Constellations de Metz 2019 : le festival d’arts numériques

Constellations de Metz 2019 : le festival d’arts numériques

Du 20 juin au 7 septembre 2019, ne manquez pas Constellations de Metz, le festival d’arts numériques de Metz. Plus de 500 rendez-vous artistiques et culturels, 200 artistes invités, 56 œuvres à découvrir sur plus de 60 lieux… Découvrez le programme si vous envisagez de passer prochainement un week-end à Metz !

constellations-de-metz-2019-programme

3e édition de Constellations de Metz

Créé en 2017 par la ville de Metz, Constellations de Metz est un festival d’arts numériques souhaitant mettre en valeur le patrimoine et l’espace urbain. 

Le festival invite à se questionner sur les espaces bien connus de la ville à travers le regard de nombreux artistes réinterprétant les lieux emblématiques de Metz. Parcours artistiques, street art, projections, spectacles, expositions et concerts… plus de 500 rendez-vous artistiques seront organisés durant ces deux mois et demi. 

Véritable succès, le festival a accueilli près d’un million de visiteurs l’été dernier. 

 

 

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert »
– André Malraux.

Programme des Constellations de Metz 2019

  • 3 parcours artistiques
  • Des rendez-vous artistiques 
  • Ciné en plein-air
  • Expositions

3 parcours artistiques seront proposés en ville : le parcours Pierres numériques, le parcours Street Art et le parcours Art et jardins. 

Le parcours Pierres numériques est un parcours nocturne qui vous invitera à explorer l’univers des arts numériques sur 15 lieux patrimoniaux à l’aide d’installations vidéo, de projections, de mapping ou encore de dispositifs audiovisuels immersifs. 

Le parcours Street Art vous fera quant à lui découvrir la ville sous un autre jour à l’aide de graffitis, d’installations urbaines, de dessins ou encore de peintures sur les murs et façades le long du tracé Mettis. 

Enfin, le parcours Art et jardins mettra en valeur la richesse et la diversité des espaces verts peuplant la ville de Metz, une des cités les plus vertes de France. Une balade bucolique au fil de l’eau à ne surtout pas manquer. 

Chaque jour ou presque, les Constellations de Metz proposeront un ou plusieurs rendez-vous artistiques : concerts, séances de cinéma, spectacles de rue… 

Des temps forts avec notamment : 

  • les Fêtes de la mirabelle du 17 au 25 août avec concerts, élection de la reine de la Mirabelle, marché gourmand du terroir et de l’artisanat… 
  • Kavinsky en concert le samedi 24 août sur la Place d’Armes dès 22 h ; 
  • le week-end de clôture les 6 et 7 septembre avec deux soirées de performances et de concerts immersifs au pied de la cathédrale ainsi que de nombreuses surprises. 

Tout l’été des séances de cinéma en plein air seront organisées en différents lieux de la ville : parvis du centre Pompidou-Metz, parvis de la gare de Metz, parvis de l’église Sainte-Thérèse, plan d’eau et cour du marché couvert. 

Vous pourrez notamment visionner Le Vaisseau fantôme de Shaun Gladwell, Et vogue le navire ! de Federico Fellini, Genesis 2.0 de Christian Frei et Maxim Arbugaev ou encore Premier contact de Denis Villeneuve.

11 expositions seront visibles durant les Constellations de Metz. 

Au Centre Pompidou-Metz vous pourrez notamment découvrir « Opéra Monde, la quête d’un art total » (jusqu’au 22 janvier), une exposition témoignant de la rencontre des arts visuels et du genre lyrique au XXe et XXIe siècle. 

Le 49 Nord 6 Est met quant à lui à l’honneur le travail de Margaret Harrison, une pionnière de l’art féministe en Angleterre, jamais encore exposée en France. 

Ou encore, au jardin Jean-Marie Pelt, parc de la Seille, vous pourrez découvrir l’exposition « Être dans la lune », réalisée par l’association Photo Forum à partir des images de Claire Jolin et Corentin Martiné.

 

Informations pratiques

Les Constellations de Metz ont commencé le 20 juin dernier et se prolongeront jusqu’au 7 septembre 2019.

Entièrement gratuit, retrouvez le programme complet en téléchargement

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’événement

Votre hôtel B&B Metz Est 

Pour une soirée, un week-end ou un plus long séjour, l’hôtel B&B Metz Est Technopole de Santé vous accueille dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Profitez de ses chambres confortables avec literie de qualité et de ses espaces lounge avec son coin lecture avec TV.

Rejoignez très facilement et rapidement le centre-ville de Metz situé à seulement 15 min de l’hôtel en voiture.

Découvrir l’hôtel B&B Metz Est

Réserver votre séjour au B&B Metz Est

 

Summary
Event
Constellations de Metz 2019 : le festival d’arts numériques
Location
Metz, Metz,Metz,Grand Est-57000
Starting on
2019-06-20
Ending on
2019-09-07
Description
Du 20 juin au 7 septembre 2019, ne manquez pas Constellations de Metz, le festival d’arts numériques de Metz. Plus de 500 rendez-vous artistiques et culturels, 200 artistes invités, 56 oeuvres à découvrir sur plus de 60 lieux… Découvrez le programme si vous envisagez de passer prochainement un week-end à Metz !
Offer Price

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires