Visiter le Musée d’arts et d’histoire de Colombes

Visiter le Musée d’arts et d’histoire de Colombes

Vous passez un week-end à Colombes et vous désirez dédier votre temps libre à la culture ? Visitez son musée d’Art et d’Histoire ! Situé en plein centre-ville, découvrez-y les différentes collections qui retracent l’histoire fascinante de Colombes. Un moment enrichissant en perspective vous attend.

Présentation du musée d’Art et d’Histoire

Ce musée est le témoin officiel du riche patrimoine culturel dont est dotée la commune de Colombes. Il regroupe aujourd’hui en son sein tout ce qui fait l’histoire des Colombiens. Pour en savoir davantage, il est temps, curieux visiteurs, de vous rendre sur place pour admirer les collections réunies.

Elles retracent en détail l’évolution de cette ville. S’il n’est pas aisé de dater précisément l’existence de Colombes, de nombreux indices historiques laissent à penser que des Romains s’y sont arrêtés, laissant derrière eux des outils en pierre taillée. Vous pourrez également apprendre qu’une célèbre reine a contribué à l’expansion de la ville…

colombes-musee-industrie

C’est un voyage à travers le temps et les époques qui fait état de ce que la ville est actuellement. Ceci est pour vous l’occasion d’observer les changements qui se sont opérés en termes d’infrastructures, de monuments, de coutumes, de progrès technologiques.

Vous serez étonnés du nombre impressionnant de personnalités qui ont contribué au développement industriel de Colombes à partir du XIXe siècle !

Les collections du musée

Le musée d’Art et d’Histoire de Colombes se scinde en plusieurs salles. Chacune d’elles reprend une collection qui porte sur une thématique précise. Ces collections sont permanentes, vous pouvez donc en profiter tout au long de l’année :

  • La période de l’Ancien Régime : la reine consort d’Angleterre, Henriette Marie de France, a choisi de s’établir au château de Colombes à partir de 1657 et ce, jusqu’à sa mort, en 1669. Que faisait ce personnage de la royauté dans cette commune ? En hommage à son œuvre, une rue et une école de la commune lui sont dédiées et portent son nom.
  • La période industrielle : la ville connaît un essor considérable et s’urbanise de plus en plus à l’aube de la Première Guerre mondiale. Les entreprises fleurissent et transforment l’activité de Colombes ; des grands noms tels qu’Ericsson, Goodrich ou Guerlain font la fierté des Colombiens.

colombes-musee-sport

  • La période sportive : si vous ne le saviez pas encore, Colombes a été sélectionnée pour accueillir les Jeux olympiques de 1924 ! Découvrez la fabuleuse histoire du stade Yves-du-Manoir, longtemps considéré comme le stade incontournable du bassin parisien avant la rénovation du Parc des Princes.
  • Le domaine des beaux-arts : vous pourrez contempler des œuvres de tout genre, sculptures, peintures, dessins, datées du XXVIIe siècle.

Des expositions temporaires se succèdent également au cours de l’année. Les organisateurs choisissent un sujet : les conférences où des experts interviennent pour apporter leurs précieuses connaissances et les ateliers rythment ces expositions éphémères.

La plupart du temps, les personnalités célèbres de Colombes sont mises en avant (artistes, peintres, footballeurs…) et l’on fait honneur à leur carrière.

Informations pratiques

Bonne nouvelle, l’entrée est gratuite pour tous !
Le musée ouvre ses portes du mercredi au samedi, à partir de 14 h jusqu’à 18 h et le vendredi à partir de 16 h jusqu’à 18 h.
Le musée accepte également les visites de groupes. Pour cela, prenez rendez-vous au préalable pour confirmer votre inscription.

Fermeture au mois d’août et pendant les vacances de Noël entre le 24 décembre et le 2 janvier.

Adresse : Musée municipal d’Art et d’Histoire
2 rue Gabriel Péri
Tél. : 01 47 86 38 85

Pour obtenir des informations complémentaires, rendez-vous sur le site de la ville de Colombes.

Réservez votre hôtel à Colombes

À la recherche d’un hôtel à Colombes pour visiter son musée ?

L’hôtel Kyriad Colombes vous accueille dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Confort et calme vous attendent au cœur de cet hôtel avec ses chambres spacieuses, insonorisées et à la literie de qualité. Un plateau de courtoisie vous sera offert à votre arrivée.

L’hôtel est situé à moins de 5 min du musée d’art et d’histoire. Et nous proposons plein d’idées week-end pour prolonger votre séjour parisien !

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires