdre ou consultez-le en ligne.

Votre hôtel Kyriad à Nantes proche du centre-ville

Envie de fêter la fin de l’été lors des Rendez-vous de l’Erdre à Nantes ?

Profitez du confort et de la situation idéale de l’hôtel Kyriad Nantes – Saint-Herblain pour profiter du festival en vous rendant très facilement en centre-ville. 

Appréciez une literie haut de gamme pour un repos optimal après les concerts et animations en ville.

Découvrir l’hôtel Kyriad Nantes

Réserver votre séjour au Kyriad Nantes

Summary
Event
Jazz et belle plaisance aux Rendez-vous de l’Erdre 2019
Location
Nantes,Nantes,Pays-de-la-Loire-44000
Starting on
2019-08-26
Ending on
2019-09-03
Description
Les Rendez-vous de l’Erdre sont de retour à Nantes cet été du 26 août au 1er septembre 2019. Fidèle à lui-même, le festival proposera à nouveau de réunir les amoureux de la belle plaisance et du jazz. 
Offer Price

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires