Hugues Aufray en concert à la Maison du Peuple à Belfort

Hugues Aufray en concert à la Maison du Peuple à Belfort

De passage à Belfort début novembre ? Ne manquez pas le concert exceptionnel d’Hugues Aufray à la Maison du Peuple de Belfort le 3 novembre 2017 dans le cadre de sa tournée Visiteur d’un soir.

Hugues Aufray : un chanteur engagé depuis 50 ans

Concert d'Hugues Aufray à BelfortAu cours de ses 50 ans de carrière, Hugues Aufray a su enchanter le cœur de son public, par son talent, son charisme, ses mélodies mais aussi son engagement pour de nombreuses causes comme la défense de l’environnement ou la lutte contre le racisme. L’artiste avait d’ailleurs chanter en 1966 Les crayons de couleur devant Martin Luther King. 

Né le 18 août 1929, Hugues Aufray se retrouve jusqu’en 1945 dans le Tarn, sa famille fuyant l’occupation allemande. C’est ici que se développe son goût pour la nature et les animaux.

En 1948, il monte à Paris, rêvant devenir peintre. Mais ses faibles moyens financiers le contraignent à chanter dans les rues pour se nourrir, puis pendant des années , dans des cabarets et bars parisiens. 

C’est alors qu’il est découvert par Eddie Barclay en 1959 et signe un premier contrat avec une maison de disques. Un premier 45 tours naît de cette collaboration Y’avait Fanny qui chantait

Il navigue ensuite entre Paris et New-York où il découvrira le jeune compositeur-auteur-interprète encore inconnu : Bob Dylan. Hugues Aufray adaptera en français bon nombre de ses chansons, dont la musique le séduit, dont par exemple Santiano sorti en 1961.

Représentant la France à l’Eurovision en 1963, il obtient la 3e place avec Dès que le printemps revient

Hugues Aufray ne cesse alors d’enregistrer de nouveaux disques et d’enchaîner de multiple tournées.

Un concert acoustique et le récit intime d’une vie

Avec le spectacle « Visiteur d’un soir », qui passera à Belfort le vendredi 3 novembre 2017, Hugues Aufray propose au public un concert intimiste, dont le titre est une référence explicite au film de Marcel Carné.

Il y évoque les principales étapes de sa vie et de sa carrière, reprenant à la fois ses propres chansons, classiques ou inédites, et celles d’auteurs qui ont jalonné son parcours, comme Georges Brassens, Guy Béart, Bob Dylan ou Félix Leclerc.

Le spectacle commence avec les souvenirs d’un enfant de la guerre, né gaucher et dyslexique dans une fratrie de quatre enfants. Hugues Aufray évoque ensuite le divorce de ses parents, son adolescence en Espagne puis en France. Puis l’homme rend hommage à son frère Francesco, suicidé à 26 ans, avec Le Grand Meaulnes et raconte alors sa vie de bohème à Saint-Germain-des-Prés. 

Enfin, il termine avec la reprise de ses plus grands classiques de Céline à Stewball en passant par Adieu monsieur le professeur ; des chansons qui ont su fédérer des générations entières.

Un concert touchant et mélodieux, dont on ne sort pas indemne.

 

Informations pratiques

Retrouvez Hugues Aufray en concert à la Maison du peuple, 1 place de la Résistance à Belfort, à partir de 20 h 30, le vendredi 3 novembre 2017.

Les billets sont à 39 € (36 € en tarif réduit). 

Retrouvez toutes les dates de sa tournée sur son site officiel

Votre hôtel à Belfort 

Vous venez de loin pour assister au concert d’Hugues Aufray à Belfort ? 

L’hôtel Campanile Belfort vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial et vous propose des chambres spacieuses, modernes et confortables. 

Situé à moins de 15 min en voiture de la salle de spectacle, profitez d’une soirée agréable en centre-ville avant de profiter d’une nuit reposante au calme.

Découvrir l’hôtel

Réserver une chambre

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires