Pour un nouveau départ : nos hôtels s’engagent pour votre sécurité ! En savoir plus

Musée d’art et d’histoire Baron Gérard à Bayeux

Musée d’art et d’histoire Baron Gérard à Bayeux

En quête d’idées sorties pour un week-end ou pour les vacances ? Le musée d’art et d’histoire Baron Gérard ou MAHB figure parmi les meilleures adresses pour les personnes en passage dans le département de Calvados. Ses expositions vous garantiront des moments inoubliables.

Présentation du musée

Le Musée Baron Gérard se situe à proximité de la cathédrale, dans le cœur historique, au sein de l’ancien palais épiscopal (XI – XVIe siècle) depuis les années 1900. Parfaitement aménagé dans une des infrastructures urbaines les plus remarquables de la région, ce musée constitue une référence dans toute la Normandie. 

Le musée porte le nom d’Henri Alexandre Charles depuis 1951. Mais suite à de longues rénovations entre 2001 et 2013, le musée sera rebaptisé en musée Baron Gérard. 

Le musée a fermé ses portes entre 2001 à 2013 pour rénovation. Le musée rouvrira ses portes le 23 mars 2013, sous un nouveau nom : le musée Baron Gérard.

Les rénovations ont permis de doubler la surface d’exposition, de restaurer entièrement le palais épiscopal et d’aménager une extension contemporaine.

Aujourd’hui, l’établissement est labellisé « Musée de France ».

Les collections du MAHB sont exposées sur une superficie de 1 500 m². Le musée est doté de 2 niveaux et 14 salles. Il se caractérise par une scénographie innovante qui marie à la perfection les parties anciennes du palais avec des constructions contemporaines. D’un point de vue architectural, le Musée Baron Gérard vous éblouira avec ses voûtes médiévales, ses boiseries du XVIIIe siècle et la beauté de la Chapelle Renaissance.

 

A la découverte de la Normandie

De multiples aspects de la création artistique européenne sont présentés de manière chronologique dans les 14 salles du musée.

On y trouve des œuvres de tous les âges : de la préhistoire au XXe siècle.

L’arrière-plan reflète l’histoire bayeusaine. Les visiteurs peuvent notamment admirer 600 œuvres d’art, dont 250 peintures et estampes. Il s’agit d’œuvres de grands artistes comme François Boucher, Kees Van Dongen, Eugène Boudin, Philippe de Champaigne, Gustave Caillebotte, etc.

Le musée abrite également environ 800 porcelaines et 100 pièces de dentelle spécifiques à la ville.

Le MAHB c’est aussi 800 objets archéologiques et ethnographiques.

Le musée Baron Gérard est une opportunité de découvrir l’histoire de la Normandie de la Préhistoire à aujourd’hui, à travers ses collections d’objets d’art.

Une des meilleures attractions touristiques de la Normandie

Le musée Baron Gérard est protégé au même titre que les monuments historiques du pays.

Le personnel au sein du musée parle le français et l’anglais.

Ses expositions permanentes et temporaires attirent chaque année d’innombrables visiteurs. Dès l’entrée dans l’établissement, chaque visiteur est ébloui par la beauté des lieux, par la vue de la chapelle médiévale du palais puis le jardin intérieur clos de parois de verre.

Cette expérience précède un parcours original en 14 étapes pour connaître les évolutions de la commune bayeusaine au fil des siècles. Dès les premières étapes, les récentes découvertes archéologiques effectuées dans la région sont présentées.

Les amateurs d’art et de culture seront fortement gâtés. MAHB est une destination de premier choix lors de votre séjour à Bayeux.

Informations pratiques

Le musée Baron Gérard se situe au 37, rue du Bienvenu à Bayeux.

L’entrée est à 7,5 € pour les adultes et à partir de 4 € pour les enfants. Des tarifs spécial groupes sont également disponibles. 

Retrouvez tous les événements et collections à venir sur le site officiel du musée de Bayeux

Votre hôtel à Bayeux

L’hôtel Première Classe Bayeux vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale. 

Situé à seulement 10 min à pieds de la cathédrale de Bayeux, laissez votre véhicule dans notre parking privé gratuit et partez à la découverte de la ville à pieds ! Vous pourrez y découvrir ses nombreuses attractions et sa célèbre tapisserie

Le confort de ses chambres vous permettra un repos bien mérité après avoir exploré la ville de Bayeux. 

Découvrir l’hôtel

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires