Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

ViaRhôna, itinérance au fil du Rhône : 815 km du Léman à la Méditerranée à vélo

ViaRhôna, itinérance au fil du Rhône : 815 km du Léman à la Méditerranée à vélo

Quand on partait de bon matin… Quand on partait sur les chemins… À bicyclette… L’invitation de Pierre Barouh, auteur de cette célèbre chanson immortalisée par Yves Montand, vous tenterait-elle ? Alors pourquoi ne vous lanceriez-vous pas dans la ViaRhôna ? Cet itinéraire cyclable qui suit la course du Rhône des bords du lac Léman jusqu’à son embouchure en Méditerranée est un vrai délice pour tous les amoureux de la nature et du vélo.

Qu’est-ce que la véloroute voie verte ViaRhôna ?

La ViaRhôna : une voie cyclable des Alpes suisses jusqu’à la Méditerranée

Initié par la Région Rhône-Alpes et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) en 2004, le projet ViaRhôna propose un parcours cyclable long de 815 km à travers la vallée du Rhône.

L’occasion de découvrir à vélo la richesse des espaces naturels et du patrimoine de ce joli petit bout de France. Des majestueux reliefs alpins aux doux paysages de Provence, en passant par la beauté poétique des vignobles des Côtes du Rhône, la ViaRhôna est une promesse sans cesse renouvelée d’aventures, de découvertes et d’enchantements.

viarhona-itineraire-cyclable-velo-route-valence-

Tous droits réservés – Guilhem Vellut via Flickr [CC BY 2.0]

viarhona-itineraire-cyclable-velo-route-valence-2

Des balades à vélo à vivre en famille et des itinéraires pour cyclistes confirmés

Encore inachevé sur certaines portions, l’aménagement des voies vertes sur ViaRhôna permet d’ores et déjà de nombreuses balades à vélo pour les familles. Ces parcours verts proposent de suivre les chemins de halage, les routes forestières ou le tracé d’anciennes voies ferrées.

Des itinéraires sur routes partagées sont également envisageables mais requièrent de la vigilance vis-à-vis de la circulation. Débutants et dilettantes, s’abstenir.

De même, en attendant la fin des aménagements, des itinéraires provisoires existent, mais ceux-ci empruntent des sections de route à fort trafic ou des chemins qui nécessitent de la technique. Ceux-ci s’adressent donc aux cyclistes les plus expérimentés.

Pourquoi choisir de suivre la ViaRhôna ?

Des excursions à vélo pour les assoiffés de nature et de culture

La véloroute voie verte ViaRhôna est une extraordinaire opportunité de découvrir ou redécouvrir les monuments, l’architecture et l’histoire passionnante des grandes agglomérations (Genève, Lyon, Valence, Avignon…) qui jalonnent son parcours.

C’est aussi une manière, au fil de la balade, de profiter du spectacle d’une nature préservée et de paysages émouvants : collines du pays genevois, plaines du Dauphiné, vergers du Lyonnais, champs de lavande en Provence, marais et étangs de Camargue…

Une aventure gastronomique et œnologique

Suivre la ViaRhôna, c’est aussi bien sûr découvrir l’extrême diversité des vins et de la gastronomie des territoires parcourus.

Comment ne pas résister en effet aux senteurs des vignobles du Rhône ? Et comment ne pas répondre aux cris des estomacs qui se creusent par l’effort à vélo ? Aussi la dégustation des produits du terroir font-elles partie intégrante de l’aventure ViaRhôna : nougat de Montélimar, truffe noire du Tricastin, huitres de Bouzigues…

La ViaRhôna du côté de Valence

Au cours de votre périple le long de ViaRhôna, ne manquez pas de faire une halte à Valence. Située dans la Drôme aux portes du Midi, cette ville d’Art et d’Histoire aux parfums de Provence a tant à vous faire découvrir ! Prenez le temps d’arpenter ses charmantes rues piétonnes, ses jardins, ses marchés animés…

Flâner du côté de son Champ de Mars et de son Parc Jouvet pour ressentir les battements du poumon vert de la ville. Venez admirer sa porte monumentale, somptueux vestige du palais abbatial de Saint-Ruf. Quant aux plus gourmands d’entre vous, qu’ils n’hésitent pas à pousser les portes des restaurants de la ville afin de goûter aux saveurs uniques des spécialités culinaires valentinoises : la caillette, la pangée, la pogne…

Enfin, imprégnez-vous de la richesse culturelle et historique de Valence en visitant son fameux Centre Historique de la Résistance et de la Déportation ainsi que son musée des Beaux-Arts. Ce dernier offre une remarquable variété d’œuvres d’art et d’objets archéologiques, avec une vue imprenable sur la vallée du Rhône.

viarhona-visiter-valence

Tous droits réservés – Jean-louis Zimmermann via Flickr [CC BY 2.0]

Comment organiser votre excursion sur la ViaRhôna ?

Avant d’enfourcher votre bicyclette, rendez-vous sur le site internet viarhona.com.

Vous y trouverez le détail des différents parcours proposés le long de la ViaRhôna : nombre de kilomètres, niveau de difficulté, points d’intérêt…

Le site dispense aussi un grand nombre de conseils pratiques pour préparer au mieux votre excursion à vélo.

Votre hôtel à Valence

L’hôtel Première Classe Saint-Marcel-lès-Valence vous accueille à l’occasion lors de votre passage à Valence le long de la ViaRhôna.

L’hôtel est situé idéalement à 15 min de l’hyper centre de la ville de Valence, de quoi profiter au maximum des nombreux événements valentinois s’y déroulant durant l’année.

Découvrir l’hôtel Première Classe Saint-Marcel-lès-Valence

Réserver votre séjour au Première Classe Saint-Marcel-lès-Valence

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires