Découvrir Orléans et ses alentours en vélo

Découvrir Orléans et ses alentours en vélo

Parcourir Orléans à vélo en été, c’est LA bonne idée estivale ! Alors pour en savoir plus sur les circuits disponibles, suivez le guide et commencez dès maintenant à préparer votre séjour.

Le Loiret, à la croisée d’itinéraires cyclables mythiques

Idéalement situé à 1 h au sud de Paris, le département du Loiret invite à la promenade, entre cours d’eau, paysages champêtres et patrimoine architectural.

Orléans, qui en est la préfecture, forme le cœur de cet ensemble géographique très propice à la pratique du vélo, avec ses étendues plates et ses infrastructures adaptées. Voilà pourquoi parcourir Orléans et ses alentours à vélo relève presque de l’évidence pour qui apprécie la petite reine, tant le visiteur prend du plaisir sur les pistes cyclables du Loiret.

visiter-orleans-velo-circuitOrléans possède cet avantage d’être une ville située au carrefour d’au moins 2 des itinéraires cyclistes les plus prisés d’Europe. Tout d’abord, avec la Loire qui traverse la ville de part en part, il va de soi que l’itinéraire baptisé « la Loire a vélo » en constitue l’un des meilleurs moyens de découvrir les environs.

Avec ses 900 kilomètres de pistes qui s’étendent de Cuffy dans le Cher à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique, la Loire à Vélo constitue un axe cyclable de premier plan qui traverse le Loiret de part en part, et qui en permet la découverte dans le sens est-ouest ou ouest-est, de Beaugency à Bonny-sur-Loire.

Autre itinéraire majeur traversant le département du Loiret, la Scandibérique relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, avec au passage plus de 16OO kilomètres de pistes en France. Pour les visiteurs en vacances dans le Loiret, cet itinéraire donne l’avantage de pouvoir emprunter un tronçon cycliste qui relie Montargis à Gien, avant d’y récupérer la Loire à Vélo.

Cela permet donc une alternative intéressante pour découvrir le Gâtinais, et sa petite Venise montargoise. De fait, le touriste ne se sentira jamais seul sur cette route très empruntée des cyclotouristes européens.

Une diversité de parcours autour d’Orléans pour découvrir la région

Au-delà de ces itinéraires connus du très grand public, il existe autour d’Orléans une grande diversité de circuits à vélo disponibles pour découvrir les environs, de longueur, de difficulté et de durée variables.

Ainsi, une boucle de 45 minutes relativement facile vous permettra de découvrir la forêt d’Orléans, qui n’est autre que la plus grande forêt domaniale de France. Une variante par le canal d’Orléans permettra de doubler le temps de balade, tout en élargissant le parcours à des paysages champêtres de l’orléanais.

visiter-orleans-velo-circuit-balade

Enfin, il existe autour d’Orléans des circuits thématiques permettant de se centrer sur un aspect particulier de la région. C’est le cas de la boucle dénommée « circuit des étangs », un long parcours de 48 kilomètres qui serpente à travers les nombreux points d’eau qui parsèment le département. De même, le circuit des fontaines ou encore celui de la mémoire guideront le cycliste à la découverte d’un patrimoine bien précis, propre à l’histoire et à la vie du département.

Informations pratiques pour organiser vos balades à vélo dans le Loiret

Pour préparer au mieux son itinéraire à vélo dans le Loiret, on ne saurait que trop recommander la rubrique vélo du site Loiret Balades, qui fait référence en la matière.

Les mois de mai à octobre se prêtent particulièrement bien à la pratique du vélo dans la région d’Orléans. Il faudra toutefois veiller à accorder le niveau de difficulté de l’itinéraire choisi avec les capacités de chacun.

Réservez votre hôtel pour découvrir Orléans à vélo

L’hôtel Première Classe Orléans Ouest vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale à moins de 15 min du centre-ville d’Orléans.

Profitez des animations en ville, visitez la ville ou le Loiret à vélo, puis trouvez repos et confort au sein de l’hôtel.

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires