Que peut-on visiter sur le Territoire de Belfort ?

Que peut-on visiter sur le Territoire de Belfort ?

Belfort est reconnu pour être un territoire riche en histoire et en patrimoines, notamment dans le domaine industriel. Ce lieu situé au nord-est de la région Bourgogne-Franche-Comté rassemble 4 musées accompagnés par des sites touristiques qui figurent parmi les traditions du lieu ancestrales franc-comtoises.

Le musée Japy, dédié à la révolution industrielle

L’année 1777 marque le moment où Frédéric Japy s’installa à Beaucourt et créa des ébauches de montres ainsi que des machines-outils dotées d’une certaine rapidité avec des prix moins chers.

musees-agricole-belfort

Depuis cette époque, le territoire a commencé par se forger une réputation dans le monde de l’industrialisation. Cependant, les innovations continuent avec la conception de montres complètes, les horloges, les réveils, etc. Il ne faut pas oublier l’année 1806 qui correspond à la création de visserie et de boulonnerie.

Le musée de Frédéric Japy reste un lieu à visiter pour la génération future parce qu’il évoque le souvenir de l’industrialisation précoce.

Vous pouvez retrouver plus d’informations au 03 84 56 57 52 ou sur le site beaucourt.fr.

Le musée Agricole Départemental de Botans

Le musée Agricole Départemental est une ancienne ferme qui date de 1830.

Il s’agit d’un musée servant à l’exposition des diverses étapes liées au développement du machinisme agricole. Les machines proposées sont âgées de 200 ans, sans parler des outils de la vie d’autan. La visite du musée Agricole peut se faire lors d’un week-end en famille ou entre amie.

En effet, elle permet de découvrir 100 machines et plus de 1700 objets qui ont servis au traitement des vaches, l’attelage des chevaux, transformer le lait ou les instruments vétérinaires.

farine-pain-moulin-musee-belfort

Les enfants pourront explorer le jardin potager et avoir des connaissances sur les instruments utiles à la réalisation du pain, de l’eau de vie ou du jus de pomme. Pour ce faire, on a la possibilité de contacter directement le site au 03 84 36 52 04 ou sur le site officiel.

Le musée de l’artisanat et des traditions de Belfort

La visite du musée de l’artisanat et des traditions reste le meilleur moyen de connaître la véritable tradition de Belfort. Le musée est une ferme datant du XIXe pour témoigner du concept architectural des maisons rurales du Territoire Sud de Belfort.

Le musée renferme les instruments et les meubles utilisés par les anciennes générations. Ces éléments sont désormais en voie de disparition dans les nouvelles infrastructures.

Pour contempler la beauté du musée, on peut réserver une visite au 03 84 23 42 37 ou se rendre sur le site museebrebotte.com.

La Forge-Musée des Petitjean et leurs techniques ancestrales

4 générations de Petitjean ont marqué le Forge-Musée d’Etueffont localisé au pied des Vosges. Les forgerons Petitjean se différenciaient de leurs confrères parce qu’ils pouvaient allier le lieu de vie avec l’atelier.

On peut classer cette technique comme le savoir-faire authentique qui fait de ce lieu un endroit lié à l’économie de Belfort. De plus, la projection du film « Camille le forgeron » incite davantage les visiteurs à se renseigner sur cette époque. De ce fait, il est important de faire une réservation au 03 84 54 60 41 ou de vous renseigner sur musees-des-techniques.org.

forge-musee-belfort

Le moulin de Courtelevant

Le moulin de Courtelevant a pour objectif de raviver la mémoire des visiteurs concernant les techniques industrielles et hydrauliques utilisées pendant le XVIIe et le XIXe siècle.

Ces instruments s’avèrent être importants pour fabriquer de la farine tous les 1er dimanche du mois. Les visiteurs pourront effectuer la visite touristique en appelant au 06 50 12 47 69 ou sur moulincourtelevant.fr.

L’espace multimédia Gantner, un art contemporain

Si vous aimez l’art contemporain, vous devez passer par l’espace multimédia Gantner. Ce lieu abrite des cultures basées sur le multimédia et le numérique grâce à des séances de projection de vidéos, des concerts, des expositions et des rencontres afin d’activer la performance interactive.

L’espace reste joignable au 03 84 23 59 72 ou  sur le site espacemultimediagantner.fr.

Réservez votre hôtel pour visiter les musées de Belfort

Profitez de votre visite à Belfort pour découvrir la région et sa magnifique presqu’île de Malsaucy.

L’hôtel Campanile Belfort Montebeliard La Jonxion vous accueille pour le week-end dans un cadre chaleureux et convival. Un hébergement de qualité pour profiter au maximum de votre séjour en étant pleinement reposé après une bonne nuit.

Retrouvez toutes nos idées sorties !

 

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires