Visiter le château des Ducs de Lorraine près de Thionville

Visiter le château des Ducs de Lorraine près de Thionville

Véritable bijou architectural, le château des Ducs de Lorraine, appelé aussi château de Sierck-les-Bains, surplombe la vallée de la Moselle. Situé dans le Pays des 3 frontières (à la croisée des frontières allemandes, luxembourgeoises et françaises), le château est classé au titre des monuments historiques depuis 1930. Ce château fort particulièrement bien conservé vaut le détour lors de votre passage à Thionville !

Château de Sierck-les-Bains : un trésor emblématique de la région

visite-chateau-sierck-les-bains-thionville-chateau-ducs-de-lorraine

Tous droits réservés – Christian Ries [CC BY-SA 3.0 ou GFDL], via Wikipédia Commons

Le château de Sierck-les-Bains tient son surnom de château des Ducs de Lorraine, car il fut l’une des résidences favorites des Ducs de Lorraine.

Construit sur un promontoire rocheux entouré de 3 collines, le château fort culmine à une altitude moyenne de 195 m.

La date à laquelle le château fut construit est malheureusement inconnue. Seule certitude, le château existait au XIe siècle, comme en témoigne un acte du Duc de Lorraine Gérard d’Alsace, daté de 1067. Des pièces de monnaie frappées à Sierck à la même époque ont également été retrouvées.

Malgré plus de 1 000 ans d’histoire et de nombreux sièges subis, le château des Ducs de Lorraine est l’un des seuls forts du XIe siècle de l’Est de la France à posséder des murs d’enceinte, des casemates et des tours massives à meurtrières en aussi bon état.

Un château plusieurs fois assiégé et désarmé

Le château des Ducs de Lorraine fut de nombreuses fois assiégé. Il tint bon lorsque les Ducs étaient présents en son enceinte, mais succomba plusieurs fois en leur absence.

En 1661, le château fut officiellement intégré au royaume de France et perdit son statut de résidence. En 1673, Vautauban fortifia les murs d’enceinte qui subsistent.

1705, le maréchal de Villars repousse le duc de Mabourough. Cette victoire militaire le pousse à remettre le château en état de défense.

Malgré tout, en 1713 le château fut démoli des suites du traité d’Utrecht. Il faudra attendre 1773 pour que le château fort soit restauré. Le château fut entièrement désaffecté en 1866, date à laquelle il devint la propreté de la ville de Sierck-les-Bains.

Depuis 2008, la commune de Sierck-les-Bains et l’association du Château des Ducs de Lorraine mènent d’importants travaux de restauration afin de préserver ce patrimoine historique.

Des temps forts tout au long de l’année

Jeux médiévaux, visites nocturnes aux flambeaux, marche des seigneurs, fête du château ou encore marché de Noël médiéval… L’association propose régulièrement des animations et des activités au sein du château pour recréer une ambiance médiévale.

En décembre prochain, vous pourrez notamment découvrir un marché de Noël médiéval avec des produits d’artisans régionaux.

Informations pratiques

Le château des Ducs de Lorraine est situé dans la commune de Sierck-les-Bains, à seulement 18 km de Thionville.

Le château est ouvert au public du 1er mars au 30 novembre :

  • du 1er mai au 30 septembre, du lundi au samedi de 10 h à 18 h (jusqu’à 19 h les dimanches et jours fériés) ;
  • au mois de mars, avril, octobre et novembre, du lundi au samedi de 10 h à 16 h (jusqu’à 17 h les dimanches et jours fériés).

Il vous en coûtera 5 euros pour visiter le château. Un tarif réduit à 3,50 € est proposé aux enfants de 6 à 14 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

Plus d’informations sur le site officiel du château de Sierck-les-Bains.

Votre hôtel Kyriad Prestige à Thionville

Profitez du confort 4 étoiles de l’hôtel Kyriad Prestige à Thionville, situé en plein centre-ville pour rejoindre facilement le château des Ducs de Lorraine en moins de 20 min.

Ressourcez-vous ensuite au sein de son espace détente avec sauna et hammam

Découvrir l’hôtel Kyriad Prestige Thionville 

Réserver à l’hôtel Kyriad Prestige Thionville

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires