FIMU 2019 : le festival international de musique universitaire de retour à Belfort

FIMU 2019 : le festival international de musique universitaire de retour à Belfort

Envie de visiter la ville de Belfort pendant le week-end de la Pentecôte ? Profitez du Festival international de musique universitaire, ou FIMU pour les intimes, pour découvrir la ville en musique ! Le FIMU revient pour une nouvelle édition du 6 au 10 juin 2019 à Belfort.

André Manoukian, parrain de la 33e édition du FIMU à Belfort

Créé en 1986, le FIMU est devenu au fil des éditions un événement fédérateur autour de la musique estudiantine.

Fort de son succès, le festival accueille désormais plus de 110 000 festivaliers prêts à vibrer grâce à la centaine de concerts gratuits proposés. Véritable tremplin artistique, ce sont plus de 800 groupes originaires du monde entier ou presque qui ont postulé pour participer à cette nouvelle édition. Seuls 100 d’entre eux ont été sélectionnés et retenus pour rejoindre la programmation du festival.

Festival généraliste, le FIMU propose une programmation hétéroclite avec du jazz, des musiques urbaines, actuelles ou nouvelles, des musiques du monde, de la musique classique, etc.

Seul point commun, un instrument de musique mis à l’honneur chaque année durant le festival. Pour sa 33e édition, le FIMU de Belfort a choisi le piano. Et qui de mieux qu’André Manoukian, auteur-compositeur-interprète et dont le piano est l’instrument de prédilection, pour être le parrain du festival en 2019.

Programme du FIMU 2019 : un tour du monde musical

100 groupes ont été sélectionnés pour la 33e édition du FIMU 2019. Ils joueront sur l’une des vingtaines de scènes accessibles gratuitement en centre-ville et dans différents quartiers de Belfort.

Pendant 5 jours, les rues de Belfort vont vibrer aux rythmes des musiciens venus du monde entier : d’Afrique (Égypte, Maroc, Congo, Kenya, Madagascar, Sénégal…), d’Europe (France, Allemagne, Italie, Grèce, Espagne, Suisse, Slovénie, Croatie, Belgique…), d’Asie (Inde, Japon…) et bien d’autres encore.

Jazz et musiques improvisées, musiques actuelles, musiques classiques et musiques du monde vous feront voyager. Et si le running order n’a pas encore été dévoilé, on connaît d’ores et déjà les 101 formations présentes au FIMU 2019.

Le piano sera bien évidemment mis à l’honneur. Les amoureux du classique prendront plaisir à découvrir le duo Ravello qui proposera un programme à la française incluant Debussy ou Widor, tandis que les amateurs de jazz se tourneront vers les 2 ensembles Schnickschnack quartett et Alex mercado trio. Les curieux pourront quant à eux se laisser surprendre par le duo Carré-court et leurs compositions au piano dans un style pop aux larges influences des 70’s.

Le festival accueillera également quelques orchestres symphoniques et harmoniques comme les Symphonic wind band Ravne (Slovénie), L’orchestre de l’université de Genève ou encore le Budapest university of technology and economics symphony orchestra.

Véritable tour du monde musical, tant dans les pays que dans les genres musicaux représentés, le FIMU est une invitation à découvrir de véritables pépites musicales et talents de demain.

programmation-fimu-2019-belfort

Informations pratiques

La 33e édition du FIMU prendra ses quartiers à Belfort du 6 au 10 juin 2019.

Tous les concerts sont accessibles gratuitement (sous réserve des places disponibles).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du FIMU ou téléchargez le dossier de presse de l’édition 2019.

Votre hôtel à Belfort pour le FIMU 2019

Envie d’assister à la nouvelle édition du FIMU ? De passage à Belfort pendant le FIMU ?

L’hôtel Campanile Belfort vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Situé à moins de 10 min du centre historique de Belfort, profitez au maximum des concerts en journée et en soirée.

Profitez-en pour découvrir la ville et ses nombreux secrets d’histoire.

Découvrir l’hôtel Campanile Belfort

Réserver votre weekend au Campanile Belfort

Summary
Event
FIMU 2019 : le festival international de musique universitaire de retour à Belfort
Location
Belfort,Bourgogne-Franche-Comté-90000
Starting on
2019-06-06
Ending on
2019-06-10
Description
Envie de visiter la ville de Belfort pendant le week-end de la Pentecôte ? Profitez du Festival international de musique universitaire, ou FIMU pour les intimes, pour découvrir la ville en musique ! Le FIMU revient pour une nouvelle édition du 6 au 10 juin 2019 à Belfort.
Offer Price

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires