Chartres 1254 : grande fête médiévale du 31 mai au 2 juin 2019

Chartres 1254 : grande fête médiévale du 31 mai au 2 juin 2019

Oyez, oyez ! Ne manquez pas la 2e édition de la grande fête médiévale Chartres 1254 qui se déroulera à Chartres du 31 mai au 2 juin 2019. 

 

Manifestation populaire et familiale, Chartres 1254 racontera la rencontre entre le roi de France, Louix IX et le roi d’Angleterre Henri III. De nombreuses animations ponctueront cette fête.

Organisé par l’Association pour la promotion et la formation en histoire vivante, Chartres 1254 a pour objectif de promouvoir l’histoire des 12e et 13e siècles à travers des animations grand public autour des arts et artisanats de l’époque.

Programme de Chartres 1254

Spectacles, animations, saynètes historiques, marché artisanal, produits locaux… Plus de 300 artistes vous feront voyager dans le temps !

Pour sa seconde édition, Chartres 1254 proposera 3 grandes nouveautés : les Olympiades médiévales, le Festin des reines et la création de costumes !

Création de costumes médiévaux

Du 20 mars au 21 mai, tous les mardis et mercredis, des ateliers self-couture seront ouverts au public pour apprendre à confectionner son propre costume médiéval !

  • Les mardis de 17 h 30 à 19 h 30 ;
  • Les mercredis de 14 h 00 à 18 h 00.

Rendez-vous à la Citadelle, au 52 rue du Maréchal Leclerc à Lucé.

Une vidéo et un patron sont égalements disponibles gratuitement sur le site officiel du festival médiéval Chartres 1254.

Les olympiades médiévales

En équipe, affrontez-vous sur 4 grandes épreuves et jeux sportifs d’inspiration médiévale :

  • le tir à l’arc (accessible dès 9 ans),
  • le jeu des deux tours (ouvert aux 9 ans et +),
  • les joutes nautiques (réservées aux 18 ans et + – Savoir nager est impératif),
  • et la course en cotte de mailles (dès 16 ans, les cottes pesant entre 15 à 18 kg).

Chaque participant représentera les couleurs de sa commune.

Le festin des reines

Assistez à un dîner-spectacle exceptionnel à la Collégiale Saint-André à Chartres le samedi 1er juin à partir de 19 h 30 !

Plongez dans l’ambiance si festive des banquets médiévaux avec jongleurs, saltimbanques et musiciens.

Le dîner se clôturera par un bal dansant.

On ne peut que vous conseiller d’y aller costumés pour vivre une expérience d’autant plus réaliste et moins coûteuse ! L’entrée est à 79 € pour les convives costumés (au lieu de 109 €).

Le trophée des Archanges

Assistez à une série de concours sportifs et artistiques accessibles gratuitement dans la ville de Chartres.

Le trophée Saint-Michel récompensera les plus vaillants combattants, armés d’épées et de boucliers. L’occasion de vivre une compétition d’escrime artistique médiévale réunissant des compagnies de France et d’Europe.

Le trophée Saint-Raphaël célèbrera l’art du théâtre et de l’improvisation. Les Vitraux glycérines organiseront des rencontres d’improvisation contre d’autres associations. Le public sera seul juge des 4 joueurs se faisant face place Billard.

Enfin, les commerçants de la ville se mobiliseront pour favoriser l’immersion des visiteurs en décorant leurs devantures de magasins. Le trophée Saint-Gabriel distinguera la plus belle échoppe !

Quête du Graals

Mesurez votre intelligence et adresse lors du Parcours du chevalier, une série d’épreuves d’adresse (payantes) pour les petits et les grands.

Au programme : tir à l’arc ou à l’arbalète, course à dos de poneys sur un chemin semé d’embûches, escalade d’une tour de château fort, ascension d’un mât de bateau, utilisation de machines de siège miniatures…

Les temps forts

Le week-end du festival sera ponctué reconstitutions historiques :

  • vendredi 31 mai, découvrez la reconstitution de l’arrivée du Roi de France et de sa cour à Chartres ;
  • samedi 1er juin, assistez à la remise des clés du maire au roi puis au mariage de Marguerite de France et de Thibaud II de Navarre ;
  • dimanche 2 juin, vivez l’adoubement d’un chevalier avant de rejoindre la grande parade en ville pour clôturer le week-end.

Vous pourrez également découvrir des danses traditionnelles, l’outillage et le matériel des bâtisseurs de l’époque ou encore le festival du film médiéval Les Enfants du Paradis.

Informations pratiques

Rendez-vous du 31 mai au 2 juin 2019 à Chartres pour vivre une expérience unique durant le festival médiéval Chartres 1254.

La plupart des activités et animations sont gratuites, sauf mentions contraires.

Plus d’informations sur le site officiel de l’événement.

Votre hôtel proche du centre-ville de Chartres

Les hôtels B&B Chartres OcéaneCampanile Chartres et Kyriad Chartres vous accueillent dans une ambiance chaleureuse et conviviale à l’occasion de Chartres en lumière et de la Fête de la lumière.

Profitez de leur confort et de leur proximité pour rejoindre très facilement le centre ville de Chartres et admirer ses nombreuses illuminations.

Summary
Event
Chartres 1254 : grande fête médiévale du 31 mai au 2 juin 2019
Location
Chartres,Chartres,Centre Val de Loire
Starting on
2019-05-31
Ending on
2019-06-02
Description
Oyez, oyez ! Ne manquez pas la 2e édition de la grande fête médiévale Chartres 1254 qui se déroulera à Chartres du 31 mai au 2 juin 2019.
Offer Price

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires