Visiter Vannes le temps d’un week-end

Visiter Vannes le temps d’un week-end

En week-end à Vannes ? Découvrez tous les charmes de cette ancienne ville médiévale en bordure du Golfe du Morbihan. Que voir ? Que visiter ? Quels sont les lieux incontournables ? Suivez le guide ! 

Que visiter à Vannes ? 

Du centre-historique avec ses anciens remparts, ses maisons à colombages, ses ruelles médiévales à son petit port de plaisance, Vannes saura vous charmer le temps d’une balade à pieds ou à vélo par la douceur des lieux. 

Se perdre au cœur de la vieille ville

Rien de mieux que de flâner à pieds pour découvrir les nombreux trésors de Vannes. 

Au détour de votre balade, pensez à lever la tête pour observer les anciennes maisons à colombages et à pans de bois colorés.

Poursuivez votre visite jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre. Cette cathédrale romaine de style gothique est une étape incontournable lors de votre visite de la ville. 

Continuez votre exploration jusqu’aux remparts, construits entre le IIIe et XIIe siècle, qui se dressent en surplomb de vastes jardins à la française, pour aboutir à la Porte Prison. 

Le quartier des remparts et la promenade de la Garenne sont entièrement piéton. De quoi apprécier une balade tranquille parmi les jardins fleuris et les allées ombragées.  

Quelques idées sorties à Vannes

Tous les samedis matins, le marché de la place des Lices permet de découvrir des produits typiques de la région dans une ambiance unique : huîtres, chouchen, kouign amann… 

Après avoir fait le plein de produits régionaux, direction le musée des Beaux Arts, appelé La Cohue. Il est situé dans un ancien marché couvert et abrite à la fois des peintures du XIXe siècle et des oeuvres contemporaines. 

port-de-vannes-visites-weekend

Tous droits réservés – ©macchi (Flickr)

Le port de plaisance et ses voiliers

Une véritable douceur de vivre baigne le port de Vannes, situé en contrebas de la vieille ville, avec ses voiliers qui dressent leurs mâts face aux grandes maisons blanches des rues alentours. 

Direction la promenade de la Rabine où vous pourrez observer les voiliers rentrer au port en marchant le long des berges. 

Les îles du Golfe du Morbihan

Prendre le large fait également partie des idées sorties incontournables le temps d’un week-end ! 😉 

10 minutes de bus suffisent pour rejoindre la gare maritime et embarquer sur un bateau-bus en direction de l’une des centaines de petites îles qui parsèment le Golfe du Morbihan, comme Arz et sa nature préservée ou encore l’île aux Moines.

Vous pourrez également profiter d’une pause farniente bien méritée sur la plage de Conleau, ou, pour les sportifs, pratiquer le kayak ou le voilier traditionnel. 

 

Île aux moines - Golfe du Morbihan - A proximité de Vannes

Tous droits réservés – © Francis Théveneau (Flickr)

Que visiter aux alentours de Vannes ? 

Faire du tourisme à Vannes, c’est aussi découvrir des endroits incroyables à moins d’une demi-heure en voiture de la ville.

Impossible de ne pas aller observer les mégalithes, ces incroyables et étranges monuments en granit, sur le site de Carnac. Les plus curieux pourront également s’aventurer dans son musée de la Préhistoire. 

Au Sud de Vannes, la presqu’île de Rhuys délimite le Golfe du Morbihan avec sa nature sauvage, ses ports intimistes et ses charmantes plages. 

Enfin, ne manquez pas le château de Suscinio, entre lac et mer. Cette visite insolite et ses expositions tout au long de l’année valent le détour !

Informations pratiques

Rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Vannes pour découvrir encore plus d’idées visite lors de votre séjour. 

Votre hôtel à Vannes

Il y a forcément un hôtel fait pour vous à Vannes 😉

Profitez d’un week-end au calme dans l’un de ces hôtels modernes et confortables : 

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs marqués d'un "*" sont obligatoires